Email catcher

polisson

Définition

Définition de polisson ​​​ , polissonne ​​​ nom et adjectif

nom Enfant espiègle, désobéissant.
adjectif (choses) Un peu grivois, licencieux. ➙ canaille, coquin, égrillard. Une chanson polissonne. Des yeux polissons. ➙ fripon.

Synonymes

Synonymes de polisson, polissonne

nom

galopin, garnement, vaurien, coquin (vieilli), fripon (vieilli), drôle (vieux)

débauché

Exemples

Phrases avec le mot polisson

Il profite de l'absence de ses parents pour introduire quelques camarades polissons qui avec lui dévorent le veau tout cru.Poétique, 2018, Daniel Grojnowski (Cairn.info)
Nous finissons cependant par déambuler chacun de notre côté, moi, presque contrarié, je l'avoue, d'avoir donné, si mal à propos, l'alarme à cet avenant polisson.Georges Eekhoud (1854-1927)
D'où vient cette exaltation intellectuelle, d'où vient cette ivresse physique qui découlent du mot cru, du mot polisson – pourquoi bouder sur un qualificatif ?Pierre de Lano (1859-1904)
Ce n'est guère avant 1945 que l'on apprécia à sa juste mesure l'explosion avant-gardiste d'une époque réduite parfois à ses audaces polissonnes.Mil neuf cent, 2017 (Cairn.info)
Marcel, l'aîné, était un petit polisson d'environ quinze ans, au teint animé, aux yeux vifs, aux reins souples et à l'épaule large.Honoré-Gabriel de Riqueti de Mirabeau (1749-1791)
L'humour polisson de l'auteure commence d'ailleurs dans le jeu jubilatoire et revendiqué avec sa prédestination patronymique.La pensée de midi, 2008, Mayalen ZUBILLAGA (Cairn.info)
Les systèmes de districts permettent en outre aux citoyens de repousser les polissons.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2010, Tom van der Meer (Cairn.info)
Les hommes dont il est question dans cet article sont fréquemment désignés par plusieurs terminologies : coureurs de jupon, dokankat bu mag (grand dra­gueur), saï-saï (bandit, crapule, polisson).Journal des anthropologues, 2019, Nicolas Faynot (Cairn.info)
Cette rue, qui a longtemps compté plusieurs moulins, a une histoire récente un peu plus polissonne !Ouest-France, Virginie ÉNÉE, 10/01/2018
La petite histoire rencontre la grande et l'imagerie polissonne rejoint le grand art.Études, 2015, Laurent Wolf (Cairn.info)
Un ouvrage un peu polisson mais tout en humour et en finesse.Ouest-France, 23/07/2021
Un livre un peu polisson mais tout en humour et en finesse.Ouest-France, 24/06/2021
Ce vendredi, une députée a employé un ton inhabituel pour défendre un amendement au projet de budget 2019, déclenchant, la fatigue aidant, une petite séquence polissonne dans l'hémicycle.Ouest-France, 16/11/2018
En effet, au moment où ce redoutable surveillant inspectait la division dont ce polisson faisait partie, il gagne la gageure.Antoine-Vincent Arnault (1766-1834)
Il adorait les contes, les petits contes polissons, et aussi les histoires vraies arrivées dans son entourage.Guy de Maupassant (1850-1893)
Grondez-le bien, s'il est polisson ou paresseux, mais veillez sur lui.Madame Henri de la Ville de Mirmont (1860-1933)
Quel délicieux plaisir polisson de voir remonter le tutu jusqu'au cucu !Nord', 2014, Claude Leroy (Cairn.info)
Cependant, elle célèbre le côté malin, viril, amuseur de la galerie du jeune polisson, autant qu'elle décrit son comportement.Politix, 2012, Peggy J. Miller, Grace Cho, Jeana Bracey, Wilfried Lignier (Cairn.info)
Peut-on oser rapprocher un documentaire sur les camps de concentration et une opérette légèrement polissonne de 1925 ?Études, 2003 (Cairn.info)
Que veut-elle que je fasse de ces huit polissons ?Comtesse de Ségur (1799-1874)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POLIÇON s. m.

Terme bas & populaire dont on se sert quelquefois pour nommer les petits gueux, les couppeurs de bourse sujets à passer par les mains des Officiers de police.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022