garnement
définition
Définition de
garnement
nom masculin
Jeune garçon turbulent, insupportable. ➙ galopin.
synonymes
exemples
Phrases avec le mot garnement
S'il avait seulement pour deux sous de cœur, ce garnement rougirait de se sentir en vie, et il s'irait jeter, tête baissée, dans la rivière.Jules Sandeau (1811-1883)
Mes vilains garnements les guillotinent à coups de couteau, comme les gens mal élevés.Psychotropes, 2015, Charles Baudelaire (Cairn.info)
Les enfants de l'époque se souviennent de son langage, disons coloré, quand elle houspillait les garnements qui prenaient trop de libertés avec la politesse.Ouest-France, Philippe ECALLE, 23/08/2016
Le paysan les met dans un sac, porte ce sac au moulin où le meunier fait moudre les garnements en petits morceaux.Le Coq-héron, 2009, Béatrice Fortin (Cairn.info)
Franchement, ce bouvreuil devait être un méchant garnement, n'aimant pas le lait, préférant le soleil et les ronces.Émile Zola (1840-1902)
Si le petit garnement commence à voler dans votre porte-monnaie, ne discutez jamais avec lui et gardez-vous bien de lui montrer un peu d'affection.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Stanislaw Tomkiewicz, Joe Finder (Cairn.info)
Comme un garnement mal élevé, effronté et provocateur, il pratique le mensonge avec un aplomb proprement renversant au point de donner l'impression de ne pas y croire !Ouest-France, Jacques LE GOFF, 23/02/2020
Tu me feras le plaisir de m'envoyer ce garnement tout à l'heure.Willem Geertrudus Cornelis Byvanck (1848-1925)
C'est avec une grimace et un geste de singe que le garnement ramassa la pièce.Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle aurait pu s'attirer les faveurs de plus d'hommes d'influence si elle ne les traitait pas dans son livre comme de vilains garnements.Books, 2011, Helen Anderson (Cairn.info)
On s'attend à ce que les vilains garnements soient punis.Le Télémaque, 2018, David Monnier (Cairn.info)
Des garnements les gardint dans leur pochette pour acheter des p'tits guénaos.Ouest-France, Daniel GIRAUDON, 20/07/2013
Ils vous le rendent bien, les deux garnements, rigolards et si talentueux.Ouest-France, Loïc TISSOT, 11/08/2017
Faut dire qu'on ne s'attendait pas à tomber sur ce genre de garnements.Ouest-France, Anne AUGIÉ, 26/09/2020
Comme des garnements, ils se sont tous amusés.Ouest-France, Christophe DELACROIX, 08/06/2022
Quelque temps plus tard, leur garnement qui refusait systématiquement le poisson à la maison avait profité d'un mariage pour se resservir trois fois en brochet !Ouest-France, Marie Lenglet, 01/09/2017
De leur opinion, tels garnements seroient en meilleure condition sans tant attendre quand s'instruiroient à graisser mécaniques et se servir de leurs mains.Cahiers pedagogiques, 2019, Jacques Drouet (Cairn.info)
Que voulez-vous que devienne un garnement qui, à treize ans, s'est enfui d'un endroit où il était très bien ?Émile Gaboriau (1832-1873)
Le garnement sentait la caque à faire croire qu'il sortait du ventre de quelque gros poisson.Émile Zola (1840-1902)
Qui est-ce qui m'a donné un garnement comme cela, qui a faim et qui a froid, et qui n'entre pas ?Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GARNEMENT s. m.
Meschant homme & dangereux, qui est disposé à faire toutes sortes de crimes. La ville est pleine de meschants garnements. ne hantez point cet homme-là, c'est un meschant garnement. Ce mot signifioit autrefois équippage, comme tesmoigne Fauchet.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.