vaurien
définition
synonymes
Synonymes de vaurien, vaurienne nom
au sens de chenapan
au sens de voyou
exemples
Phrases avec le mot vaurien
Un passionné de voile qui, à 16 ans, en un seul stage sur un vaurien, se vit décerner le titre envié de focquier et de barreur.Ouest-France, 28/10/2020
Il emmena tous ces vauriens, dont on n'entendit plus parler.Marquise de La Tour du Pin Gouvernet (1770-1853)
Je le sais, je le sais, tu es un grand vaurien.Romain Rolland (1866-1944)
Ce fut alors que j'entendis ce vaurien dire à son compagnon.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Chaque année, le club participe aux championnats du monde de vaurien.Ouest-France, 10/10/2019
Il fallait oser s'attaquer à cette épopée initiatique sur la rédemption in extremis d'un vaurien parti défier le vaste monde pour fuir sa réalité.Ouest-France, 10/01/2013
Le punk, un vieux terme américain qui signifie vaurien, marque à la fois un énergique ras-le-bol, et la revendication qu'on peut s'exprimer sans être virtuose.Ouest-France, Philippe Richard, 28/10/2017
D'où les qualificatifs qui sont accolés à leurs noms : vauriens (nequam), sans énergie (iners), sans réputation (infamia).Revue historique, 2010, Philippe Le Doze (Cairn.info)
Non, elle attendrait encore, il faudrait bien que l'affreux vaurien se corrigeât.Émile Zola (1840-1902)
Sinon, ils seront probablement traités de vauriens, mais donnez-leur du crédit lorsqu'ils le méritent.Europarl
Je ne veux pas avoir un cheval qui se laisse mener par un pareil vaurien, moi !Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Vous avez raison, ce vaurien est un amoureux qui me proposait de m'enlever.Victor Cherbuliez (1829-1899)
Mais l'après-midi joueurs et vauriens prennent possession de ses deux champs de courses, de ses terrains de pétanque aux parties d'intérêt.Medium, 2010 (Cairn.info)
Ces vauriens finissaient par être la terreur du pays.Émile Zola (1840-1902)
Pas la peine d'appuyer comme un vaurien dès le début.Ouest-France, 05/06/2015
Bon, magnanime par principe, non envers le vaurien ou par compassion aveugle.Philosophie, 2013, Kant, Gilles Blanc-Brude (Cairn.info)
Il est en embuscade, prêt à monter à l'assaut de ces vauriens, à utiliser leur mauvais fond.Le sujet dans la cité, 2011, Gérard Gromer (Cairn.info)
Sur le chemin du village, des vauriens nous ont attaquées et amenées dans une grange.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012 (Cairn.info)
Celui-ci le traiterait, et cela depuis ses 8 ans, de vaurien et le battrait.Déviance et Société, 2020, Jean Sanzane, Dominique Bodin (Cairn.info)
Toutes les chances sont pour nous et nous serions de pitoyables vauriens si nous perdions courage maintenant.Le Monde Juif, 1950, Michel Mazor (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de VAURIEN s. m.
Qui est fripon, dangereux, faineant. Il se faut garder de cet homme-là, c'est un filou, un vaurien. De ces deux freres, l'un se porte à l'étude, l'autre est un vaurien, qui ne veut point travailler.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.