Email catcher

galvauder

définition

Définition de galvauder ​​​ verbe transitif

Compromettre (un avantage, un don, une qualité) par un mauvais usage. Galvauder son talent. ➙ gâcher. participe passé Une idée galvaudée.

conjugaison

Conjugaison du verbe galvauder

actif

indicatif
présent

je galvaude

tu galvaudes

il galvaude / elle galvaude

nous galvaudons

vous galvaudez

ils galvaudent / elles galvaudent

imparfait

je galvaudais

tu galvaudais

il galvaudait / elle galvaudait

nous galvaudions

vous galvaudiez

ils galvaudaient / elles galvaudaient

passé simple

je galvaudai

tu galvaudas

il galvauda / elle galvauda

nous galvaudâmes

vous galvaudâtes

ils galvaudèrent / elles galvaudèrent

futur simple

je galvauderai

tu galvauderas

il galvaudera / elle galvaudera

nous galvauderons

vous galvauderez

ils galvauderont / elles galvauderont

synonymes

Synonymes de galvauder verbe transitif

au sens de gâcher
au sens de avilir

exemples

Phrases avec le mot galvauder

Les marques veulent également éviter de galvauder leur image en ouvrant des boutiques à tout-va.Capital, 24/06/2013, « Les géants français du luxe à l'assaut de la clientèle… »
A elles la palme pour mener mauvais ménage, jeter chez elles et autour d'elles le trouble et la honte, la désolation et le désespoir, galvauder leur progéniture ...Albert Cim (1845-1924)
Céder aux exigences de ce dictateur reviendrait non seulement à galvauder l'ordre juridique international mais aussi à tolérer l'oppression et le chantage.Europarl
C'est très beau, vos idées de liberté ; mais quand une femme a un enfant dans le ventre et que vous la laissez se galvauder comme ça, s'emplir d'alcool ...Albert Cim (1845-1924)
Une victoire d'un professionnel chez les amateurs à ne surtout pas galvauder.Ouest-France, Étienne MARTIN, 16/05/2021
Il serait, je crois, dangereux de la galvauder, de l’utiliser pour exprimer divers soucis, compréhensibles certes, mais qui appellent une réponse différente.Europarl
Mais là encore, l'idée est de ne pas galvauder la performance.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 02/04/2021
Est-ce que ça ne risque pas de galvauder une des notions par rapport à l'autre et inversement ?Revue management et avenir, 2007, Quyên Vo Quang Dang, Stéphane Pinatton, Thierry Boudès (Cairn.info)
Il nous revient à présent de ne pas galvauder cette opportunité.Europarl
Nous ne pouvons laisser galvauder cette chance et nous ne pouvons la laisser passer.Europarl
On s'aperçoit aussi dans ces moments-là du temps qui passe, et qu'il ne faut pas le galvauder.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 04/05/2020
Agir de la sorte finirait, à mon sens, par galvauder le terme « stratégique ».Europarl
C'est mon seul moyen d'assurer le succès de tant d'efforts, et de t'empêcher de galvauder notre nom...Daniel Lesueur (1854-1921)
Parce que de sots pédagogues risquèrent de la galvauder, ne te figure pas que le sacrilège soit accompli.André Beaunier (1869-1925)
En attendant, il serait inconvenant de bouder son plaisir, de galvauder la joie engendrée par ce 4e succès consécutif, une première cette saison.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/05/2019
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GALVAUDER v. act.

Poursuivre quelqu'un, & le maltraitter. Ce mot est bas, & quelques-uns le derivent du Latin caballicare, qui signifie galoper.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de Marseille Top 10 des mots de Marseille

Le « parler marseillais » est une variété de français qui a émergé au XIXe siècle et qui fait partie des usages quotidiens...

Médéric Gasquet-Cyrus 24/07/2024
Sondage de la semaine