Email catcher

galvauder

définitions

galvauder ​​​ verbe transitif

Compromettre (un avantage, un don, une qualité) par un mauvais usage. Galvauder son talent. ➙ gâcher. participe passé Une idée galvaudée.

conjugaison

actif

indicatif

présent

je galvaude

tu galvaudes

il galvaude / elle galvaude

nous galvaudons

vous galvaudez

ils galvaudent / elles galvaudent

imparfait

je galvaudais

tu galvaudais

il galvaudait / elle galvaudait

nous galvaudions

vous galvaudiez

ils galvaudaient / elles galvaudaient

passé simple

je galvaudai

tu galvaudas

il galvauda / elle galvauda

nous galvaudâmes

vous galvaudâtes

ils galvaudèrent / elles galvaudèrent

futur simple

je galvauderai

tu galvauderas

il galvaudera / elle galvaudera

nous galvauderons

vous galvauderez

ils galvauderont / elles galvauderont

synonymes

se galvauder verbe pronominal

se dégrader, s'abaisser

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A elles la palme pour mener mauvais ménage, jeter chez elles et autour d'elles le trouble et la honte, la désolation et le désespoir, galvauder leur progéniture ...Albert Cim (1845-1924)
Il serait, je crois, dangereux de la galvauder, de l’utiliser pour exprimer divers soucis, compréhensibles certes, mais qui appellent une réponse différente.Europarl
Nous ne pouvons laisser galvauder cette chance et nous ne pouvons la laisser passer.Europarl
Est-ce que ça ne risque pas de galvauder une des notions par rapport à l'autre et inversement ?Revue management et avenir, 2007, Quyên Vo Quang Dang, Stéphane Pinatton, Thierry Boudès (Cairn.info)
On s'aperçoit aussi dans ces moments-là du temps qui passe, et qu'il ne faut pas le galvauder.Ouest-France, Guillaume LAINÉ, 04/05/2020
Les marques veulent également éviter de galvauder leur image en ouvrant des boutiques à tout-va.Capital, 24/06/2013, « Les géants français du luxe à l'assaut de la clientèle… »
C'est mon seul moyen d'assurer le succès de tant d'efforts, et de t'empêcher de galvauder notre nom...Daniel Lesueur (1854-1921)
Céder aux exigences de ce dictateur reviendrait non seulement à galvauder l'ordre juridique international mais aussi à tolérer l'oppression et le chantage.Europarl
Agir de la sorte finirait, à mon sens, par galvauder le terme « stratégique ».Europarl
Parce que de sots pédagogues risquèrent de la galvauder, ne te figure pas que le sacrilège soit accompli.André Beaunier (1869-1925)
C'est très beau, vos idées de liberté ; mais quand une femme a un enfant dans le ventre et que vous la laissez se galvauder comme ça, s'emplir d'alcool ...Albert Cim (1845-1924)
Mais là encore, l'idée est de ne pas galvauder la performance.Ouest-France, Antoine RAGUIN, 02/04/2021
En attendant, il serait inconvenant de bouder son plaisir, de galvauder la joie engendrée par ce 4e succès consécutif, une première cette saison.Ouest-France, Stéphane BOIS, 10/05/2019
Il nous revient à présent de ne pas galvauder cette opportunité.Europarl
Une victoire d'un professionnel chez les amateurs à ne surtout pas galvauder.Ouest-France, Étienne MARTIN, 16/05/2021
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GALVAUDER » v. act.

Poursuivre quelqu'un, & le maltraitter. Ce mot est bas, & quelques-uns le derivent du Latin caballicare, qui signifie galoper.
Vidéos Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie Retenir les grandes dates de l'histoire de France avec la mnémographie

100 dates de l'histoire de France illustrées... pour ne plus jamais les oublier !

Sandrine Campese 23/11/2021