Email catcher

gaspiller

Définition

Définition de gaspiller ​​​ verbe transitif

Dépenser, consommer sans discernement, inutilement. ➙ dilapider. Gaspiller son temps, ses forces.

Conjugaison

Conjugaison du verbe gaspiller

actif

indicatif
présent

je gaspille

tu gaspilles

il gaspille / elle gaspille

nous gaspillons

vous gaspillez

ils gaspillent / elles gaspillent

imparfait

je gaspillais

tu gaspillais

il gaspillait / elle gaspillait

nous gaspillions

vous gaspilliez

ils gaspillaient / elles gaspillaient

passé simple

je gaspillai

tu gaspillas

il gaspilla / elle gaspilla

nous gaspillâmes

vous gaspillâtes

ils gaspillèrent / elles gaspillèrent

futur simple

je gaspillerai

tu gaspilleras

il gaspillera / elle gaspillera

nous gaspillerons

vous gaspillerez

ils gaspilleront / elles gaspilleront

Synonymes

Synonymes de gaspiller verbe transitif

gâcher, galvauder, perdre

dépenser, dévorer, dilapider, dissiper, engloutir, jeter par la fenêtre, manger, prodiguer, claquer (familier), craquer (familier), croquer (familier)

Exemples

Phrases avec le mot gaspiller

A lire, nos conseils et astuces pour laver votre voiture sans polluer ni gaspiller et pour faire des économies de carburant en adoptant une bonne ligne de conduite.Géo, 11/03/2009, « Chouchoutez votre voiture »
Côté cuisines, justement, l'ambition est de manger toujours plus frais, plus local et sans gaspiller.Ouest-France, Cédric ROGER-VASSELIN, 03/09/2020
Il nous faut mesurer la qualité de nos atouts et cesser de les gaspiller.Commentaire, 2004, Denis Badré (Cairn.info)
Concernant les fenêtres, les assortir d'un bon rideau épais que l'on déploie la nuit et en cas d'absence dans la journée permet de moins gaspiller.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Comment faire des économies de chauffage ? »
Priorisez le vrac (plus facile pour ranger les courses) pour moins gaspiller et limiter les emballages.Ouest-France, 21/12/2020
Pour le rationnement de chacun, des consignes sont données par le personnel de service pour s'assurer que l'enfant se sert sans gaspiller.Ouest-France, 10/09/2021
Cette variante semble donc gaspiller de précieuses ressources en donnant à tous ce dont certains n'ont nul besoin.L'Économie Politique, 2010, Philippe Van Parijs, Yannick Vanderborght (Cairn.info)
Du point de vue financier et économique, cependant, ce mode de répartition politisé risquait de gaspiller des crédits en pleine restriction.Histoire urbaine, 2008, Yohei Nakayama (Cairn.info)
Pour ne pas gaspiller la précieuse marchandise, les infirmières doivent donc vacciner un nombre de personnes multiple de cinq.Ouest-France, Jérôme LOURDAIS, 08/01/2021
Il s'agit alors de ne rien gaspiller et de ne rien polluer à chaque étape de fabrication d'un produit.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que l'économie circulaire ? »
Certains ont même été carrément défenestrés car il eût été dommage de gaspiller des balles allemandes.Revue d'histoire de la Shoah, 1998, Yehoshua Perle (Cairn.info)
Que diriez-vous d'un frère qui gaspillerait le reste de son pain après avoir mangé, tandis que son frère à côté de lui mourrait de faim ?Éliphas Lévi (1810-1875)
Il en devient encore plus précieux, il ne faut donc en aucun cas le gaspiller.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Dépenser, gaspiller constituent une tentative pour solder la dette symbolique.La clinique lacanienne, 2009, Silvia Lippi, Daniel Roquefort (Cairn.info)
Les salariés devraient aussi utiliser moins de gobelets en plastique et gaspiller moins de papier en impressions s'ils sont à la maison.Capital, 09/07/2020, « Comment le télétravail va révolutionner l'économie et votre vie »
Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de gaspiller l'argent public ?Capital, 21/08/2015, « Cet organisme public qui débourse des millions pour racheter notre… »
La gravité de cette affaire ne nous autorise pas à gaspiller notre temps à des enfantillages.Europarl
Le jeune homme n'est tout de même pas du genre à en gaspiller pointes aux pieds.Ouest-France, Gaëtan BRIARD, 02/07/2021
Ce qui évite de gaspiller ainsi une source qui n'est pas inépuisable et dont l'utilisation nécessite en outre un recyclage.Ouest-France, 20/09/2012
Il y a eu une volonté d'aveuglement, pour ne pas gaspiller cette victoire.Commentaire, 2004, René Girard (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GASPILLER v. act.

Dissiper son bien imprudemment & en plusieurs choses vaines & inutiles, sans que la despense en fasse honneur. Ce jeune homme a tout gaspillé le bien que luy a laissé son pere.
 
GASPILLER, signifie aussi, Mettre en desordre, ou gaster & desarrenger. Il a tout gaspillé dans mon cabinet, gaspillé mes papiers, gaspillé mon linge.
 
On le dit aussi de quelques autres dissipations. On a renversé toutes les confitures de cette nopce, les valets ont tout gaspillé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine