Email catcher

gaspiller

définition

Définition de gaspiller ​​​ verbe transitif

Dépenser, consommer sans discernement, inutilement. ➙ dilapider. Gaspiller son temps, ses forces.

conjugaison

Conjugaison du verbe gaspiller

actif

indicatif
présent

je gaspille

tu gaspilles

il gaspille / elle gaspille

nous gaspillons

vous gaspillez

ils gaspillent / elles gaspillent

imparfait

je gaspillais

tu gaspillais

il gaspillait / elle gaspillait

nous gaspillions

vous gaspilliez

ils gaspillaient / elles gaspillaient

passé simple

je gaspillai

tu gaspillas

il gaspilla / elle gaspilla

nous gaspillâmes

vous gaspillâtes

ils gaspillèrent / elles gaspillèrent

futur simple

je gaspillerai

tu gaspilleras

il gaspillera / elle gaspillera

nous gaspillerons

vous gaspillerez

ils gaspilleront / elles gaspilleront

synonymes

Synonymes de gaspiller verbe transitif

au sens de gâcher
au sens de dépenser

exemples

Phrases avec le mot gaspiller

Que répondez-vous à ceux qui vous accusent de gaspiller l'argent public ?Capital, 21/08/2015, « Cet organisme public qui débourse des millions pour racheter notre… »
En phase de débarrassage, il s'agit d'inciter les individus à ne pas gaspiller en recyclant pour réduire le volume des déchets.Décision Marketing, 2019, Valérie Guillard (Cairn.info)
Car presque tout ici a été fabriqué, c'est notamment le cas des bars ou du système de vaisselle, ingénieusement pensé pour ne rien gaspiller.Ouest-France, Elise LECLERCQ, 17/07/2024
Exécuter de jeunes délinquants en pleine santé, c'est gaspiller leur force de travail.Revue française de science politique, 2020, Ivan Sainsaulieu, Isabelle Rigoni, Yves Schemeil (Cairn.info)
A lire, nos conseils et astuces pour laver votre voiture sans polluer ni gaspiller et pour faire des économies de carburant en adoptant une bonne ligne de conduite.Géo, 11/03/2009, « Chouchoutez votre voiture »
Au xixe siècle les gens devaient être gestionnaires et économes, et ne pas gaspiller l'argent, car dans cette société il était important d'accumuler du capital.Le Coq-Héron, 2005, Erich Fromm (Cairn.info)
Il s'agit alors de ne rien gaspiller et de ne rien polluer à chaque étape de fabrication d'un produit.Géo, 11/12/2018, « Qu'est-ce que l'économie circulaire ? »
Il en devient encore plus précieux, il ne faut donc en aucun cas le gaspiller.Ça m'intéresse, 09/08/2020, « La microaventure, le voyage en bas de chez soi »
Que diriez-vous d'un frère qui gaspillerait le reste de son pain après avoir mangé, tandis que son frère à côté de lui mourrait de faim ?Éliphas Lévi (1810-1875)
Une autre façon d'interpréter certains gestes repose sur le fait que la population lao est pauvre et a le souci de ne pas gaspiller.Corps, 2008, Florence Strigler (Cairn.info)
Le sentiment de gaspiller des objets vient plus ou moins longtemps après l'achat, lorsque les individus se rendent compte de leur inutilité.Revue française de gestion, 2019, Valérie Guillard (Cairn.info)
On ne peut plus gaspiller l'eau comme par le passé avec des réseaux où la moyenne des fuites est estimée à 20 %.Ouest-France, Patrice MOYON, 28/09/2023
Avec ce fonctionnement, la famille arrive aussi à ne plus rien gaspiller.Ouest-France, Yohann BOURGIN, 10/03/2023
Le quadragénaire ne supportait plus de gaspiller cette denrée rare.Ouest-France, Malaurie KRALL, 03/11/2023
Un bateau capable de puiser son énergie dans la nature, sans l'abîmer et sans la gaspiller.Ouest-France, Victorien Erussard, 02/06/2018
Pour être certain de ne pas gaspiller, pensez au congélateur.Ouest-France, Louise DELÉPINE, 24/08/2017
Dans cette présentation, il n'y aura pas non plus un mot à gaspiller sur le concept de disposition.Champ Lacanien, 2011, Claire Christien-Prouet, Alfred Rauber (Cairn.info)
La gravité de cette affaire ne nous autorise pas à gaspiller notre temps à des enfantillages.Europarl
Les salariés devraient aussi utiliser moins de gobelets en plastique et gaspiller moins de papier en impressions s'ils sont à la maison.Capital, 09/07/2020, « Comment le télétravail va révolutionner l'économie et votre vie »
Concernant les fenêtres, les assortir d'un bon rideau épais que l'on déploie la nuit et en cas d'absence dans la journée permet de moins gaspiller.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Comment faire des économies de chauffage ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GASPILLER v. act.

Dissiper son bien imprudemment & en plusieurs choses vaines & inutiles, sans que la despense en fasse honneur. Ce jeune homme a tout gaspillé le bien que luy a laissé son pere.
 
GASPILLER, signifie aussi, Mettre en desordre, ou gaster & desarrenger. Il a tout gaspillé dans mon cabinet, gaspillé mes papiers, gaspillé mon linge.
 
On le dit aussi de quelques autres dissipations. On a renversé toutes les confitures de cette nopce, les valets ont tout gaspillé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.