Email catcher

gâcher

Définition

Définition de gâcher ​​​ verbe transitif

Délayer (du mortier, du plâtre) avec de l'eau.
au figuré Faire (un travail) sans soin. ➙ bâcler, saboter.
Mal employer, manquer (qqch.) faute de savoir en tirer parti. ➙ gaspiller. Gâcher du tissu ; une occasion. au participe passé Une vie gâchée.
Gâter, troubler. Il nous gâche le plaisir.

Conjugaison

Conjugaison du verbe gâcher

actif

indicatif
présent

je gâche

tu gâches

il gâche / elle gâche

nous gâchons

vous gâchez

ils gâchent / elles gâchent

imparfait

je gâchais

tu gâchais

il gâchait / elle gâchait

nous gâchions

vous gâchiez

ils gâchaient / elles gâchaient

passé simple

je gâchai

tu gâchas

il gâcha / elle gâcha

nous gâchâmes

vous gâchâtes

ils gâchèrent / elles gâchèrent

futur simple

je gâcherai

tu gâcheras

il gâchera / elle gâchera

nous gâcherons

vous gâcherez

ils gâcheront / elles gâcheront

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot gâcher

Ensuite, on trouve un petit groupe de hooligans actifs depuis quelque temps déjà et dont l'intention non dissimulée consiste à gâcher ce genre de fête.Europarl
On ne voudrait pas vous gâcher cet incontournable des vacances : beaucoup de ces produits sont 100 % authentiques.Capital, 23/07/2015, « Marchés d'été : la contrefaçon gagne du terrain »
Mais il suffit parfois d'un mauvais coucheur pour tout gâcher.Ouest-France, 25/06/2015
Il fallait que tout ça soit mis à plat, mais sans y gâcher trop de temps ni de colère.Vacarme, 2000, Stany Grelet (Cairn.info)
Et pour ne rien gâcher, le groupe est réputé pour ses prestations incandescentes sur scène.Ouest-France, 07/11/2013
Dans laquelle, chacun aura conscience du coût du modèle social et cessera de le gâcher pour son seul et égoïste bénéfice.Géoéconomie, 2014, Denis Jacquet (Cairn.info)
Comment garantir aux touristes leur sécurité sans gâcher leurs vacances par la multiplication de contrôles tatillons ?Revue internationale et stratégique, 2007 (Cairn.info)
Pouvant engendrer des troubles physiques et psychiques, le décalage horaire peut totalement gâcher les vacances ou compliquer le retour à la vie de tous les jours.Géo, 10/12/2018, « 5 astuces pour se remettre plus vite du jet lag »
Comme s'il n'acceptait plus que le travail des autres continue de gâcher ses propres activités.Vacarme, 2000, Robin Campillo (Cairn.info)
À quoi servait-il à part gâcher sa vie, celle de sa parentèle ?Corps & Psychisme, 2019, Sarah Vajda (Cairn.info)
Elle a évité le débordement, ou la surcharge qui pourrait gâcher le fragile résultat obtenu et qui est vivant.Cliniques méditerranéennes, 2016, Anne Boissière (Cairn.info)
Et aussi, pour ne rien gâcher, pas désagréable pour les yeux.Capital, 19/11/2015, « Sexisme : l'art de renvoyer un macho dans ses cordes… »
Dommage qu'il y ait eu un gêneur, un peu trop imbibé, pour venir gâcher quelque peu ce concert.Ouest-France, 10/11/2013
Les problèmes de peau peuvent se traduire par des boutons qui vous démangent, un souci qui peut gâcher la vie et perturber les nuits s'il n'est pas traité.Ça m'intéresse, 20/02/2022, « Démangeaisons : comment les calmer rapidement ? »
Même si une dernière pénalité de 40 mètres, au bout des arrêts de jeu et passée à quelques centimètres des poteaux, aurait pu tout gâcher.Ouest-France, 26/09/2021
Ce genre de mésaventure peut gâcher ce qui doit être la plus belle soirée au cours d'une vie.Capital, 02/09/2021, « Il s'invite à un mariage et vole l'urne d'offrandes »
Vous allez bouleverser sa vie, gâcher toutes ses joies, détruire tout son bonheur...Fernand Vandérem (1864-1939)
Pour ne pas tout gâcher, si proche de la ligne d'arrivée.Ouest-France, 16/05/2021
Pas de quoi gâcher le plaisir des retrouvailles, tellement l'envie de renouer avec un semblant de vie normale était là, ce lundi 11 mai 2020.Ouest-France, Philippe ECALLE, 12/05/2020
Pour ne pas gâcher, le patron rajoute du beurre et des amandes pilées.Ça m'intéresse, 04/03/2020, « Un raté peut-il faire une bonne recette ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GASCHER v. act.

Jetter de l'eau sur quelque matiere pulverisée pour en faire un ciment ou liaison des pierres d'un bastiment. A Paris il se dit plus ordinairement du plastre, à cause que c'est la matiere dont les Maçons se servent le plus.
 
GASCHER, signifie aussi, Esgayer, mettre en pleine eau. Gascher du linge, c'est le laver en grande eau.
 
GASCHER, signifie aussi, Remuer la rame, se servir de l'aviron ou gasche. Ce mot, selon Nicod, vient de l'Allemand wasser, qui signifie eau, parce qu'on bat l'eau avec la gasche ou l'aviron.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022