gélose
définition
Définition de
gélose
nom féminin
Substance mucilagineuse, extraite d'algues marines du Pacifique et de l'océan Indien. ➙ agar-agar. Levure cultivée sur gélose.
exemples
Phrases avec le mot gélose
Ainsi, ces différentes molécules peuvent migrer de façons différentes dans la gélose, ce qui peut là aussi être source d'interprétation erronée.Hegel, 2015, Stéphane Fontanay, Marie-Eugénie Mougenot, Raphaël E. Duval (Cairn.info)
Des disques absorbants stériles de 6 mm imprégnés de 10 μl de l'huile essentielle ont été déposés sur les géloses inoculées de souches à raison de trois disques par boîte.Phytothérapie, 2021, F. Benouaklil, F. Hamaidi-Chergui, M.-S. Hamaidi, F. Saidi (Cairn.info)
Des puits de 7 mm de profondeur et de 6 mm de diamètre ont été confectionnés dans la gélose.Phytothérapie, 2020, S. Brahimi, M. Dahia, B. Azouzi, M. Nasri, H. Laouer (Cairn.info)
Sur la gélose extraite de malt, la moisissure a donné un mycélium gris-verdâtre, tacheté de blanc au centre.Biologie Aujourd'hui, 2020, Souâd Akroum, Moad Rouibah (Cairn.info)
Avec une gélose, elles réalisent aussi, par exemple, des contrôles microbiens de surface.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 16/08/2024
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.