Email catcher

botte

Définition

Définition de botte ​​​ nom féminin

Chaussure qui enferme le pied et la jambe. Des bottes de cuir. Petites bottes (➙ aussi boots, bottine).
locution Être à la botte de qqn, lui obéir servilement. familier En avoir plein les bottes : être très fatigué, excédé. Bruits de bottes : rumeurs de guerre, d'invasion.

Définition de botte ​​​ nom féminin

Réunion de tiges de végétaux attachés ensemble. Une botte de paille, de radis, d'asperges.
argot Groupe des élèves de Polytechnique sortis dans les premiers rangs. Sortir dans la botte.

Définition de botte ​​​ nom féminin

Coup d'épée, de fleuret, porté à l'adversaire selon les règles. Une botte secrète.

Synonymes

Synonymes de botte nom féminin

gerbe, bottée, bottelée, bouquet, fagot, faisceau, [de feuilles de tabac] manoque, [de branches] bourrée (région.)

Synonymes de botte nom féminin

bottillon, bottine, brodequin, cuissarde, godillot, ranger, santiag, kamik (chez les Inuits), boots (pluriel), heuse (Moyen Âge)

Exemples

Phrases avec le mot botte

En parka et bottes en caoutchouc, ils sont une soixantaine à piétiner dans la glaise au milieu des choux-fleurs et des laitues.Capital, 15/02/2011, « Biocoop, le pionnier copié par les hypers »
Une feuille d'alliaire, plante sauvage au goût d'ail, présentée entre les bottes de radis et les salades vendues à prix libre.Ouest-France, Isabelle LABARRE, 07/05/2019
Il n'avait même pas des bottes et juste une vieille carabine.Lettres de la SPF, 2010, Fernando Geberovich (Cairn.info)
Elle parla alors de ses cauchemars d'enfant qui prennent un sens : elle s'y voyait écrasée par d'énormes bottes.Imaginaire & Inconscient, 2005, Madeleine Natanson (Cairn.info)
Il suffit de se munir de bottes et de matériel de jardin (sécateurs, faucilles, fourches et serpes).Ouest-France, 05/06/2021
Le serdarbachi qui me reçut voulut me faire ôter mes bottes ; mais je m'y refusai, ce qui donna une haute opinion de mon importance.Gérard de Nerval (1808-1855)
Une maison à ossature bois garnie de bottes de paille comprimée est certainement la construction la plus écologique qui soit.Géo, 20/10/2008, « Choix des matériaux de construction : les fibres végétales »
Certains, pressentant l'issue fatale, avaient préféré plier bagages aux premiers bruits de bottes.Ouest-France, Loïc BEAUVERGER, 02/08/2014
Pour la balade, prévoir bottes ou chaussures de rando, une tenue confortable, et de quoi noter quelques infos.Ouest-France, 18/08/2018
En outre, n'oubliez jamais de porter gants, masque, lunettes et bottes quand vous manipulez ces produits.Géo, 26/02/2009, « Des pesticides à fuir comme la peste ! »
Et ces gens, dépourvus d'entrailles, courant vers leurs chiens qui rapportaient deux perdreaux, blessés seulement, achevèrent à coups de talons de bottes ces infortunés volatiles.Nord', 2019, Jules Verne, Daniel Compère (Cairn.info)
En effet, ces bottes ferrées, qui souvent le méprisaient, n'osaient le lui témoigner.Commentaire, 2007, Alfred Fabre-Luce (Cairn.info)
En effet, il avait spontanément laissé ses bottes très boueuses à l'entrée du cabinet.Cahiers jungiens de psychanalyse, 2010, Brigitte Allain-Dupré (Cairn.info)
Mais il ne s'agit pas que d'un choix de matériau (des bottes de paille sur une ossature de bois).Ça m'intéresse, 25/08/2019, « Maison en paille : de plus en plus d'adeptes ! »
Gare au budget : les étiquettes démarrent à 350 euros et atteignent 800 euros pour de simples bottes.Capital, 12/04/2012, « La mondialisation améliore notre pouvoir d’achat »
Elle serait gagnée par qui pouvait organiser la fabrication de plus de bottes et de balles, engager le plus de ressources matérielles et de main-d'œuvre.Multitudes, 2019, McKenzie Wark, Anne Querrien (Cairn.info)
C'est un personnage méprisable qui essaie par tous les moyens de plier la loi à sa botte.Europarl
Vendues en botte ou en vrac, elles se conservent quelques jours au réfrigérateur, têtes vers le haut et emballées dans un torchon.Ça m'intéresse, 17/07/2021, « Tout savoir sur l'asperge »
Les cheveux courts, petite jupe écossaise sur des bottes plates, elle a le style chic et confortable de la femme moderne.Ouest-France, Anne BLANCHARD-LAIZÉ, 29/11/2014
Prévoir des chaussures de marche ou des bottes, ainsi que des jumelles.Ouest-France, Marie PETIT, 19/05/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de BOTTE s. f.

Espece de fagot de plusieurs choses de même genre liées ensemble. Une botte de lattes, d'eschalas, de perches, d'osier. une botte d'allumettes.
 
On le dit aussi de quelques herbages ou racines. Une botte d'asperges, d'oignons, de porreaux. une botte de foin, de paille. Ce mot vient du Latin botulus, qui se prend pour une espece de farce où il y a beaucoup de differentes choses ramassées.
 
En fait de Marchandises, on le dit seulement des soyes non ouvrées. Un Marchand de soye en bottes.
 
BOTTE, en vieux François, signifioit aussi, un crapaut.
 
BOTTE, se dit aussi d'un vaisseau à tenir du vin, qui est environ de la grandeur d'un muid. On appelle bottatum vinum, du vin qui sent le fust. Ce mot est en usage seulement aux Provinces de France qui tirent vers le Midy, & vers l'Italie, où on appelle Bottaio, un Tonnelier. Cette mesure est aussi en usage chez les Espagnols, & elle contient 30. arrobes : chaque arrobe pese environ 30. livres.
 
BOTTE, se dit aussi figurément & bassement de plusieurs choses de même nature. Ce Pedant a toûjours une botte de livres sur sa table. demandez à un tel une chanson, il en a des bottes.
 
BOTTE, en termes d'Escrime, est un coup qu'on porte avec un fleuret, une estocade. Il luy a porté une botte franche au troisiéme bouton. En ce sens il vient de l'Italien botta.
 
BOTTE, en ce sens se dit figurément des attaques qu'on fait à quelqu'un dans le discours familier, en luy faisant quelque reproche, ou en luy disant quelque brocard, ou en luy faisant quelque emprunt qui luy donne du chagrin.
 
BOTTE, signifie aussi, une chaussure de cuir dont on se sert quand on monte à cheval, tant pour y être plus ferme, que pour se garentir des injures du temps. Bottes de Pescheurs, sont de grosses bottes & fortes qu'ont les Pescheurs quand ils peschent des estangs. Bottes de chasse, ou de demie-chasse, sont des bottes plus ou moins espaisses, qui servent aux Chasseurs. Les Dragons de l'armée sont des Cavaliers sans bottes. la tige, la genouillere, les tirans d'une botte. Menage pretend que ce mot a été dit par ressemblance à de grandes bouteilles de cuir plus larges par enhaut que par enbas, dont se sont servis les Anciens, qu'ils ont appellées du même nom. Borel le derive de bot, parce que cette chaussure contre-fait la jambe, & rend en quelque façon le pied bot. Du Cange le derive de l'Anglois botta.
 
BOTTE, en termes de Chasse, se dit de la longe avec quoy on meine le limier au bois.
 
BOTTE, se dit aussi du cuir des portieres de carrosses à la vieille mode, où on mettoit les deux jambes, dont l'usage s'est conservé seulement aux carrosses des voituriers, & de quelques Princesses.
 
BOTTE, se dit encore de la terre grasse qui s'attache aux souliers, quand on marche dans des terres marescageuses, ou en temps de pluye.
 
On dit proverbialement, A propos de bottes, quand on prend occasion de parler en entendant quelque chose de semblable. On le dit aussi quelquefois de toute sorte d'interruption. On dit aussi, qu'un homme a laissé les bottes en quelque endroit, pour dire, qu'il y est mort ; & aussi qu'il graisse ses bottes, pour dire, qu'il se prepare à un long voyage, & même à la mort. On dit, Graissez les bottes à un vilain, il dira qu'on les luy brusle, pour accuser un homme d'ingratitude. On dit aussi, Accoler la botte de quelqu'un, pour dire, luy venir faire des reverences, des soûmissions. On dit aussi, Je ne m'en soucie non plus que de mes vieilles bottes, pour témoigner un grand mépris de quelqu'un. On dit aussi, qu'un homme a bien mis du foin dans ses bottes, ou de la paille dans ses souliers, pour dire, qu'il a bien gagné du bien.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Avoir voix au chapitre Avoir voix au chapitre

Cette expression nous plonge dans l'embarras. Quel lien établir entre la voix qui suggère un discours oral et l'écrit que suppose la...

20/04/2023