Email catcher

vocabulaire

Définition

Définition de vocabulaire ​​​ nom masculin

Dictionnaire succinct ou spécialisé. Vocabulaire français-anglais.
Ensemble de mots (d'un texte ; disponibles). Avoir un vocabulaire pauvre, réduit. Enrichir son vocabulaire. ➙ lexique.
Termes spécialisés (d'une science, d'un art, ou qui caractérisent une forme d'esprit). ➙ terminologie. Vocabulaire juridique, technique.

Synonymes

Synonymes de vocabulaire nom masculin

lexique, glossaire

mots, langage, langue, terminologie, jargon (péjoratif)

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot vocabulaire

Dans tous les vocabulaires du monde, il y a ainsi des mots uniques, des mots qui n'existent pas, tels quels, dans les autres langues.Ça m'intéresse, 07/10/2019, « Dis-moi ta langue, je te dirai comment tu penses »
L'habitude a été prise de différencier les deux types d'assureurs par un vocabulaire lié à la forme de l'assureur (sociétés par capital et sociétés mutualistes).Capital, 22/02/2022, « Prime d'assurance : principe, calcul et composition »
Pour leur part, les enseignants leur avaient donné au préalable les outils linguistiques tels la grammaire, du vocabulaire et des expressions.Ouest-France, 19/06/2020
Pour moi, ce n'est donc pas une question de vocabulaire.Europarl
Destinés à exprimer une rigoureuse objectivité, ceux-ci correspondent au vocabulaire de base du marché.Pratiques en santé mentale, 2014, Guy-Arthur Rousseau (Cairn.info)
Comme dans n'importe quel sport, le monde de la course à pied possède son propre vocabulaire.Ouest-France, Olivier Duplessix, 04/06/2018
Poursuivez votre exploration et variez votre vocabulaire avec ces nouveaux verbes.Capital, 22/11/2020, « Abhorrer, lénifier... connaissez-vous le sens de ces verbes littéraires ? »
Cette mise à distance des administrés et cet usage d'un vocabulaire colonial, plus de cinquante ans après les faits, témoignent de l'incorporation de cet enseignement.Cahiers d'études africaines, 2019, Juliette Ruaud (Cairn.info)
Cette mémoire concerne le vocabulaire dont l'importance est capitale pour la réussite scolaire.psychologie clinique, 2020, O. Douville, M.C. Fourment-Aptekman (Cairn.info)
Et le vocabulaire s'est adapté pour décrire ces nouvelles situations !Capital, 19/02/2021, « En présentiel, en distanciel : ces expressions sont-elles correctes ? »
Et justement, se retrouver, c'est le vocabulaire qui convient à cette épreuve.Ouest-France, 12/10/2020
Cette posture justifie une mise au point concernant la méthode historique et le vocabulaire.20 & 21. Revue d'histoire, 2020 (Cairn.info)
Les quelques vidéos, entre 2 minutes et demie et 3 minutes chacune, témoignent quand même d'un vocabulaire choisi.Ouest-France, 21/02/2018
Autre méthode efficace pour être plus positif dans sa vie : bannir de son vocabulaire les mots et formulations à connotation négative.Ça m'intéresse, 22/01/2021, « Comment être optimiste et rester positif ? »
Et comme le vocabulaire de la retraite n'est pas toujours facile à comprendre, vous aurez accès à un abécédaire.Capital, 29/04/2021, « Flash retraite : un rendez-vous en ligne pour vous aider… »
Avec un aussi pauvre vocabulaire, il m'était difficile de causer avec mes hôtes.Jean-Eugène Robert-Houdin (1805-1871)
Tous ont donc commencé en classe par étudier la composition d'une feuille, son vocabulaire, pour bien connaître la racine du problème.Ouest-France, 25/01/2020
Ce phénomène est le plus souvent traduit par un vocabulaire empruntant à des images de mer.Enfance, 2001, Christine Lapoujade, Édith Lecourt (Cairn.info)
Développement durable, atténuation, adaptation, croissance verte, décroissance : le vocabulaire s'enrichit, qui traduit les interrogations sur l'avenir de nos sociétés contemporaines.Natures Sciences Sociétés, 2010 (Cairn.info)
Une équipe de bénévoles avait préparé bon nombre de questions relatives au vocabulaire, au calcul, au français.Ouest-France, 11/10/2015
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de VOCABULAIRE s. m.

Terme de Grammaire, qui signifie un Dictionaire d'une langue. Il est vieux, aussi-bien que vocable, d'où il est derivé, qui signifioit autrefois un mot.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année Top 10 des mots à connaître pour briller pendant les repas de fin d'année

Les conversations en famille ou entre amis vont toujours bon train pendant vos repas de fin d’année et vous tenez cette fois à faire étalage de votre...

Marjorie Jean 20/12/2023
sondage de la semaine