Email catcher

gommeux

Définition

Définition de gommeux ​​​ , gommeuse ​​​ adjectif et nom masculin

adjectif Qui produit la gomme. Arbre gommeux.
Qui est de la nature de la gomme. Substance gommeuse.
nom masculin vieilli Jeune homme désœuvré, d'une élégance excessive et ridicule.

Synonymes

Synonymes de gommeux nom masculin

[vieux] dandy, élégant, esthète, freluquet, godelureau, gravure de mode (plaisant), sapeur (Afrique), minet (familier), gandin (vieilli), mirliflore (vieilli, plaisant), muguet (vieux), muscadin (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot gommeux

Un liquide frais et gommeux coule des tissus ouverts.Mayne Reid (1818-1883), traduction Allyre Bureau (1810-1859)
Le costume d'un gommeux du pays serait taillé dans des étoffes plus précieuses, crêpe, soie ou satin.Judith Gautier (1845-1917)
Que la faim jette aux bras de nos gommeux.Eugène Chavette (1827-1902)
L'ouvrier ne paie pas plus sa place que le gommeux.Félix Galipaux (1860-1931)
C'est le gommeux qui faisait une tête !Alphonse Allais (1854-1905)
Je distinguai bien de son côté une certaine surprise à rencontrer l'écrivain d'analyse qu'il avait cité dans ses graves livres, si jeunet encore et vêtu d'un costume de gommeux.Paul Bourget (1852-1935)
Un élégant, un gommeux – appelez-le comme vous voudrez – arrive, flanqué d'un sien ami.Jules Rostaing (1824-?)
Il était maigre, vêtu en gommeux, avec un joli masque verni sur le visage, un masque à moustache blonde frisée que coiffait une perruque à boucles.Guy de Maupassant (1850-1893)
Tenez, je vous parie qu'elle aime mieux, au fond du cœur, mais vraiment mieux, un vieux banquier qu'un jeune gommeux.Guy de Maupassant (1850-1893)
Lui, un gommeux quelconque, aux souliers plats, relevés et pointus, aux vêtements étriqués, comme s'il avait dû sangloter pour les obtenir ; en un mot, un de nos joyeux rétrécis.Alphonse Allais (1854-1905)
Lin, un gommeux quelconque, aux souliers plats relevés et pointus, aux vêtements étriqués, comme s'il avait dû sangloter pour les obtenir ; en un mot, un de nos joyeux rétrécis.Alphonse Allais (1854-1905)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOMMEUX, EUSE adj.

Qui jette de la gomme. Il y a un grand nombre d'arbres gommeux & resineux.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.