élégant

définitions

élégant ​​​ , élégante ​​​ adjectif et nom

Qui a de la grâce et de la simplicité. ➙ gracieux. La forme élégante d'une colonnade. Un costume très élégant.
(personnes, lieux fréquentés) Qui a de l'élégance, du chic. ➙ chic, distingué. Une femme élégante. —  nom Une élégante.
Un restaurant élégant, fréquenté par une clientèle élégante.
Qui a de la pureté dans l'expression. Un style élégant.
Qui a de l'élégance morale, intellectuelle. Un procédé peu élégant.

synonymes

élégant, élégante adjectif

bien habillé, bien mis, chic, pimpant, chicos (familier), fringué (familier), sapé (familier), tiré à quatre épingles (familier), sur son trente-et-un (familier), bichonné (familier, péjoratif), coquet (péjoratif), endimanché (péjoratif), pomponné (familier, péjoratif)

habillé, chic, seyant, chicos (familier)

distingué, chic, choisi, raffiné, chicos (familier), classieux (familier), sélect (familier), smart (familier)

gracieux, charmant, fin, élancé, svelte

adroit, habile

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les contradictions elles-mêmes ne choquent plus ; leurs dissonances amusent plutôt comme un jeu original et élégant.Albert Farges (1848-1926)
Mais cette fois, il écrivit en latin élégant, sans doute pour prouver sa connaissance de cette langue.Antoine Dumesnil (1805-1891)
J'espérais me faire entendre à demi-mots ; autrement, vous concevez, ce que je vous dis là cesse d'être élégant, cela devient indiscret...René Boylesve (1867-1926)
Avec un prince sérieux, je puis espérer quelquefois de me sauver par la conversation, mais avec un prince jeune, léger, élégant et gai, je suis sans ressource.Astolphe de Custine (1790-1857)
C'est un droit élégant, mais parfois aussi une obligation désagréable, parce qu'on n'a pas toujours les réponses toutes prêtes.Europarl
D'autant plus ingénu, plus élégant, plus libre dans ses allures qu'il s'appliquait moins à produire, son esprit aimait à se jeter par la fenêtre comme l'or des riches.Astolphe de Custine (1790-1857)
Moins élégant de formes que le premier, le second zèbre faisait pourtant honneur à la réputation de rapidité qui honore ses congénères.Alphonse Allais (1854-1905)
Il étoit extrêmement vain, se croyoit un homme très-élégant, fesoit de la dépense, aimoit les plaisirs et se tenoit rarement chez lui.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
C'était un élégant que ce jeune homme, – un gant jaune, comme on disait des élégants de ce temps-là.Jules Barbey d'Aurevilly (1808-1889)
Les artistes, légèrement ahuris, prennent place sur les banquettes d'un car élégant, où sont assis déjà plusieurs voyageurs.Jules Verne (1828-1905)
Ce n'est pas dans un marin du 17e siècle, que l'on doit chercher un littérateur élégant.François-Xavier Garneau (1809-1866)
Le soir indiqué était celui-là même qu'adopte le monde élégant pour venir raffoler de ces sortes de spectacles.Louis Mullem (1836-1908)
Le postillon prit lécu, le mit dans lorbite de son œil, et ly maintint comme un élégant de nos jours y maintient son lorgnon.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Maud se retourna et le parcourut d'un seul regard, ce regard enchanté d'amoureuse qui trouve une fois de plus charmant, élégant, l'homme qu'elle aime.Marcel Prévost (1862-1941)
Un roi jeune, élégant, amoureux de toutes les choses grandes et glorieuses, attirait à sa cour l'élite des intelligences éparses dans le royaume.Amédée Achard (1814-1875)
Il se dirigea donc vers l'esplanade, le quartier le plus élégant de la cité corfiote.Jules Verne (1828-1905)
On y annonce toutes sortes de choses et on y publie une multitude de demandes et d'avis vraiment étonnans, dans un style aussi élégant que correct et bref.Édouard Corbière (1793-1875)
Cest un beau gars, bien soigné de sa personne, presque élégant... les femmes, à quatre lieues à la ronde, en raffolent.Gaston Leroux (1868-1927)
Il est tellement un être plus beau, plus fort, plus délicat, plus élégant, plus... comment dire ?Marcel Prévost (1862-1941)
Dames et demoiselles en fraîches et claires toilettes de villégiature ; cavaliers en négligé élégant : chapeau de paille et pantalon de piqué.Georges Eekhoud (1854-1927)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « ÉLEGANT, ANTE » adj.

Terme de Rhetorique. Escrit ou discours fait en termes choisis, agreables & polis. Un Orateur doit estre disert & élegant. Ce mot vient du Latin elegans, qui est mis comme electus.
So British... ou pas ! Spoil Spoil

Emblématique de la culture populaire contemporaine (séries, littérature…), ce terme issu du verbe anglais to spoil « gâcher » s’est imposé en...

Dr Orodru 15/09/2021