Email catcher

élégant

Définition

Définition de élégant ​​​ , élégante ​​​ adjectif et nom

Qui a de la grâce et de la simplicité. ➙ gracieux. La forme élégante d'une colonnade. Un costume très élégant.
(personnes, lieux fréquentés) Qui a de l'élégance, du chic. ➙ chic, distingué. Une femme élégante. nom Une élégante.
Un restaurant élégant, fréquenté par une clientèle élégante.
Qui a de la pureté dans l'expression. Un style élégant.
Qui a de l'élégance morale, intellectuelle. Un procédé peu élégant.

Synonymes

Synonymes de élégant, élégante adjectif

bien habillé, bien mis, chic, pimpant, chicos (familier), fringué (familier), sapé (familier), sur son trente-et-un (familier), tiré à quatre épingles (familier), bichonné (familier, péjoratif), pomponné (familier, péjoratif), coquet (péjoratif), endimanché (péjoratif)

habillé, chic, seyant, chicos (familier)

distingué, chic, choisi, raffiné, chicos (familier), classieux (familier), sélect (familier), smart (familier)

gracieux, charmant, élancé, fin, svelte

adroit, habile

Exemples

Phrases avec le mot élégant

Vous tenez d’élégants propos devant les gens, mais ce que vous faites va à leur encontre.Europarl
L'objet est élégant, mais il faut y mettre le prix : 200 €.Ouest-France, 22/10/2016
En effet, deux fougères rares poussent en ces lieux : le trichomanes élégant, qui vient d'y être identifié, et l'hymenophyllum, connu depuis longtemps.Ouest-France, 27/06/2013
Raconter des trucs sur son voisin, colporter une rumeur, ce nest pas élégant, mais c'est très bon pour la société.Ça m'intéresse, 04/04/2016, « A quoi servent les ragots? »
Combinée avec un ensemble élégant, la sneaker a fait son entrée au bureau.Capital, 07/05/2015, « Ces marques de baskets qui courtisent les people »
En 1972, la propriétaire fait aménager l'élégante salle à manger.Ouest-France, Géraldine BRÉMAND, 06/12/2020
Il se débarrasse de ses habits du quotidien pour revêtir un costume noir à la sobriété élégante.Ouest-France, 16/12/2018
De surcroît, le temps agit sur le changement de registres sous l'effet d'une réception étalée, qui transforme le vulgaire en élégant.Communications, 2016, Yinde Zhang (Cairn.info)
Mais qui est donc le loup gris, ce canidé discret et élégant ?Géo, 08/11/2021, « Tout ce qu'il faut savoir sur le loup gris »
Donc sans jargon et dans un style accessible, et même élégant.Revue de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie, 2014 (Cairn.info)
Cette femme très élégante présente une malformation des doigts à l'une de ses mains, ce qu'elle essaie manifestement de cacher.Le Carnet PSY, 2020, Daniel Marcelli (Cairn.info)
Cette pratique de la prescription du symptôme constitue pour les systémiciens un mode de résolution de problème efficace et le plus élégant.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2018, Luc Peeters (Cairn.info)
Cette diversité d'approches fait de l'ouvrage une synthèse foisonnante, mise en valeur par une présentation matérielle élégante.Revue de littérature comparée, 2007 (Cairn.info)
D'un rose tendre avec des corolles semi-doubles, son port est évasé et élégant.Ouest-France, 21/09/2018
Chez la femme, la cravate est à la fois sexy, décontractée et élégante.Ça m'intéresse, 10/02/2022, « Comment faire un nœud de cravate ? »
L'un salue la foule d'une élégante génuflexion, l'autre se couche délicatement, d'autres jouent les ballerines de cirque autour de l'arène.Ouest-France, 01/07/2014
Si l'enfant panique dans les eaux glacées, il n'hésite pas à intervenir avec son élégant canot de sauvetage.Capital, 18/06/2018, « Faire l'hélico, une technique efficace pour que vos enfants fassent… »
Elle a beaucoup parlé, sans donner beaucoup d'informations, mais dans une langue élégante.Les Cahiers Dynamiques, 2018, Renate Winter, Bernard Guzniczak (Cairn.info)
Addison, si élégant chez lui, ne l'est point tout à fait pour nous.Hippolyte Taine (1828-1893)
Par chance, il possède un élégant rotenburo (bain chaud en plein air) en pierres et pavés, couronné de végétation.Géo, 30/08/2016, « Japon : d'un onsen à l'autre, retour aux sources »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ÉLEGANT, ANTE adj.

Terme de Rhetorique. Escrit ou discours fait en termes choisis, agreables & polis. Un Orateur doit estre disert & élegant. Ce mot vient du Latin elegans, qui est mis comme electus.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine