Email catcher

gore

Définition

Définition de gore ​​​ adjectif et nom masculin

anglicisme Se dit d'un genre de films qui suscite l'épouvante par l'abondance de sang. Des films gores ou gore (invariable).

Synonymes

Synonymes de gore adjectif

sanglant, ensanglanté, sanguinolent

Exemples

Phrases avec le mot gore

Les récits gore composent un univers hypercodé, où toute variation est soigneusement calibrée et conformée.Sociologie de l'art, 2003, Fabienne Soldini (Cairn.info)
L'influence des personnages de zombies, ainsi que du cinéma gore qui se développe dans les années 1970, est évidente.Sociétés, 2009, Nicolas Bénard (Cairn.info)
Ce n'est cependant pas l'institution qui aura eu raison de ce spectacle gore qui est une attraction touristique majeure.Ouest-France, 13/03/2020
Telle est la question à laquelle les animateurs de cette activité gore (des comédiens professionnels) vous aideront à répondre.Capital, 10/10/2014, « Sept activités complètement dingues pour souder vos équipes »
Ce capitalisme gore a imposé un nouveau champ symbolique qui produit des subjectivités des plus féroces capables de réaliser, sans sourciller, ces monstrueuses cruautés.Travail, genre et sociétés, 2020, Fernanda Núñez (Cairn.info)
Les thrillers gore sont plutôt des fabrications en série, avec des écoles qui y préparent entièrement.Mouvements, 2011, Patricia Osganian (Cairn.info)
En témoigne cette plaie dans la chair de l'image, quand d'une main émasculée jaillit l'hémoglobine d'un cinéma expérimental à la tonalité gore.Le Coq-héron, 2012, Virginie Foloppe (Cairn.info)
La distanciation s'exprime dans les discours par un rejet total, parfois virulent, qui tout en éloignant sa production du gore la positionne clairement dans un autre espace du champ.Sociologie de l'art, 2003, Fabienne Soldini (Cairn.info)
Elle est à la fois présentée dans ce qu'elle a de plus gore, et en même temps euphémisée par tous les traits d'humour qui parsèment le jeu.Les Cahiers du Numérique, 2011, Audrey De Ceglie, Robin Recours (Cairn.info)
Plus rien ne repose sur la suggestion : effets gore, effets spéciaux et nudité sollicitent moins l'imaginaire du spectateur.Ligeia, 2015, Pierre Bas (Cairn.info)
Ratage et contradiction sont les fers de lance du dilemme dostoïevskien tandis que l'esthétique oscille elle-même de l'arabesque au plan gore.Mouvements, 2009, Patricia Osganian (Cairn.info)
La dissociation d'avec le gore portera alors, non sur ces scènes horrifiques, mais sur la littérarité des œuvres.Sociologie de l'art, 2003, Fabienne Soldini (Cairn.info)
Le réalisateur rôde au bord du fantastique, voire du gore.Ouest-France, 23/01/2020
Mais le gore reste intérieur, pour laisser toute la place à l'amour.Ouest-France, 23/01/2020
Nouvelle séquence hilarante, mais, cette fois, nous ne sommes plus dans un film gore.Esprit, 2012, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Ce regard du coin de l'œil et angoissant ne serait-il pas typique de celui des spectateurs de films gore ?TOPIQUE, 2014, Marília Etienne Arreguy (Cairn.info)
Ce vacillement du figuré au propre est terrifiant dans son grotesque, porté par une esthétique trash et gore.Esprit, 2017, Nicolas Léger (Cairn.info)
Les films gore sont des transcriptions symboliques de certains sentiments agressifs, violents qui habitent l'être humain.Sociétés, 2009, Nicolas Bénard (Cairn.info)
Elle est fascinée par l'univers gore et les tendances gothiques.L'information psychiatrique, 2006, Stéphane Barbas (Cairn.info)
Des sous-graphes associant des termes liés au satanisme (sous-graphe commun à tous les genres) et au gore (plus spécifique au death) apparaissent également.Volume !, 2019, Laurent Beauguitte, Hugues Pecout (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GORE s. f.

Vieux mot qui signifioit autrefois une truye. Menage derive ce mot de corettus, que les Latins ont fait de choiros, signifiant porcus. Borel le derive de goerm, ou choerm, qu'il dit avoir signifié pourceau en vieux Gaulois. Le même mot signifioit autrefois pompe & braverie, du mot Grec gauros, superbus. Les vieux Poëtes ont appellé rime goret, une rime non riche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine