Email catcher

gousset

Définition

Définition de gousset ​​​ nom masculin

anciennement Petite bourse.
Petite poche de gilet ou de pantalon. Montre de gousset.

Synonymes

Synonymes de gousset nom masculin

poche, bourse, pochette, fouille (familier), profonde (argot, vieilli)

Exemples

Phrases avec le mot gousset

Même la montre de gousset et l'horloge domestique, qui témoignent d'un certain repérage mécanisé du temps, concourent à séparer de la temporalité dominante.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Fabienne Randaxhe (Cairn.info)
Les amateurs de beaux objets ont aussi pu se régaler de plusieurs dizaines de montres à gousset, dont la plupart n'indiquent plus l'heure.Ouest-France, 25/02/2020
On volait tout : les bagues, les breloques, les montres, les chaînes ; on vidait les goussets et l'on faisait les porte-monnaie.Louis Dumure (1860-1933)
Le marquis avait tiré de son gousset une montre de famille enrichie de diamants.Paul Mahalin (1838-1899)
S'ils peuvent avoir l'heure, les adeptes ne tolèrent que la montre de gousset dissimulée dans les replis de l'habit.Annales. Histoire, Sciences Sociales, 2002, Fabienne Randaxhe (Cairn.info)
Installé là depuis trente-cinq ans, l'artisan horloger répare, restaure, redonne vie à tout type de garde-temps : montre-bracelet, montre gousset, pendule ou encore horloge d'édifices.Ouest-France, Ermeline MOURAUD, 08/04/2013
Elle est intriguée quand elle constate qu'il tient une montre et porte un gousset.Le Journal de l'École de Paris du management, 2018, Thomas Paris (Cairn.info)
Il n'avait que quelque monnaie dans le gousset de son gilet.Victor Hugo (1802-1885)
Pantalon noir, chemise noire, gilet de costume noir, chaîne apparente en argent de montre à gousset.Ouest-France, 09/04/2021
Cependant l'homme à la redingote jaune avait fouillé dans le gousset de son gilet, sans qu'on eût remarqué ce mouvement.Victor Hugo (1802-1885)
C'est alors qu'il trouve une montre gousset accrochée à une chaîne.Études Tsiganes, 2013, Corinne Alexandre-Garner (Cairn.info)
Heureusement, au fond de mon gousset, dormait un écu de cinq francs, superstitieusement gardé comme un en-cas suprême.Amédée Delorme (1850-1936)
Beaucoup parmi ces agneaux avaient la main sur le gousset de leur montre.Paul Féval (1816-1887)
Le jeune homme porte une montre à gousset tenue par une chaîne.Ouest-France, 27/07/2016
Rien ne rend aventureux comme de ne pas sentir la place de son gousset.Victor Hugo (1802-1885)
Et la collection s'est enrichie d'un modèle spécial, muni d'un double gousset pour les pièces.Ouest-France, 02/01/2012
Les vingt-cinq louis, qui carillonnaient doucement dans son gousset, peu habitué à de tels alleluias, ne l'alourdissaient pas dans son envolée, au contraire.Edmond Lepelletier (1846-1913)
On ne gagne rien, mais on veut être vêtu à la dernière mode, porter chaîne d'or au gousset, et alors on fait des dupes...Émile Gaboriau (1832-1873)
Les chaussures sont vintage, le pantalon rétro est surmonté d'une jaquette et d'une montre gousset.Ouest-France, 17/07/2019
La question est devenue politique et planétaire, et le message pour les pays aidés est clair : les bailleurs sont prêts à ouvrir leurs goussets.Afrique contemporaine, 2018, Joseph Brunet-Jailly (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOUSSET subst. masc.

qui signifie l'aisselle & la mauvaise odeur qui en sort : d'où vient qu'on dit communément, Sentir le gousset, pour dire, Sentir mauvais, à cause des mauvaises humeurs corrompuës qui sortent par cette partie quand elle est eschauffée.
 
GOUSSET, est aussi une piece de toile en losenge, qu'on met à une chemise à l'endroit qui touche l'aisselle.
 
GOUSSET, est aussi une piece de l'armure d'un Gendarme qui se met sous l'aisselle, faite en équerre, qui a une branche ouverte & plus courte que l'autre. Elle sert quelquefois de meuble sur un Escu.
 
GOUSSET, signifie aussi, une petite bourse qu'on attache à present au haut de chausse, & qu'on mettoit autrefois sous l'aisselle, comme font encore aujourdhuy les paysans. Cet escolier a toûjours le gousset garni.
 
GOUSSET, en termes de Charpenterie & de Menuiserie, est une piece de bois eschancrée qu'on attache contre une muraille pour soustenir quelque autre piece de bois. Les goussets de charpenterie ont d'ordinaire trois pieds de long, & dix pouces sur six d'équarrissage, & sont attachez avec des chevilles.
 
On appelle aussi les goussets d'un minot, plusieurs petites pieces de fer de tole également espacées sur le fond d'un minot pour le tenir ferme : ce qui se dit chez les artisans de plusieurs ouvrages semblables.
 
GOUSSET, en termes de Marine, est un morceau de bois au bout duquel il y a deux tourillons qui entrent dans deux barotins au deuxiéme pont du vaisseau. Il est percé dans le milieu pour laisser passer la barre du gouvernail qui fait tourner & arrester le timon.
 
GOUSSET, est encore un petit siege garni qu'on met à la portiere d'un carrosse pour asseoir quelque survenant à qui on veut donner place.
 
GOUSSET, en termes de Blason, est une piece irreguliere faite en façon de pulpitre, qui prend en haut des deux angles du chef de l'Escu, & aprés avoir continué quelque temps ces angles inclinez, il forme un pal qui se termine à la pointe, & imite en quelque façon le gousset d'Architecture.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.