Email catcher

pochette

Définition

Définition de pochette ​​​ nom féminin

Petite enveloppe (d'étoffe, de papier…). Pochette d'allumettes. Pochette-surprise : cornet de papier qu'on achète ou qu'on gagne sans en connaître le contenu. Des pochettes-surprises. Une pochette de disque.
Petite pièce d'étoffe disposée dans la poche de poitrine pour l'orner.
Petit sac à main sans poignée.

Synonymes

Synonymes de pochette nom féminin

poche, emballage, sac, sachet, pochon (régional), [de disque] fourre (Suisse)

Exemples

Phrases avec le mot pochette

Les nouveaux arrivants se verront également remettre une pochette d'accueil contenant toutes les informations sur les services et équipements municipaux, ainsi qu'un cadeau de bienvenue.Ouest-France, 03/09/2021
Réutilisables, ils comportent une technologie antimicrobienne et sont livrés avec une pochette de voyage assortie.Capital, 21/08/2020, « Burberry lance des masques de luxe à un prix exorbitant »
Il porte sous le bras une pochette de cuir qui lui donne l'air d'un étudiant.Vacarme, 2016, Emmanuelle Gallienne (Cairn.info)
Le lieutenant tira d'une pochette de sûreté une minuscule bonbonnière, qu'il ouvrit.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ainsi, momies, poupées vaudous, zombies, et surtout vampires, hantent beaucoup de chansons et de pochettes d'albums.Ouest-France, Brice MICLET, 31/10/2016
Est-il possible de dater cette pochette de couleur rose ?Les Études philosophiques, 2015, Michel Foucault, Martin Rueff (Cairn.info)
Et, parlant ainsi, elle tira d'une pochette de sa candale une lettre odorante d'un parfum vif et entêtant.Hugues Rebell (1867-1905)
Il faisait grincer sa pochette et nous tortillait les pieds pour nous les placer en dehors.George Sand (1804-1876)
Chaque participant dispose d'une pochette à son nom dans laquelle il range ses écrits.Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe, 2003, Bernard Cadoux (Cairn.info)
Le succès est tel qu'ils arrêtent rapidement de les offrir pour les commercialiser en pochettes de deux.Capital, 17/06/2016, « Panini : le champion de la vignette de foot »
Les assistants d'éducation impriment et préparent des pochettes par niveau.Ouest-France, 23/02/2021
Il y a de ces pochettes qui renferment une fortune.Jules Verne (1828-1905)
Chaque modèle est livré avec sa pochette et son mode d'emploi.Ouest-France, 30/01/2021
Cependant, les indications figurant sur les pochettes, toujours lacunaires (les dates sont rarement indiquées) peuvent aussi être trompeuses.Sociétés & Représentations, 2020, Marie-Madeleine Mervant-Roux (Cairn.info)
Dans la rue, les poubelles aussi sont devenues des pochettes transparentes pour rendre visible d'éventuelles bombes.La lettre de l'enfance et de l'adolescence, 2002, Véronique Dufour (Cairn.info)
En janvier, des activités autour du livre seront proposées, comme la conception d'une pochette présentant son livre préféré.Ouest-France, 13/09/2021
L'image qui orne la pochette, à la fois graphique et intemporelle, donne le ton.Ouest-France, 24/09/2020
Il se charge lui-même d'aller à l'imprimerie pour choisir les caractères et les couleurs utilisés sur la pochette.Audimat, 2015, Étienne Menu (Cairn.info)
Le vêtement est vendu dans une jolie pochette en tissu.Ouest-France, Sabine NICLOT BARON, 18/01/2019
Ainsi, il est recommandé de garder tous ses bulletins de salaire papier dans une même pochette et classeur.Capital, 03/09/2020, « Perte du bulletin de paie : que faire et comment… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Le dessous des mots « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ? « Novlangue », « orwellien » : George Orwell aurait-il pu prédire leur destin ?

Quand on évoque l’écrivain britannique George Orwell, on pense automatiquement à 1984, son roman dystopique publié en 1949 et fréquemment salué comme...

Florent Moncomble 05/03/2024
sondage de la semaine