Email catcher

profond

Définition

Définition de profond ​​​ , profonde ​​​ adjectif et nom masculin

concret
Dont le fond est très bas par rapport à l'orifice, aux bords. Un trou profond, profond de dix mètres. (eaux) Dont le fond est très loin de la surface. Un endroit peu profond.
Qui est loin au-dessous de la surface du sol ou de l'eau. ➙ bas. Une cave profonde. Racines profondes. locution Au plus profond de : tout au fond de.
Dont le fond est loin de l'orifice, des bords, dans quelque direction que ce soit. Un placard profond. Une plaie profonde. Forêt profonde. Décolleté profond.
(trace, empreinte…) Très marqué. Des rides profondes.
Qui évoque la profondeur. Un regard profond. Une profonde obscurité. Un vert profond, foncé, intense. ➙ soutenu. Un sommeil profond.
(mouvement, opération) Qui descend très bas ou pénètre très avant. Un forage profond. Un profond salut, où l'on s'incline très bas.
Qui semble venir de loin. Un profond soupir. Une voix profonde. ➙ grave.
abstrait
Qui va au fond des choses. Un esprit profond. ➙ pénétrant. De profondes réflexions. Artiste profond.
Intérieur, difficile à atteindre. Nos tendances profondes. La France profonde.
Très grand, extrême en son genre. ➙ intense. Un profond silence. Une profonde affection. Ennui profond.
Psych. Débile profond.
adverbe Profondément ; bas. Creuser très profond.

Synonymes

Synonymes de profond adverbe

profondément, bas, loin

Exemples

Phrases avec le mot profond

Cette mise en lien n'est-elle pas le projet profond de toute revue ?Imaginaire & Inconscient, 2014, Marianne Simond (Cairn.info)
On peut en faire le tour après avoir franchi quatre vallons peu profonds.Ouest-France, 11/08/2019
Elle subit aussi de profonds changements internes pour justifier sa position.Géo, 30/04/2021, « Ces fourmis indiennes sont capables de rétrécir leur cerveau pour… »
Bientôt un silence non moins profond s'y ajouta.Daniel Lesueur (1854-1921)
Ce sont principalement des fractures peu profondes et de moins de deux centimètres de large.Géo, 03/03/2022, « Les premiers humains se blessaient souvent à la tête »
Cette maîtrise n'aurait pu s'opérer sans une révision profonde de la stratégie protestataire.Déviance et Société, 2007, Aurélien Lignereux (Cairn.info)
D'un autre côté, il y a des besoins énormes de réformes, et celles-ci doivent être plus rapides, plus profondes.Europarl
Cette dernière fait appel à un sens profond de la responsabilité - comprise comme une valeur éthique - en regard de la souffrance humaine.Recherches en soins infirmiers, 2005, Maud Bécherraz (Cairn.info)
Selon la gendarmerie, il a fallu insister pour obtenir une réaction chez la jeune fille, très alcoolisée et dans un état d'inconscience profond.Ouest-France, 25/06/2020
Mais bien souvent, le problème s'enracine dans des causes psychologiques profondes.Capital, 29/10/2012, « Syndrome de l’imposteur : quand la modestie devient pathologique »
En remise en forme ou entraînement, on y travaille la respiration profonde, le renforcement musculaire, la souplesse et la relaxation.Ça m'intéresse, 20/12/2021, « Gym douce : laquelle est pour vous ? »
Cette mise à l'écart de la rhétorique trouve ses origines profondes dans deux mouvements de pensée.Hypothèses, 2002, Antony Hostein (Cairn.info)
Cette dissociation de corps et de parole se répète, de façon plus profonde encore, dans la maternité de substitution.Nouvelle revue théologique, 2007, Xavier Dijon (Cairn.info)
Enfin, les cyanobactéries prolifèrent davantage dans les eaux peu profondes et stagnantes.Ouest-France, Christelle GUIBERT, 16/08/2019
Mais comment a-t-elle acquis cette profonde connaissance d'une société rurale qu'elle n'a pas connue ?Ouest-France, Anne KIESEL, 16/11/2017
Mais parler météo répond aussi à un besoin plus profond.Ça m'intéresse, 07/04/2021, « La météo : notre sujet favori »
Enfin, l'entreprise doit être utile, répondre à un besoin profond.Capital, 27/02/2017, « Financement de la création d'entreprise : choisir entre la banque… »
Un cheval avait une blessure profonde au niveau de l'encolure.Ouest-France, 29/03/2021
Cette défense servait en partie à dissimuler des vulnérabilités et des douleurs très profondes.Commentaire, 2019, David A. Bell, Isabelle Hausser (Cairn.info)
Le gouvernement, pour résoudre les causes profondes du problème, a déployé des forces nécessaires.Ouest-France, 24/12/2020
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PROFOND, ONDE adj.

Qui a de l'étenduë en bas. Cet abysme est bien profond. Ce puits est bien profond. Lucifer fut precipité jusqu'au plus profond de l'enfer. Ce haut de chausses n'est pas assez profond. Ce plat est bien creux, bien profond.
 
PROFOND, se dit aussi de ce qui est étendu en long. Cette forest est obscure & profonde. Cette maison n'a gueres de face sur la ruë, mais en recompense elle est fort profonde.
 
PROFOND, se dit figurément en choses spirituelles & morales. Les mysteres de la foy sont des abysmes profonds où on ne sçauroit penetrer. L'Algebre est une science profonde, dont peu d'esprits sont capables, elle demande une profonde meditation. Il faut aimer Dieu du profond du coeur. Dieu connoist nos plus profonds secrets.
 
PROFOND, est aussi un terme augmentatif, & se dit de ce qui est grand & extraordinaire. Il faut avoir pour son Prince un profond respect. On luy a fait une profonde reverence. Tout étoit alors dans un profond calme, un profond silence. Il dormoit d'un profond sommeil, dans une profonde obscurité. C'est un homme d'un profond sçavoir. Il est profond en Theologie. Il a une ignorance crasse & profonde. Il a l'esprit vaste & profond. Cela est dans un profond oubli.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Carpe Diem Carpe Diem

Ces mots latins parmi les plus célèbres reposent sur un double malentendu.

Maxime Rovere 17/06/2022