poche

 

définitions

poche ​​​ nom féminin et nom masculin

Petit sac, pièce cousu(e) dans ou sur un vêtement et où l'on met les objets qu'on porte sur soi. Les poches d'une veste. Mettre qqch. dans ses poches. ➙ empocher. —  locution, familier Faire les poches à qqn, lui prendre ce qui s'y trouve. —  Les mains dans les poches, sans rien faire (ou sans effort).
De poche : de dimensions restreintes. Livre de poche ; elliptiquement un poche nom masculin (parfois invariable) —  Argent de poche, destiné aux petites dépenses.
locution Se remplir les poches, s'enrichir (souvent malhonnêtement). —  Payer de sa poche, avec son propre argent. familier En être de sa poche, perdre de l'argent quand on aurait dû en gagner. —  Connaître qqch., qqn comme sa poche, à fond. —  (avec dans) familier N'avoir pas les yeux dans sa poche, être observateur, curieux. Mettre qqn dans sa poche, l'utiliser à son profit. familier C'est dans la poche, c'est une affaire faite, c'est facile.
Déformation de ce qui est détendu, mal tendu. Ce pantalon fait des poches aux genoux. —  Poches sous les yeux, formées par la peau distendue (➙ cerne ; familier valise).
régional Petit sac en papier, en matière plastique. ➙ pochette, pochon.
Partie, compartiment (d'un bagage, d'un sac). Les poches d'un sac à dos.
Organe creux, cavité de l'organisme. Poche ventrale du kangourou femelle. —  Poche des eaux : cavité amniotique.
au figuré
Cavité remplie (d'une substance). Une poche de pétrole.
Militaire Enfoncement dans une ligne de défense. Poche de résistance.
Secteur, domaine limité. Une poche de chômage.

poche ​​​ nom féminin

régional Louche.
 

synonymes

poche nom féminin

emballage, pochette, sac, sachet, pochon (région.), cornet (Suisse)

gousset, pochette, fouille (familier), profonde (argot)

cerne, valise (familier), valoche (familier)

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est impossible de négocier si on ne souhaite pas négocier et qu’en même temps, on veut avoir un pistolet dans la poche.Europarl
Dès que nous fûmes seuls, ma cousine déchira la lettre et la mit en morceaux dans la poche de son tablier.Eugène Sue (1804-1857)
Et, fouillant au fond de sa poche, il en retira le petit bout de corde.Guy de Maupassant (1850-1893)
Il ne l'avait plus dans la poche, il l'avait dans le ventre, une autre façon pas drôle de le rapporter à sa bourgeoise.Émile Zola (1840-1902)
En réalité, si vous ouvrez l'annuaire 2010 des économies – en version de poche – vous y trouverez des données très intéressantes.Europarl
Le librarian lui présenta le red-book et le lui mit, dans la poche de sa veste.Victor Hugo (1802-1885)
On était au 28 juin, il lui restait juste en poche trois francs quarante pour finir le mois.Guy de Maupassant (1850-1893)
Augmenter la modulation obligatoire revient littéralement à retirer l'argent de la poche des agriculteurs européens.Europarl
Nous en aurons tous une preuve très concrète d'ici quelques semaines, quand nous aurons en main et en poche des pièces et des billets en euros.Europarl
Il fit faire une poche de cuir, dans laquelle il portait son jeune protégé, arrangé de telle sorte que son sac lui servait d'abri.Louis Constant Wairy (1778-1845)
C'est un truc à saisir, pensait-il, en voyant certains confrères aller la poche pleine d'or, sans jamais comprendre quels moyens secrets ils pouvaient bien employer pour se procurer cette aisance.Guy de Maupassant (1850-1893)
Dans sa poche, sa main se crispait sur le revolver qu'il avait emporté pour la marche la nuit.Michel Corday (1869-1937)
L'eau-de-vie le rendait furieux, et, dès qu'il avait deux sous en poche, il les buvait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Une poche incubatrice était nécessaire et elle a été oubliée : peu importe, l'animal s'en fera une, aux dépens de lui-même ou aux dépens d'une autre espèce.Remy de Gourmont (1858-1915)
Chargés de racoler pour le roi, ils rôdaient par la ville ou traînaient de mauvais lieu en mauvais lieu, faisant sonner dans leur poche les écus de la prime.Émile Gaboriau (1832-1873)
Une lettre trouvée dans sa poche, écrite au dernier moment, demandait qu'on l'enterrât dans ce village où s'étaient passés ses derniers jours.Guy de Maupassant (1850-1893)
En disant ces derniers mots, il tapa sur la poche de sa veste où étaient cachés les papiers importants.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Et sa fortune tout entière tomba sans bruit dans la poche du tablier de la jeune fille.Paul Féval (1816-1887)
Nous voulons que les fonds soient effectivement utilisés à des fins de recherche et de développement, et non qu'ils soient gardés en poche.Europarl
Remonter dans ma poche de cuir, être emporté par lui à cheval fut l'affaire d'une minute.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « POCHE » s. f.

Sac de Meusnier où il met un septier de grain, de farine. Quand le Meusnier va chasser, il porte ses poches. On louë des poches à la Greve pour transporter les grains. Menage le derive de l'Anglois pocke.
 
POCHE, ou Pochette, diminutif, se dit aussi de la partie des habits faite en petit sac, qui sert à mettre ce qu'on veut porter sur soy. Il y a des poches aux justaucorps, aux haut de chausses, aux juppes des femmes. Un mouchoir de poche, un livre à mettre dans la poche, un pistolet de poche. J'ay dequoy le convaincre dans ma poche. On dit d'un faineant & d'un innocent, qu'il est oisif, qu'il a les mains dans ses poches.
 
POCHE, en termes de Chasse, se dit des filets faits en forme d'un sac, ou d'une bourse, qu'on tend pour y prendre des lapins & des oiseaux.
 
POCHE, est aussi un petit violon que les Maistres à danser portent dans leur poche, quand ils vont monstrer en ville.
 
POCHE, signifie aussi le jabot des oiseaux, qui est une peau au dessous du cou où se reçoit leur mangeaille, qui de là tombe dans le gesier pour être digerée. La premiere chose qu'on tire en habillant les vollailles est la poche.
 
POCHE, se dit proverbialement en ces phrases. Il ne faut point acheter chat en poche, c'est à dire, dans un sac, sans voir ce qu'on achete. On dit aussi, qu'on tient une affaire dans sa poche, pour dire, qu'on est bien assûré du succés. On dit aussi d'un couppeur de bourses, qu'il jouë de la poche, pour dire, qu'il fouille dans la pochette, par allusion au petit violon.
Le mot du jour Crise Crise

Nous l’entendons partout et tout le temps, en ce moment et à raison, puisque nous traversons une crise, soit un épisode violent et aigu qui n’a pas vocation à s’installer dans le temps.

Aurore Vincenti 06/05/2020