Email catcher

poche

définition

Définition de poche ​​​ nom féminin et nom masculin

Petit sac, pièce cousu(e) dans ou sur un vêtement et où l'on met les objets qu'on porte sur soi. Les poches d'une veste. Mettre qqch. dans ses poches. ➙ empocher. locution, familier Faire les poches à qqn, lui prendre ce qui s'y trouve. Les mains dans les poches, sans rien faire (ou sans effort).
De poche : de dimensions restreintes. Livre de poche ; elliptiquement un poche nom masculin (parfois invariable) Argent de poche, destiné aux petites dépenses.
locution Se remplir les poches, s'enrichir (souvent malhonnêtement). Payer de sa poche, avec son propre argent. familier En être de sa poche, perdre de l'argent quand on aurait dû en gagner. Connaître qqch., qqn comme sa poche, à fond. (avec dans) familier N'avoir pas les yeux dans sa poche, être observateur, curieux. Mettre qqn dans sa poche, l'utiliser à son profit. familier C'est dans la poche, c'est une affaire faite, c'est facile.
Déformation de ce qui est détendu, mal tendu. Ce pantalon fait des poches aux genoux. Poches sous les yeux, formées par la peau distendue (➙ cerne ; familier valise).
régional Petit sac en papier, en matière plastique. ➙ pochette, pochon.
Partie, compartiment (d'un bagage, d'un sac). Les poches d'un sac à dos.
Organe creux, cavité de l'organisme. Poche ventrale du kangourou femelle. Poche des eaux : cavité amniotique.
au figuré
Cavité remplie (d'une substance). Une poche de pétrole.
Militaire Enfoncement dans une ligne de défense. Poche de résistance.
Secteur, domaine limité. Une poche de chômage.

Définition de poche ​​​ nom féminin

régional Louche.

synonymes

Synonymes de poche nom féminin

au sens de emballage
emballage, pochette, sac, sachet, cornet (Suisse), pochon (régional)
au sens de gousset

exemples

Phrases avec le mot poche

Les grandes organisations mal organisées offrent beaucoup de marge aux personnes qui souhaitent se remplir les poches derrière une barricade de bureaucratie.Europarl
Il présente des avant-postes, des points d'appui, des bastions de temps continu, mais aussi des poches de résistance.Hermès, 2012, Luc Gwiazdzinski (Cairn.info)
C'est là que sont posées les poches d'huîtres.Ouest-France, Chloé REBAUDO, 25/05/2021
Elle est même d'une cruelle banalité dans ces poches de pauvreté que génère notre système socio-économique.Journal du Droit des Jeunes, 2002, Xavier Bouchereau (Cairn.info)
C'est le conflit de 1948 qui permit de se projeter bien au-delà de ces poches de territoires.Confluences Méditerranée, 2013, Pierre Blanc (Cairn.info)
L'eau-de-vie le rendait furieux, et, dès qu'il avait deux sous en poche, il les buvait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Teint terne, poches, rides : le manque de sommeil se lit sur un visage.Ça m'intéresse, 18/01/2018, « Pourquoi mieux dormir donne-t-il une belle peau ? »
Vous n'avez pas un sou en poche et rêvez de sillonner le monde ?Géo, 25/01/2019, « Tour du monde : les blogs à consulter avant de… »
Il nous expliqua d'une voix criarde que nous devions vider nos poches.Revue d'Histoire de la Shoah, 2014, Yaël Shneerson (Cairn.info)
Il peut exister également des poches de pauvreté dans des régions rurales dynamiques.L'Europe en formation, 2015, Dominique Le Roux (Cairn.info)
Il fallait envoyer un livre de poche, un paquet de thé, une recette, une lettre et parfois les participants ont ajouté des gourmandises.Ouest-France, Bérangère COLLIN, 23/04/2016
C'était une poche contenant un liquide rouge, un trucage de cinéma.Ouest-France, Philippe LEMOINE, 09/12/2016
Un face-à-face sincère avec un artiste engagé qui, lui non plus, n'a jamais eu la langue dans sa poche.Ouest-France, Damien Canivez, 17/01/2021
Il disparaît rapidement dans un secteur qu'il connaît comme sa poche.Ouest-France, Joël BIGORGNE, 18/09/2021
La cité meusienne a d'autres atouts en poche.Ouest-France, Pierrick BAUDAIS, 20/02/2016
À plus de 16 ans, il est déscolarisé, sans travail et sans argent de poche.L'école des parents, 2014, Jacques Barou (Cairn.info)
L'utilisation de gobelets et vaisselles réutilisables ou encore de cendriers de poche constituera une condition d'acceptation pour toute demande d'autorisation de la part des organisateurs.Géo, 13/08/2019, « Des plages sans plastique, c’est possible ? »
Quant à la poche obligataire, elle reste fortement rémunératrice, avec environ 4 % de rendement.Capital, 19/01/2022, « Assurance vie : voici le fonds euros le plus rémunérateur… »
Les aristos doivent également mettre la main à la poche, au prorata de ce qu'elle contient !Ça m'intéresse, 06/12/2018, « Les riches doivent-ils payer plus d’impôts ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POCHE s. f.

Sac de Meusnier où il met un septier de grain, de farine. Quand le Meusnier va chasser, il porte ses poches. On louë des poches à la Greve pour transporter les grains. Menage le derive de l'Anglois pocke.
 
POCHE, ou Pochette, diminutif, se dit aussi de la partie des habits faite en petit sac, qui sert à mettre ce qu'on veut porter sur soy. Il y a des poches aux justaucorps, aux haut de chausses, aux juppes des femmes. Un mouchoir de poche, un livre à mettre dans la poche, un pistolet de poche. J'ay dequoy le convaincre dans ma poche. On dit d'un faineant & d'un innocent, qu'il est oisif, qu'il a les mains dans ses poches.
 
POCHE, en termes de Chasse, se dit des filets faits en forme d'un sac, ou d'une bourse, qu'on tend pour y prendre des lapins & des oiseaux.
 
POCHE, est aussi un petit violon que les Maistres à danser portent dans leur poche, quand ils vont monstrer en ville.
 
POCHE, signifie aussi le jabot des oiseaux, qui est une peau au dessous du cou où se reçoit leur mangeaille, qui de là tombe dans le gesier pour être digerée. La premiere chose qu'on tire en habillant les vollailles est la poche.
 
POCHE, se dit proverbialement en ces phrases. Il ne faut point acheter chat en poche, c'est à dire, dans un sac, sans voir ce qu'on achete. On dit aussi, qu'on tient une affaire dans sa poche, pour dire, qu'on est bien assûré du succés. On dit aussi d'un couppeur de bourses, qu'il jouë de la poche, pour dire, qu'il fouille dans la pochette, par allusion au petit violon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.