Email catcher

poche

Définition

Définition de poche ​​​ nom féminin et nom masculin

Petit sac, pièce cousu(e) dans ou sur un vêtement et où l'on met les objets qu'on porte sur soi. Les poches d'une veste. Mettre qqch. dans ses poches. ➙ empocher. locution, familier Faire les poches à qqn, lui prendre ce qui s'y trouve. Les mains dans les poches, sans rien faire (ou sans effort).
De poche : de dimensions restreintes. Livre de poche ; elliptiquement un poche nom masculin (parfois invariable) Argent de poche, destiné aux petites dépenses.
locution Se remplir les poches, s'enrichir (souvent malhonnêtement). Payer de sa poche, avec son propre argent. familier En être de sa poche, perdre de l'argent quand on aurait dû en gagner. Connaître qqch., qqn comme sa poche, à fond. (avec dans) familier N'avoir pas les yeux dans sa poche, être observateur, curieux. Mettre qqn dans sa poche, l'utiliser à son profit. familier C'est dans la poche, c'est une affaire faite, c'est facile.
Déformation de ce qui est détendu, mal tendu. Ce pantalon fait des poches aux genoux. Poches sous les yeux, formées par la peau distendue (➙ cerne ; familier valise).
régional Petit sac en papier, en matière plastique. ➙ pochette, pochon.
Partie, compartiment (d'un bagage, d'un sac). Les poches d'un sac à dos.
Organe creux, cavité de l'organisme. Poche ventrale du kangourou femelle. Poche des eaux : cavité amniotique.
au figuré
Cavité remplie (d'une substance). Une poche de pétrole.
Militaire Enfoncement dans une ligne de défense. Poche de résistance.
Secteur, domaine limité. Une poche de chômage.

Définition de poche ​​​ nom féminin

régional Louche.

Synonymes

Synonymes de poche nom féminin

emballage, pochette, sac, sachet, cornet (Suisse), pochon (région.)

gousset, pochette, fouille (familier), profonde (argot)

cerne, valise (familier), valoche (familier)

Exemples

Phrases avec le mot poche

Devenu chef d'équipe, un jour une poche de gaz l'asphyxia.Chimères, 2019, Danielle Sivadon (Cairn.info)
L'eau-de-vie le rendait furieux, et, dès qu'il avait deux sous en poche, il les buvait.Guy de Maupassant (1850-1893)
Sur le lieu de stockage, les dix-huit poches vont continuer à s'assécher et à égoutter avant d'être recouvertes de terre.Ouest-France, 19/05/2021
A chacune, il laisse des petits mots doux dans les poches et offre bijoux, parfums et sous-vêtements féminins.Ouest-France, 21/06/2018
En effet, cet appareil de poche va pouvoir servir d'appoint au frigo principal !Ouest-France, 26/07/2020
Il le connaît comme sa poche, depuis sa première venue à 14 ans.Ouest-France, Valentin PINEAU, 11/06/2021
Chaque semaine, dix euros d'argent de poche et cinq euros pour son téléphone lui sont remis par l'aide familiale.Ecrire le social - La revue de l'AIFRIS, 2018, Alain Scutenelle, Mejed Hamzaoui (Cairn.info)
Teint terne, poches, rides : le manque de sommeil se lit sur un visage.Ça m'intéresse, 18/01/2018, « Pourquoi mieux dormir donne-t-il une belle peau ? »
De nombreux contes anciens placent le personnage dans cette situation de se remplir tellement les bras et les poches qu'il ne peut plus s'en aller.Esprit, 2009, Olivier Abel (Cairn.info)
Nathan, un bac professionnel systèmes électroniques numériques en poche, a grandi dans l'univers de la réparation télé, son père étant dépanneur.Ouest-France, Soizic QUÉRO, 09/05/2021
Dans de tels contextes, il est peu probable que les organisations obtiennent l'indépendance et l'autonomie requises pour se transformer en véritables poches d'efficacité.Revue internationale de politique comparée, 2013, Wil Hout (Cairn.info)
Sur 170 élèves qui passaient l'examen, 163 ont déjà le diplôme en poche soit 95,88 %.Ouest-France, 06/07/2016
Les grandes organisations mal organisées offrent beaucoup de marge aux personnes qui souhaitent se remplir les poches derrière une barricade de bureaucratie.Europarl
L'utilisation de gobelets et vaisselles réutilisables ou encore de cendriers de poche constituera une condition d'acceptation pour toute demande d'autorisation de la part des organisateurs.Géo, 13/08/2019, « Des plages sans plastique, c’est possible ? »
Les aristos doivent également mettre la main à la poche, au prorata de ce qu'elle contient !Ça m'intéresse, 06/12/2018, « Les riches doivent-ils payer plus d’impôts ? »
Dans sa poche, on a trouvé le briquet du professeur.Esprit, 2009, Claude-Marie Trémois (Cairn.info)
Dans les autres secteurs de la ville, des poches de résistance donnent du fil à retordre aux troupes.Commentaire, 2020, Simone Bertière (Cairn.info)
Vous n'avez pas un sou en poche et rêvez de sillonner le monde ?Géo, 25/01/2019, « Tour du monde : les blogs à consulter avant de… »
Quant à la poche obligataire, elle reste fortement rémunératrice, avec environ 4 % de rendement.Capital, 19/01/2022, « Assurance vie : voici le fonds euros le plus rémunérateur… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de POCHE s. f.

Sac de Meusnier où il met un septier de grain, de farine. Quand le Meusnier va chasser, il porte ses poches. On louë des poches à la Greve pour transporter les grains. Menage le derive de l'Anglois pocke.
 
POCHE, ou Pochette, diminutif, se dit aussi de la partie des habits faite en petit sac, qui sert à mettre ce qu'on veut porter sur soy. Il y a des poches aux justaucorps, aux haut de chausses, aux juppes des femmes. Un mouchoir de poche, un livre à mettre dans la poche, un pistolet de poche. J'ay dequoy le convaincre dans ma poche. On dit d'un faineant & d'un innocent, qu'il est oisif, qu'il a les mains dans ses poches.
 
POCHE, en termes de Chasse, se dit des filets faits en forme d'un sac, ou d'une bourse, qu'on tend pour y prendre des lapins & des oiseaux.
 
POCHE, est aussi un petit violon que les Maistres à danser portent dans leur poche, quand ils vont monstrer en ville.
 
POCHE, signifie aussi le jabot des oiseaux, qui est une peau au dessous du cou où se reçoit leur mangeaille, qui de là tombe dans le gesier pour être digerée. La premiere chose qu'on tire en habillant les vollailles est la poche.
 
POCHE, se dit proverbialement en ces phrases. Il ne faut point acheter chat en poche, c'est à dire, dans un sac, sans voir ce qu'on achete. On dit aussi, qu'on tient une affaire dans sa poche, pour dire, qu'on est bien assûré du succés. On dit aussi d'un couppeur de bourses, qu'il jouë de la poche, pour dire, qu'il fouille dans la pochette, par allusion au petit violon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer Top 10 des régionalismes qui vont vous charmer

D’un bout à l’autre de l’Hexagone, on parle toutes et tous la même langue, le français. Pourtant – quiconque a déjà voyagé en dehors de sa région...

Mathieu Avanzi 21/11/2023
sondage de la semaine