Email catcher

gouttelette

Définition

Définition de gouttelette ​​​ | ​​​ nom féminin

Petite goutte de liquide.

Synonymes

Synonymes de gouttelette nom féminin

goutte, perle

Exemples

Phrases avec le mot gouttelette

Il fixe avec insistance le chemin de l'eau qui tombe et rattrape l'eau comme si chaque gouttelette avait une existence.Cahiers de PréAut, 2014, Jean-Louis Sarradet, Fatiha Tebani-Renaï (Cairn.info)
Lorsque les deux masques étaient bien ajustés, l'exposition à des gouttelettes a diminué d'environ 95 %.Capital, 11/02/2021, « Est-on mieux protégé avec deux masques ? »
En fines gouttelettes brillantes, cela se déposait sur leur barbe ; cela faisait luire d'humidité leur peau brunie.Pierre Loti (1850-1923)
Marre des carrosseries recouvertes d'une épaisse couche de poussière ou de gouttelettes de peinture.Ouest-France, Isabelle LÊ, 31/08/2017
Ce phénomène résulte d'un jeu subtil entre la lumière du soleil et les gouttelettes d'eau en suspension.Ouest-France, Romain LELOUTRE, 05/08/2021
On appelle émulsions des systèmes formés par la dispersion de fines gouttelettes (appelée phase dispersée) d'un liquide dans un autre (appelée phase continue).Spirale. Revue de recherches en éducation, 2017, Karine Molvinger (Cairn.info)
Ou y a-t-il contre-indication en raison du nombre de gouttelettes projetées ?Ouest-France, Jean-Pascal ARIGASCI, 12/05/2020
Quant aux masques munis d'une valve, ils laissent passer des gouttelettes par la valve.Capital, 02/09/2020, « Attention, les visières laisseraient passer des gouttelettes invisibles »
Des gouttelettes d'eau tombent en contrebas à un rythme discontinu.Ouest-France, Julien MARSAULT, 11/04/2021
Celui-ci s'opère toujours par les mains principalement, parce qu'elles sont le récipient de gouttelettes issues du nez ou de la bouche des personnes infectées.Capital, 23/03/2020, « La pollution de l’air favoriserait l’épidémie »
Ce phénomène va alors donner lieu à des réactions chimiques entre les gouttelettes de brouillard et les polluants présents dans l'atmosphère.Géo, 12/09/2021, « Qu'est-ce que le smog ? »
Ou alternativement : ne sortez plus du tout, c'est bien trop dangereux, maudites gouttelettes.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Il y a bien sûr celle qui nous fait peur à cause de la chose invisible qui passe par des gouttelettes.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Ces derniers sont chargés de particules de glace et de gouttelettes d'eau tourbillonnantes.Ça m'intéresse, 16/02/2017, « Comment se forment les grêlons ? »
Les gouttelettes de mucus et autres microbes sont projetés dans un rayon de1,50m en moyenne et jusqu'à 9m de l'éternueur.Ça m'intéresse, 09/02/2020, « A quelle vitesse éternue-t-on ? »
L'eau qu'il contient se condense en gouttelettes et un nuage prend forme, en restant stationnaire.Ouest-France, 18/01/2021
Dans la phase où il se répand de corps en corps à travers des gouttelettes, il est matière inerte.Multitudes, 2020, Cora Novirus (Cairn.info)
Des gouttelettes s'y accrochent, tombent sur le visage du malheureux qui s'en serait trop approché.Ouest-France, Noémie BAUDOUIN, 03/07/2021
L'eau qu'il renferme se condense alors sous forme de gouttelettes et forme un nuage qui reste stationnaire avec le vent.Ouest-France, 20/01/2021
Or, la condensation observée au-dessus des océans se compose de gouttelettes plus fines que celles observées dans la condensation au-dessus des surfaces terrestres.Natures Sciences Sociétés, 2010, Dominique Bourg, Gérald Hess (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GOUTTELETTE s. f.

Petite goutte. La rosée se forme de plusieurs gouttelettes d'eau. Ce jet d'eau retombe en plusieurs gouttelettes que le vent porte hors du bassin. On les appelle aussi, le pulverin de l'eau.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine