Email catcher

perle perlé

définition

Définition de perle ​​​ nom féminin

Petite concrétion de nacre, généralement sphérique, sécrétée par certains mollusques (huîtres) pour isoler un corps étranger. Pêcheurs de perles. Perle fine. Perles de culture, obtenues en plaçant un grain de nacre dans une huître d'élevage. en apposition (invariable) Gris perle. Des assiettes gris perle. locution Jeter des perles aux pourceaux : accorder à qqn une chose dont il est incapable d'apprécier la valeur. au figuré ➙ perler.
Petite boule percée d'un trou. Perle de verre, de bois.
Personne de grand mérite. Ce cuisinier est une perle. ➙ perfection.
Erreur grossière, absurdité. Perles relevées dans la presse.

Définition de perlé ​​​ , perlée ​​​ adjectif

Orné de perles. Une tunique perlée.
En forme de perle ronde. Orge perlé.
Qui a des reflets nacrés. Coton perlé.
Exécuté avec soin. Ouvrage perlé.
locution Grève perlée, qui interrompt l'activité d'une entreprise par une succession de petits arrêts de travail.

synonymes

Synonymes de perle nom féminin

au sens de goutte
au sens de perfection

exemples

Phrases avec le mot perle

La vieille dame eut un petit ricanement, qui découvrit les perles de son râtelier.Émile Gaboriau (1832-1873)
De la main droite, il tient une splendide coupe à boire, sculptée dans une corne de buffle et tapissée de perles multicolores.Corps, 2006, Marie-Pierre Julien, Céline Rosselin, Jean-Pierre Warnier (Cairn.info)
Les exportations de perles ont diminué de 14 % en 2020, et même de 51 % en valeur, à cause d'une baisse drastique des prix.Ouest-France, Julia TOUSSAINT, 28/07/2021
En remplaçant les perles, les hosties viennent renforcer la figuration de la narration comme communion sacrilège.romantisme, 2013, Hugues Laroche (Cairn.info)
Mais les sociétés préfèrent généralement passer par le réseau pour trouver la perle rare.Capital, 07/03/2017, « Conseils d'administration : mesdames, il y a des places à… »
Le fils du roi, venu à la chasse, la questionna sur sa présence en ces lieux et elle lui répondit en répandant perles et diamants.Le Coq-héron, 2017, Sylvette Gendre-Dusuzeau (Cairn.info)
Comme nous lui trouverons une perfection de mari, qui ajoutera une perle nouvelle à ta couronne !Léonce de Larmandie (1851-1921)
Les doigts perclus de douleurs et les ongles écaillés, cet ancien maçon façonne des perles de verre pour une entreprise qui tient, elle aussi, à son anonymat.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Le paragraphe 24 de la résolution est une véritable perle !Europarl
C'est donc bien entre le salut et la damnation que se situe la perle.Études théologiques et religieuses, 2020, Bruno Planty (Cairn.info)
On peut dire que la perle est le produit d'un traumatisme et des mécanismes de défense qu'il déclenche.Le Coq-héron, 2020, Eva Landa (Cairn.info)
Pour chercher la perle rare ou simplement flâner sous le soleil et se laisser tenter.Ouest-France, Maxence DAGUIER, 20/04/2024
La dame a toujours le coeur qui s'emballe à l'idée de dénicher la perle.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 26/06/2017
Cette perle végétale, découverte grâce à un collègue pépiniériste anglais, peut grandir jusqu'à 12 m et vivre plusieurs milliers d'années.Ouest-France, Magali GRANDET, 10/10/2021
Insérez les perles et repassez la corde dans le trou d'en face (sur la largeur).Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 19/09/2016
En vous promenant au gré des étales, peut-être dénicherez-vous la perle rare.Ouest-France, Carla BUTTING, 15/08/2021
Un collier dont les perles sont éparpillées un peu partout dans le monde, en est-il toujours un ?Le Coq-héron, 2011, Berta Roth (Cairn.info)
Véritables perles rares, d'autres profils techniques moins chevronnés peuvent également monnayer de belles rémunérations.Capital, 13/10/2014, « Secteur automobile : ces métiers qui recrutent à nouveau »
Enfin, les perles pour lesquelles l'on emploie les tamis percés de neuf cents à mille trous forment la semence.Jules Verne (1828-1905)
Le jeune homme va encore plus loin en allant filmer une bouche d'égout regorgeant de ces fameuses perles.Capital, 04/03/2020, « Une mairie attaque un influenceur après une mauvaise blague »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot perlé

Le but était de minimiser le coût de la protestation via les grèves perlées.Capital, 13/08/2019, « Le service minimum étendu aux cantines, aux crèches et au… »
La partie amovible enlevée, il reste le nœud derrière la tête et ses guides perlés.Ouest-France, Jean-Marc PINSON, 14/07/2024
Motif en petite arcade simple formée d'un arc cordé ou perlé.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Les rires retentissaient toujours sonores et perlés comme les ricochets d'une cascatelle.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
D'absentéiste perlé, lui aussi est parfois devenu absentéiste chronique, puis déserteur de la scène familiale.Vie sociale et traitements, 2010, Joëlle Blachère (Cairn.info)
Et des grèves perlées se succèdent dans tous les secteurs vitaux de l'économie depuis juin pour réclamer un meilleur pouvoir d'achat.Ouest-France, Alexandra TURCAT, 31/01/2023
La dure beauté de leurs troncs, leur élan fier, la majesté de leur geste immobile, s'inscrivaient dans l'atmosphère perlée, sur les gris délicats du ciel.Daniel Lesueur (1854-1921)
Rien n'était plus net et plus perlé que le son de cette belle voix conduite avec toute la grâce naïve de la méthode antique.Stendhal (1783-1842)
Motif en forme de grande arcade double constituée de deux arcs cordés ou perlés.Revue du Nord, 2005, Xavier Deru, Marc Feller (Cairn.info)
Depuis la fin juin, une grève perlée chamboule la circulation des bus et tram.Ouest-France, Antonin LE BRIS, 14/09/2022
Les syndicats de cheminots ont donc appelé à ce qu'on appelle une grève perlée, ce qui signifie une succession d'arrêts de travail de courte durée.Ouest-France, Ambre LEFÈVRE, 16/03/2018
Un train de côtes cramoisi, veiné de lait, perlé de gras.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 18/07/2019
Et que dire des samedis suivants de la grève perlée, qui tombent des jours fériés, avec un service déjà minimum (8 mai) voire inexistant (1er mai).Ouest-France, Marie COURVASIER, 20/04/2021
Les fermetures perlées sont très peu lisibles pour la population.Ouest-France, Laetitia JACQ-GALDEANO, 28/11/2023
Les participants du colloque étaient médusés par ces projections d'époque sur un grand drap tendu pour recouvrir l'écran perlé trop moderne.Hermès, 2019, Bernard Valade (Cairn.info)
Je préférais son gazouillement intime et perlé aux roulades à grands effets du rossignol.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Autour de lui, le gris du ciel était plus clair et comme perlé.Jules de Gastyne (1847-1920)
C'était la fin du jour, d'un joli jour perlé d'avril.Michel Corday (1869-1937)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERLÉ, ÉE adj.

Qui ressemble à la perle, ou orné de perles. Une couronne perlée. On dit aussi d'une souppe excellente, que c'est une souppe perlée, de couleur perlée.
 
PERLÉ, en termes de Blason, se dit des ornements qui representent des perles. Les Comtes portent une couronne perlée. Il y a aussi des diademes perlés, des croix perlées, &c.

Définition ancienne de PERLE s. f.

Poisson testacée qu'on trouve dans la mer, qui est une espece d'huistre. Les plus belles perles se peschent en l'Isle de Baharen au Golphe Persique, au Cap de Comorin, en l'Isle de Ceylan, & on les appelle Orientales. Il en vient aujourd'huy beaucoup de l'Amerique. Les petites perles suivent les grosses, qu'on appelle mere-perles, comme les abeilles. Les Pescheurs se servent des unes pour attraper les autres. On connoist qu'elles sont grosses de perles, quand leurs conques ont des bosses de costé & d'autre. Il y a des perles en Arabie qui sont espineuses comme des herissons, ayant les pointes & espines ordonnées comme les dents d'un peigne.
 
PERLE, est aussi une substance dure & claire, ordinairement ronde, qu'on trouve dans ces poissons, qui est mise au rang des choses les plus precieuses. Les Dames ont des fils de perles, des colliers de perles. On fait des broderies chargées de perles, de semence de perles, ou de perles à l'once. Nul Orfevre ne peut mettre en oeuvre d'or ni d'argent perles d'Escosse qu'on appelle entrenettes avec perles d'Orient, si ce n'est en grands joyaux d'Eglise. La perle, quand elle est grosse, s'appelle margarita chez les Latins, & unio quand on en peut apparier deux ensemble. On a appellé quelquefois les perles rondes des Ave Maria, parce qu'elles s'enfilent.
 
C'est une vision de croire que les perles naissent de la rosée, & qu'elles sont molles dans la mer ; qu'elles s'amaigrissent, & qu'elles avortent, quand il tonne, comme disent Pline, Solin, Ammian Marcellin, & Matthiole. La perle se forme par lits à la maniere des oignons, & comme des oeufs dans le corps de la poule. On en a trouvé dans quelques mere-perles jusqu'à cent cinquante, comme à descouvert Vespasius, quoy que Pline dise qu'on n'y en trouve que quatre ou cinq. Matthiole dit qu'il en a vû en Boheme dans des rivieres d'eau douce.
 
On appelle des perles baroques, celles qui sont d'une figure irreguliere, qui ne sont ni rondes ni en poire. Les perles parangon sont des perles d'une grosseur extraordinaire, comme celle de Cleopatre, dont les Anciens ont estimé la paire cinq cent mille escus, comme Pline témoigne. Mais plusieurs croyent cette histoire fabuleuse. On en apporta une à Philippes II. en 1579. grosse comme un oeuf de pigeon, taillée en poire, prisée douze mille poids ou 14400. ducats. L'Empereur Rodolphe avoit une perle parangon grosse comme une poire muscade pesant trente carats, dit Boëce, qu'on a appellée la Peregrina, ou l'Incomparable.
 
Generalement on appelle perle, ce qui ne tient point à la coquille ; mais on appelle loupe de perles, celles qui y ont tenu, qui en ont été detachées par l'adresse de l'ouvrier, & qui ne sont proprement que des nacres de perles qui ont quelque endroit relevé, & à demi-rond. On dit qu'une perle a une belle eau, quand elle est claire & sans couleur. Celles d'Orient ont une eau qui tire sur l'incarnat ; celles de l'Amerique qui tire sur le verd ; & celles du Nord sur le gris de lin : mais ces couleurs se passent, quand elles ont été portées, comme font toutes les autres perles, qui se jaunissent, qui se détruisent au bout de quatrevingt ou cent ans. Les perles Occidentales ont été appellées par les Anciens perles d'Ecosse, ou Bohemiques, car il s'en trouve une espece aux environs de la Citadelle de Raab en Boheme, & dans la Silesie. On en trouve aussi quelquefois dans les huistres communes.
 
Perle vient de perula, qui est de la basse Latinité, selon Menage ; ou de l'Alleman berlen, suivant Hotman, qui signifie la même chose. Du Cange dit qu'il vient de perla ou pernula, parce que Pline liv. 32. appelle pernae, les nacres de perles. Saumaise croit que c'est un mot corrompu du Latin pilula, quasi parva pila ; ou de sphaera, quasi parva sphaera, à cause que les Grecs l'appellent sphairia. Il y a plus d'apparence que ce mot vient de perlezen, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie perle.
 
Nacre de perle, est le noeud de la coquille dont on fait quelquefois des perles, quand il est élevé avec un beau poliment.
 
Mere-perle, c'est la coquille de la perle.
 
Blanc de perle. Voyez Bismuth.
 
Gris de perle, c'est une couleur qui ressemble à la perle.
 
PERLE, se dit aussi d'un grain de quelque matiere que ce soit, qu'on passe dans un fil au bout duquel il y a un plomb ou perpendicule qui sert à faire plusieurs observations avec des instruments de Mathematique, comme quadrans & quarrez geometriques, en l'analemme ou horloge universel, au bilimbate, & autres.
 
PERLE, se dit aussi figurément, en parlant de ce qui est excellent & precieux. Cet homme est la perle des Sçavants. Cette beauté est la perle unique du monde. On appelle aussi perles, les gouttes de rosée qui sont sur les herbes éclairées des rayons du Soleil.
 
On dit proverbialement, qu'on n'est pas venu pour enfiler des perles, pour dire, perdre son temps ou l'employer à des choses de peu d'importance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.