Email catcher

perle perlé

Définition

Définition de perle ​​​ nom féminin

Petite concrétion de nacre, généralement sphérique, sécrétée par certains mollusques (huîtres) pour isoler un corps étranger. Pêcheurs de perles. Perle fine. Perles de culture, obtenues en plaçant un grain de nacre dans une huître d'élevage. en apposition (invariable) Gris perle. Des assiettes gris perle. locution Jeter des perles aux pourceaux : accorder à qqn une chose dont il est incapable d'apprécier la valeur. au figuré ➙ perler.
Petite boule percée d'un trou. Perle de verre, de bois.
Personne de grand mérite. Ce cuisinier est une perle. ➙ perfection.
Erreur grossière, absurdité. Perles relevées dans la presse.

Définition de perlé ​​​ , perlée ​​​ adjectif

Orné de perles. Une tunique perlée.
En forme de perle ronde. Orge perlé.
Qui a des reflets nacrés. Coton perlé.
Exécuté avec soin. Ouvrage perlé.
locution Grève perlée, qui interrompt l'activité d'une entreprise par une succession de petits arrêts de travail.

Synonymes

Synonymes de perle nom féminin

goutte, gouttelette

perfection, ange, bijou, joyau, merveille, oiseau rare, trésor

bévue, erreur, sottise, bourde (familier)

Synonymes de rang de perles

collier

Exemples

Phrases avec le mot perle

Les doigts perclus de douleurs et les ongles écaillés, cet ancien maçon façonne des perles de verre pour une entreprise qui tient, elle aussi, à son anonymat.Géo, 08/11/2016, « Japon : le pays du soleil couchant »
Le passe sanitaire sera nécessaire pour accéder au lieu et circuler entre les stands à la recherche de la perle rare.Ouest-France, 12/08/2021
Confondre la perle et ses écrins nuit dangereusement au dialogue.Nouvelle revue théologique, 2010, Pierre D’Ornellas (Cairn.info)
A leur retour, en chapelet de perles égrenées sur les flots, la même foule sentimentale les attendra.Ouest-France, Olivier CLERC, 06/11/2016
Mais les sociétés préfèrent généralement passer par le réseau pour trouver la perle rare.Capital, 07/03/2017, « Conseils d'administration : mesdames, il y a des places à… »
Le jeune homme va encore plus loin en allant filmer une bouche d'égout regorgeant de ces fameuses perles.Capital, 04/03/2020, « Une mairie attaque un influenceur après une mauvaise blague »
Les perles des touristes sont un grand classique des offices de tourisme.Ouest-France, 23/09/2021
En outre, elle est riche en huîtres perlières à un moment où les perles sont des parures coûteuses particulièrement recherchées par l'aristocratie européenne.Pouvoirs, 2015, Denis Bauchard (Cairn.info)
Elle le ramasse ensuite sur lui-même du bout des doigts avec ses deux mains dans un mouvement symétrique en entrechoquant l'amas de perles.Cliniques méditerranéenne, 2012, Chantal Lheureux-Davidse (Cairn.info)
Ceux qui sont encore à la recherche de cette perle rare doivent lire l'ouvrage recensé.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 1997, Hugues Dumont (Cairn.info)
Comme nous lui trouverons une perfection de mari, qui ajoutera une perle nouvelle à ta couronne !Léonce de Larmandie (1851-1921)
La vieille dame eut un petit ricanement, qui découvrit les perles de son râtelier.Émile Gaboriau (1832-1873)
Enfin, les perles pour lesquelles l'on emploie les tamis percés de neuf cents à mille trous forment la semence.Jules Verne (1828-1905)
Véritables perles rares, d'autres profils techniques moins chevronnés peuvent également monnayer de belles rémunérations.Capital, 13/10/2014, « Secteur automobile : ces métiers qui recrutent à nouveau »
Différentes sortes et formes de chapeaux ont été proposées, les participants pouvaient les décorer à partir de perles et morceaux de tissus.Ouest-France, 02/06/2021
Chaque chambre possède sa propre identité, avec des couleurs : gris perle, fleur de lin et pétale de rose.Ouest-France, Clémentine PROUTEAU CHRISOSTOME, 31/07/2021
Le blanc, le gris perle, les nuances chaudes ont guidé les choix de matières et de couleurs.Ouest-France, 18/10/2020
Cette tradition contient maintes perles précieuses qui valent la peine d'être mises en valeur.Études théologiques et religieuses, 2006 (Cairn.info)
Il n'est pas en fer mais fait de grosses perles de verre.Gradhiva, 2019, Franck Beuvier, Honoré Tchatchouang Ngoupeyou (Cairn.info)
Le paragraphe 24 de la résolution est une véritable perle !Europarl
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot perlé

Le cidre a moins d'acidité, il est plus pétillant et perlé et non foisonnant en bouche.Ouest-France, 29/07/2020
Elle apprend le bordé perlé, la cannetille (broderie au fil d'or), ainsi que l'amidonnage et le repassage des coiffes.Ouest-France, 02/12/2017
Il existe des conflits sans suspension de la production : grève perlée, utilisée précocement, grève du zèle.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2003, Odette Hardy-Hemery (Cairn.info)
C'était la fin du jour, d'un joli jour perlé d'avril.Michel Corday (1869-1937)
Les rires retentissaient toujours sonores et perlés comme les ricochets d'une cascatelle.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Le tout repose sur une ligne d'exergue composée de deux lignes perlées.Revue du Nord, 2013, Jean-Marc Doyen, Jean-Patrick Duchemin, Luc Severs, (Cairn.info)
Calculateurs, ils gèrent au jour le jour leurs absences perlées, dans les moments utiles à la rentabilité de leurs performances scolaires immédiates.Adolescence, 2009, Béatrice Mabilon-Bonfils (Cairn.info)
La feuille d'or sera appliquée à l'aide d'un fer à dorer, orné ou perlé.Ouest-France, 05/12/2015
La nourriture devint meilleure : la soupe contenait souvent de l'orge perlé ou deux ou trois pommes de terre.Revue d'histoire de la Shoah, 2004, Madeleine Steinberg (Cairn.info)
Quelle que soit l'intensité du décrochage - absence perlée, décrocheur de l'intérieur, absence récurrente - il reste toujours une souffrance pour l'adolescent.Le Carnet PSY, 2019, Bénédicte Rochas (Cairn.info)
Les cheminots entament ce mardi leur premier jour de grève perlée.Ouest-France, Jacques SAYAGH, 03/04/2018
La jeune femme porte un costume long, perlé et brodé de motifs fleuris, en drap de laine avec des empiècements de velours.Ouest-France, 27/07/2016
Un train de côtes cramoisi, veiné de lait, perlé de gras.Ouest-France, Thomas MOYSAN, 18/07/2019
On y parle de l'atelier précédent, la façon dont on l'a vécu, les émotions qui ont perlé sur notre coquille.Ouest-France, 27/01/2015
Le but était de minimiser le coût de la protestation via les grèves perlées.Capital, 13/08/2019, « Le service minimum étendu aux cantines, aux crèches et au… »
Je préférais son gazouillement intime et perlé aux roulades à grands effets du rossignol.Henri de La Blanchère (1821-1880)
Ces céréales – sorgho, millet perlé – sont cultivées dans les zones d'agriculture pluviale.Pour, 2009, K. S. Gopal, Henri Rouillé D’Orfeuil (Cairn.info)
Rien n'était plus net et plus perlé que le son de cette belle voix conduite avec toute la grâce naïve de la méthode antique.Stendhal (1783-1842)
La dure beauté de leurs troncs, leur élan fier, la majesté de leur geste immobile, s'inscrivaient dans l'atmosphère perlée, sur les gris délicats du ciel.Daniel Lesueur (1854-1921)
Autour de lui, le gris du ciel était plus clair et comme perlé.Jules de Gastyne (1847-1920)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PERLÉ, ÉE adj.

Qui ressemble à la perle, ou orné de perles. Une couronne perlée. On dit aussi d'une souppe excellente, que c'est une souppe perlée, de couleur perlée.
 
PERLÉ, en termes de Blason, se dit des ornements qui representent des perles. Les Comtes portent une couronne perlée. Il y a aussi des diademes perlés, des croix perlées, &c.

Définition ancienne de PERLE s. f.

Poisson testacée qu'on trouve dans la mer, qui est une espece d'huistre. Les plus belles perles se peschent en l'Isle de Baharen au Golphe Persique, au Cap de Comorin, en l'Isle de Ceylan, & on les appelle Orientales. Il en vient aujourd'huy beaucoup de l'Amerique. Les petites perles suivent les grosses, qu'on appelle mere-perles, comme les abeilles. Les Pescheurs se servent des unes pour attraper les autres. On connoist qu'elles sont grosses de perles, quand leurs conques ont des bosses de costé & d'autre. Il y a des perles en Arabie qui sont espineuses comme des herissons, ayant les pointes & espines ordonnées comme les dents d'un peigne.
 
PERLE, est aussi une substance dure & claire, ordinairement ronde, qu'on trouve dans ces poissons, qui est mise au rang des choses les plus precieuses. Les Dames ont des fils de perles, des colliers de perles. On fait des broderies chargées de perles, de semence de perles, ou de perles à l'once. Nul Orfevre ne peut mettre en oeuvre d'or ni d'argent perles d'Escosse qu'on appelle entrenettes avec perles d'Orient, si ce n'est en grands joyaux d'Eglise. La perle, quand elle est grosse, s'appelle margarita chez les Latins, & unio quand on en peut apparier deux ensemble. On a appellé quelquefois les perles rondes des Ave Maria, parce qu'elles s'enfilent.
 
C'est une vision de croire que les perles naissent de la rosée, & qu'elles sont molles dans la mer ; qu'elles s'amaigrissent, & qu'elles avortent, quand il tonne, comme disent Pline, Solin, Ammian Marcellin, & Matthiole. La perle se forme par lits à la maniere des oignons, & comme des oeufs dans le corps de la poule. On en a trouvé dans quelques mere-perles jusqu'à cent cinquante, comme à descouvert Vespasius, quoy que Pline dise qu'on n'y en trouve que quatre ou cinq. Matthiole dit qu'il en a vû en Boheme dans des rivieres d'eau douce.
 
On appelle des perles baroques, celles qui sont d'une figure irreguliere, qui ne sont ni rondes ni en poire. Les perles parangon sont des perles d'une grosseur extraordinaire, comme celle de Cleopatre, dont les Anciens ont estimé la paire cinq cent mille escus, comme Pline témoigne. Mais plusieurs croyent cette histoire fabuleuse. On en apporta une à Philippes II. en 1579. grosse comme un oeuf de pigeon, taillée en poire, prisée douze mille poids ou 14400. ducats. L'Empereur Rodolphe avoit une perle parangon grosse comme une poire muscade pesant trente carats, dit Boëce, qu'on a appellée la Peregrina, ou l'Incomparable.
 
Generalement on appelle perle, ce qui ne tient point à la coquille ; mais on appelle loupe de perles, celles qui y ont tenu, qui en ont été detachées par l'adresse de l'ouvrier, & qui ne sont proprement que des nacres de perles qui ont quelque endroit relevé, & à demi-rond. On dit qu'une perle a une belle eau, quand elle est claire & sans couleur. Celles d'Orient ont une eau qui tire sur l'incarnat ; celles de l'Amerique qui tire sur le verd ; & celles du Nord sur le gris de lin : mais ces couleurs se passent, quand elles ont été portées, comme font toutes les autres perles, qui se jaunissent, qui se détruisent au bout de quatrevingt ou cent ans. Les perles Occidentales ont été appellées par les Anciens perles d'Ecosse, ou Bohemiques, car il s'en trouve une espece aux environs de la Citadelle de Raab en Boheme, & dans la Silesie. On en trouve aussi quelquefois dans les huistres communes.
 
Perle vient de perula, qui est de la basse Latinité, selon Menage ; ou de l'Alleman berlen, suivant Hotman, qui signifie la même chose. Du Cange dit qu'il vient de perla ou pernula, parce que Pline liv. 32. appelle pernae, les nacres de perles. Saumaise croit que c'est un mot corrompu du Latin pilula, quasi parva pila ; ou de sphaera, quasi parva sphaera, à cause que les Grecs l'appellent sphairia. Il y a plus d'apparence que ce mot vient de perlezen, qui en langage Celtique ou Bas-Breton signifie perle.
 
Nacre de perle, est le noeud de la coquille dont on fait quelquefois des perles, quand il est élevé avec un beau poliment.
 
Mere-perle, c'est la coquille de la perle.
 
Blanc de perle. Voyez Bismuth.
 
Gris de perle, c'est une couleur qui ressemble à la perle.
 
PERLE, se dit aussi d'un grain de quelque matiere que ce soit, qu'on passe dans un fil au bout duquel il y a un plomb ou perpendicule qui sert à faire plusieurs observations avec des instruments de Mathematique, comme quadrans & quarrez geometriques, en l'analemme ou horloge universel, au bilimbate, & autres.
 
PERLE, se dit aussi figurément, en parlant de ce qui est excellent & precieux. Cet homme est la perle des Sçavants. Cette beauté est la perle unique du monde. On appelle aussi perles, les gouttes de rosée qui sont sur les herbes éclairées des rayons du Soleil.
 
On dit proverbialement, qu'on n'est pas venu pour enfiler des perles, pour dire, perdre son temps ou l'employer à des choses de peu d'importance.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine