goutte
définition
Définition de
goutte
nom féminin
Très petite quantité de liquide qui prend une forme arrondie. Goutte d'eau.
locution Se ressembler comme deux gouttes d'eau, trait pour trait. Passer entre les gouttes : ne pas se faire mouiller par la pluie ; au figuré échapper à une menace. Suer à grosses gouttes, abondamment.
familier Avoir la goutte au nez, avoir le nez qui coule.
Goutte à goutte locution adverbiale : une goutte après l'autre. Couler goutte à goutte. ➙ s'égoutter, goutter ; goutte-à-goutte.
Très petite quantité de boisson. Voulez-vous du café ? Juste une goutte. ➙ doigt, larme.
familier Boire la goutte, boire un petit verre d'alcool.
au pluriel Se mettre des gouttes dans le nez (médicament).
Petit objet, petite tache ronde (comparés à une goutte).
Définition de
goutte
adverbe de négation
vieux ou par plaisanterie Ne… goutte : ne… pas. Allume la lumière, on n'y voit goutte.
Définition de
goutte
nom féminin
Inflammation douloureuse des articulations. ➙ rhumatisme. Avoir la goutte (➙ goutteux), une attaque de goutte.
synonymes
Synonymes de goutte nom féminin
Synonymes de couler, tomber goutte à goutte
exemples
Phrases avec le mot goutte
Les gouttes eau agissent ainsi comme autant de miroirs !Géo, 22/02/2022, « Quels sont les meilleurs endroits du monde pour admirer un… »
Des gouttes jaunes symbolisent une baisse des pluies, une goutte bleue, leur augmentation.Ethnologie française, 2009, Martine Tabeaud, Xavier Browaeys (Cairn.info)
Au programme pour la marque nippone pendant 6 heures : quelques gouttes de pluie et beaucoup de sueurs froides.Ouest-France, Antoine GRENAPIN, 17/04/2017
Des gouttes de sueur commençait à perler le long de ses tempes.Po&sie, 2011, Johan Bikene (Cairn.info)
C'est en quelque sorte la goutte d'eau qui fait déborder le vase.Ça m'intéresse, 12/01/2022, « Suicide des adolescents : comment prévenir le passage à l’acte ? »
Les larmes sont peut-être le prisme à travers lequel apparaît l'arc-en-ciel qui naît des gouttes de pluie et de la lumière qui revient.Revue catholique internationale communio, 2021, Jean-Pierre Lemaire, Patrick Piguet (Cairn.info)
Il sera uniquement propulsé par l'énergie solaire, sans une seule goutte de carburant.Capital, 22/07/2010, « Aéronautique : un siècle d’efforts pour rétrécir la planète »
La somme citée dans cette proposition ne représente franchement qu'une goutte d'eau dans la mer.Europarl
Dans une conjoncture difficile, ces enseignes passent entre les gouttes.Capital, 17/03/2017, « Les employeurs préférés des salariés de l’habillement et des accessoires »
De nombreux patients sont mis sous antipaludiques alors que le frottis sanguin ou la goutte épaisse sont souvent différés.Autrepart, 2004, Tidiane Ndoye, Véronique Poutrain (Cairn.info)
Elle l'avait déjà parfois, nuit noire où on n'y voit ni comprend goutte.Les temps modernes, 2011, Olivier Wickers (Cairn.info)
Cette fois, les coteaux ne seront pas passés entre les gouttes.Ouest-France, Bertrand GUILLOT, 11/05/2017
Les nuages gris pâle contrastent avec le vert éclatant des prairies naturelles où son troupeau pâture sereinement, sous de fines gouttes de pluie.Ouest-France, Jules BEDO, 15/05/2021
Vous pouvez également déposer du papier journal sur le plan de travail et l'évier, afin d'éviter les gouttes de peinture intempestives.Ouest-France, Jasmine SAUNIER, 24/10/2016
Un vrai beau travail aussi sur les ambiances sonores : le bruit des gouttes sur la vitre et le toit sont un petit bonheur.Ouest-France, Marion BARGIACCHI, 23/08/2021
Bien sûr, vous vous protégez en mettant un écran solaire à doses suffisantes (quelques gouttes ne suffisent pas).Ouest-France, Pierre HARDY, 25/07/2021
Du pré texte, elle aimait la moindre feuille, le moindre pétale, la moindre goutte de rosée.EMPAN, 2005, Martine Decourt (Cairn.info)
Une autre astuce : versez quelques gouttes de vinaigre sur la terre, si elle mousse, elle est calcaire.Géo, 18/02/2009, « Un sol, des cultures »
Il y a, dans son âme, une goutte trop forte d'amertume, qui le rend quelquefois, et à son insu, bien mischievous.Dorothée de Dino (1793-1862)
Pour éviter le retour des moisissures, il est aussi conseillé de verser quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé.Ça m'intéresse, 03/01/2022, « Comment nettoyer sa machine à laver ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GOUTTE, ou Gouttes subst. fem.
Maladie causée par la fluxion d'une humeur acre sur les articles ou jointures du corps, & qui est fort douloureuse. Les gouttes proviennent de deux causes, de la superfluité des humeurs, & de la foiblesse des jointures. Quelques Medecins la definissent, Inflammation, tumeur ou douleur des jointures. On luy donne divers noms suivant les parties où elle s'attache, comme de chiragre, podagre, &c. Voyez à leur ordre. On accuse le vin, la desbauche, d'estre la cause des gouttes. On dit, qu'un homme n'a pas les gouttes, quand il s'enfuit de vistesse. GOUTTE SCIATIQUE, est celle qui vient à la jointure des cuisses au tronc du corps à l'endroit de l'os qu'on appelle ischion ou fort. GOUTTE CRAMPE. Voyez Crampe. GOUTTE-ROSE, est une maladie qui vient au nez, aux jouës, & souvent par tout le visage, soit avec tumeur, soit sans tumeur, & quelquefois avec croustes & pustules. Elle vient de certaines humeurs salées & adustes, & est plus grande en hiver qu'en esté. GOUTTE REMONTÉE, se dit lors que la nature n'est pas assez forte pour pousser la fluxion qui fait la goutte sur les parties exterieures du corps, & qu'elle se jette sur les parties nobles ; ce qui cause la mort. On dit proverbialement, que la goutte d'eau cave la pierre, pour dire, que les moindres choses souvent reiterées causent enfin un grand effet. On dit, C'est une goutte d'eau dans une mer, d'une petite chose qu'on met dans une tres-grande qui n'en paroist pas accruë sensiblement. On dit aussi, qu'aux fievres & à la goutte les Medecins n'y voyent goutte. On dit aussi, mais bassement, que les salines engendrent la goutte, pour dire, qu'elles font boire beaucoup & jusqu'à la derniere goutte.
Définition ancienne de GOUTTE s. f.
Parcelle d'eau ou de quelque autre liqueur. Le mauvais riche demandoit au Lazare une goutte d'eau au bout de son doit, en St. Luc. une goutte d'huile fait une fort grande tache. les larmes, la sueur luy tomboient à grosses gouttes. GOUTTE, se dit hyperboliquement de ce qui est en petite quantité. Prendre une goutte de vin avant que partir, c'est en boire un verre. Donnez à ce malade une goutte de Syrop, pour dire, une cuillerée. donnez moy une goutte d'encre, donnez moy de quoy escrire. MERE-GOUTTE, est ce qui s'escoule le premier des choses qu'on foule ou qu'on bat pour en tirer le suc, avant qu'on mette le marc sur le pressoir : c'est ce qui est opposé au pressurage, & se dit du vin & du cidre, de l'huile, &c. GOUTTE, se dit aussi des sucs & gommes qui distillent des arbres. Une goutte d'encens. GOUTTE, est un ornement d'Architecture qu'on met dans la frise des colomnes de l'ordre Dorique au dessous des triglyphes, qui representent en effet des gouttes ou des clochettes au nombre de six. On les appelle aussi larmes & campanes. GOUTTE, en termes de Relation, est une certaine rosée qui tombe en Egypte vers le mois de Juin. On ne la connoist qu'à du cotton mis dans une boëte sur une fenestre, lequel devient humide aprés que la goutte est tombée. Elle est si subtile, qu'elle penetre le verre, & humecte du sable dans une bouteille bien bouchée. Dés qu'elle est tombée, toutes les maladies cessent, & on peut sûrement communiquer avec des pestiferez. Elle vient un peu avant la croissance du Nil au pays de Said à sept ou huit journées du Caire, & est causée par des vents du Nort & du Ponent qui y portent des nuages de la Mediterranée. Ils rafraischissent tellement l'air, & rendent la terre si humide, qu'elle pese bien plus qu'auparavant. GOUTTE à GOUTTE. adverbial. Petit à petit. Le vin de ce tonneau s'enfuit goutte à goutte. les Italiens versent leurs graces goutte a goutte, dit Balsac. GOUTTE. adv. negatif, qui signifie, Point du tout. Un aveugle ne voit goutte. on ne voyoit goutte dans cette caverne. On le dit aussi en choses morales. Ce discours est un galimathias où on ne voit goutte. la despense de la Marine est un abysme où on ne voit goutte.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.