accroissement
définition
Définition de
accroissement
nom masculin
Fait de croître, d'augmenter. ➙ augmentation. L'accroissement de la production.
Accroissement naturel : différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès dans une population au cours d'une période donnée.
synonymes
Synonymes de accroissement nom masculin
au sens de augmentation
au sens de accentuation
combinaisons
exemples
Phrases avec le mot accroissement
C'est le principe du thermomètre : l'accroissement du volume de l'alcool coloré contenu dans le réservoir pousse l'alcool dans le tube gradué.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Chaleur et température, quelle différence ? »
Du point de vue de l'efficacité technique, aussi impressionnant, sinon plus, est le vertigineux accroissement des quantités d'information traitées par les recherches scientifiques.Revue française de psychanalyse, 2020, Jean-Marc Lévy-Leblond (Cairn.info)
Le bailleur social ne cache pas faire face à un accroissement des agressions et incivilités.Ouest-France, Denis RIOU, 10/12/2021
Durant la même période, si la hausse des recettes de l'activité hébergement est de +15.6 %, elle est inférieure à l'accroissement des dépenses (+18 %).Comptabilité - Contrôle - Audit, 2020, Caroline TAHAR (Cairn.info)
Mais, même en doublant leur diamètre, l'accroissement de la vitesse ne serait que de 40 %.Ça m'intéresse, 31/05/2019, « L’intelligence humaine peut-elle encore se développer ? »
Cette réduction des coûts autoriserait également l'accroissement des montants dévolus à l'investissement.Revue Congolaise de Gestion, 2013, Mickaël Clévenot, David Douyère (Cairn.info)
Il semble étonnant que cette pratique déplorable puisse être assez commune pour expliquer la grande différence d'accroissement qui existe entre les deux groupes de population.Élisée Reclus (1830-1905)
Mais aussi par la flambée des prix de toutes les énergies, en raison de l'accroissement de la demande.Capital, 07/12/2021, « Énergie : les recommandations des députés pour limiter l'impact de la… »
Enfin, le réchauffement climatique aura pour conséquence l'accroissement des catastrophes naturelles.Géo, 13/01/2017, « La biosphère, maison mère de toutes les formes de vie »
Elle apparaît pour accompagner la montée en charge du travail liée à l'accroissement de la dépendance mais réduit par ailleurs l'autonomie des personnes âgées dépendantes.Gérontologie et société, 2013 (Cairn.info)
Donc, l'accroissement de l'aversion pour le risque d'un décideur le pousse à accentuer progressivement la diversification de son portefeuille (conformément aux résultats traditionnels).Revue économique, 2005, Jean-Pascal Gayant (Cairn.info)
Cet agrandissement de locaux rendu nécessaire par davantage de production va-t-il se concrétiser également par un accroissement de main-d'œuvre ?Ouest-France, François BOSCHER, 07/06/2021
Et concernant les chiffres, est avancé celui de 3,6 % de consommation de l'accroissement annuel de la forêt, pour fournir 70 000 foyers.Ouest-France, Alix VERMANDE, 06/10/2024
L'inflation réglementaire devient le principal facteur de l'accroissement du prix des voitures.Ouest-France, Jean-Rémy MACCHIA, 12/10/2023
Ses inconvénients (lenteur de passage des rapports, baisse des performances, accroissement de la consommation) sont effacés sur les dernières générations.Ouest-France, Jean-Rémy Macchia, 29/09/2018
La communauté de ville, exsangue, doit d'ailleurs emprunter en 1736 pour financer un quatrième accroissement.Ouest-France, Philippe PETOUT, 23/10/2017
Durant sa visite, ce dernier prôna un accroissement des échanges commerciaux entre les deux pays.Monde chinois, 2012, Julie Decroix-Guérin (Cairn.info)
Dans le même temps, il est nécessaire et possible d'obtenir un accroissement de l'efficacité de l'administration.Europarl
Un phénomène qui risque de s'aggraver avec l'accroissement de la précarité économique et l'augmentation des coûts de l'énergie.Capital, 09/11/2021, « Précarité énergétique : les chiffres qui font froid dans le dos »
Recycler plutôt que produire, voilà ce que proposent de nombreux chercheurs pour faire face à l'accroissement de la demande en terres rares.Géo, 08/09/2014, « Les terres rares, qu'est-ce que c'est ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de ACCROISSEMENT s. m.
Augmentation. L'accroissement des plantes, qui se fait par la jonction nouvelle de plusieurs atomes, est insensible. on juge de la fertilité de l'Egypte par l'accroissement du Nil, selon les degrés de hauteur qu'il marque dans la colomne qui est élevée pour cela dans le Calis. les chesnes reçoivent de l'accroissement jusqu'à 100. ans. ACCROISSEMENT, signifie aussi, Agrandissement. L'accroissement de son parc, de sa maison, luy a tant cousté. l'accroissement de sa famille luy sera une occasion de nouvelle despense. ACCROISSEMENT, se dit aussi figurément en choses morales. Les passions ont leurs accroissemens, & leurs relâchemens. sa fortune fait tous les jours de nouveaux accroissemens en biens, en honneurs, en dignitez. ACCROISSEMENT, en termes de Droit, est un certain profit casuel qui arrive à un collegue, aux membres d'une Compagnie, par la mort ou l'absence d'un associé, d'un confrere. Une chose leguée à deux legataires, appartient pour le total à celuy qui survit le testateur par droit d'accroissement. il y a des titres exprés dans le Digeste qui traittent du droit d'accroissement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.