Email catcher

accroissement

Définition

Définition de accroissement ​​​ nom masculin

Fait de croître, d'augmenter. ➙ augmentation. L'accroissement de la production. Accroissement naturel : différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès dans une population au cours d'une période donnée.

Synonymes

Combinaisons

Exemples

Phrases avec le mot accroissement

Mais aussi par la flambée des prix de toutes les énergies, en raison de l'accroissement de la demande.Capital, 07/12/2021, « Énergie : les recommandations des députés pour limiter l'impact de la… »
Cette évolution fut suivie d'un accroissement encore plus brutal des migrations de longue distance après les années 1830.Le Mouvement Social, 2012, Adam McKeown (Cairn.info)
Un phénomène qui risque de s'aggraver avec l'accroissement de la précarité économique et l'augmentation des coûts de l'énergie.Capital, 09/11/2021, « Précarité énergétique : les chiffres qui font froid dans le dos »
Cela suggère que les changements métaboliques observés et la réduction des tissus adipeux blancs ont résulté d'un accroissement du gras brun.Ouest-France, 15/09/2017
Cette évolution s'est accompagnée d'un ensemble de politiques publiques et d'un accroissement du nombre des intervenants, professionnels et bénévoles, pour accompagner les parents.Les cahiers du Développement Social Urbain, 2017, Jacqueline Costa-Lascoux (Cairn.info)
Dans le même temps, il est nécessaire et possible d'obtenir un accroissement de l'efficacité de l'administration.Europarl
D'abord, elle prévoit un accroissement de 40 % de la production d'acide hyaluronique.Ouest-France, Lena GUILLAUME, 02/08/2019
Elle était également sous-dimensionnée par rapport à l'accroissement de la population.Ouest-France, 22/06/2021
Deux postes d'agents à temps non complets ont été créés pour accroissement temporaire d'activité au centre de loisirs.Ouest-France, 22/09/2021
Il semble étonnant que cette pratique déplorable puisse être assez commune pour expliquer la grande différence d'accroissement qui existe entre les deux groupes de population.Élisée Reclus (1830-1905)
Recycler plutôt que produire, voilà ce que proposent de nombreux chercheurs pour faire face à l'accroissement de la demande en terres rares.Géo, 08/09/2014, « Les terres rares, qu'est-ce que c'est ? »
Cette évolution entraînerait à elle seule selon certaines estimations un accroissement des dépenses de santé de 3 % en 2004 et 1,7 % en 2005.Sève, 2010, Francis Fagnani (Cairn.info)
Recrutement pour les services techniques d'un agent contractuel (pour 5 mois) afin de faire face à un accroissement temporaire d'activité.Ouest-France, 13/05/2021
Cette évolution, conjuguée à un accroissement du sous-emploi de la main-d'œuvre, contiendra les pressions salariales et inversera l'accélération récente des coûts unitaires de main-d'œuvre.Perspectives économiques de l'OCDE, 2008 (Cairn.info)
Enfin, le réchauffement climatique aura pour conséquence l'accroissement des catastrophes naturelles.Géo, 13/01/2017, « La biosphère, maison mère de toutes les formes de vie »
C'est le principe du thermomètre : l'accroissement du volume de l'alcool coloré contenu dans le réservoir pousse l'alcool dans le tube gradué.Ça m'intéresse, 19/07/2021, « Chaleur et température, quelle différence ? »
Logique pour une commune dont le développement urbain s'accroît chaque année avec pour corollaire l'accroissement de services offerts à la population.Ouest-France, 15/04/2019
Cette dynamique de groupe s'est accompagnée d'un accroissement important des prix immobiliers sur la commune.Sociologie, 2016, Lucas Tranchant (Cairn.info)
Mais, même en doublant leur diamètre, l'accroissement de la vitesse ne serait que de 40 %.Ça m'intéresse, 31/05/2019, « L’intelligence humaine peut-elle encore se développer ? »
Cette formalisation constitue un moyen simple de représenter l'accroissement des coûts de licenciement avec la durée des emplois.Revue économique, 2001, Pierre Cahuc, Franck Malherbet (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ACCROISSEMENT s. m.

Augmentation. L'accroissement des plantes, qui se fait par la jonction nouvelle de plusieurs atomes, est insensible. on juge de la fertilité de l'Egypte par l'accroissement du Nil, selon les degrés de hauteur qu'il marque dans la colomne qui est élevée pour cela dans le Calis. les chesnes reçoivent de l'accroissement jusqu'à 100. ans.
 
ACCROISSEMENT, signifie aussi, Agrandissement. L'accroissement de son parc, de sa maison, luy a tant cousté. l'accroissement de sa famille luy sera une occasion de nouvelle despense.
 
ACCROISSEMENT, se dit aussi figurément en choses morales. Les passions ont leurs accroissemens, & leurs relâchemens. sa fortune fait tous les jours de nouveaux accroissemens en biens, en honneurs, en dignitez.
 
ACCROISSEMENT, en termes de Droit, est un certain profit casuel qui arrive à un collegue, aux membres d'une Compagnie, par la mort ou l'absence d'un associé, d'un confrere. Une chose leguée à deux legataires, appartient pour le total à celuy qui survit le testateur par droit d'accroissement. il y a des titres exprés dans le Digeste qui traittent du droit d'accroissement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine