Email catcher

gradué

Définition

Définition de gradué ​​​ , graduée ​​​ adjectif et nom

Progressif. Recueil d'exercices gradués.
Qui porte une graduation.
(en Belgique) Qui a obtenu un diplôme de graduat. nom Un gradué en pédiatrie.

Synonymes

Synonymes de gradué, graduée adjectif

progressif, échelonné, graduel

Exemples

Phrases avec le mot gradué

On découvrira les rubriques qui rythment l'atelier, comme autant de gammes de difficulté graduée.Ouest-France, 02/02/2015
Tout à fait, et leur fonctionnement est identique à celui d'un cadran solaire : une tige, appelée gnomon, projette une ombre sur une table graduée.Ça m'intéresse, 08/07/2020, « Existe-t-il des cadrans lunaires ? »
Elle serait une marche en avant, la voie à suivre dans une direction donnée et graduée.Empan, 2018, Pierre Artois (Cairn.info)
Cette petite cohorte d'infirmières graduées deviendra rapidement l'élite du nursing canadien anglais.Recherches en soins infirmiers, 2008, Yolande Cohen (Cairn.info)
Cette métaphore illustre que la différence entre l'indifférence et l'antagonisme n'est pas qualitative mais quantitative : ces deux schismogenèses sont les pôles d'un axe gradué.Thérapie familiale, 2019, Jean-Claude Maes (Cairn.info)
Cet état d'hallucination a ses degrés, toutes les passions sont des ivresses, tous les enthousiasmes sont des folies relatives et graduées.Éliphas Lévi (1810-1875)
Il s'agit d'exercices gradués qui vont de l'échange de rôle (guider/suivre) à l'expérience de la synchronie, mécanisme décrit supra.Langages, 2013, Joëlle Aden (Cairn.info)
Mais si on veut une régulation des soins, il faut une réponse graduée.Ouest-France, Philippe Richard, 12/06/2019
Si vous n'avez pas utilisé tout votre produit, le mieux est de le conserver dans un contenant gradué.Ouest-France, 28/05/2020
L'heure est mesurée grâce à l'ombre portée sur une échelle graduée.Ça m'intéresse, 18/04/2020, « Comment mesure-t-on le temps ? »
Ses cristaux liquides, sensibles à la chaleur, deviennent apparents sur une échelle graduée.Ouest-France, Katia MALARET, 20/04/2020
La vue, qui s'étendait au-dessus de la plaine, présentait du matin au soir des horizons charmants, dont les teintes graduées plaisaient à mon imagination.Gérard de Nerval (1808-1855)
Le label gradué sera déroutant car il est difficile de comprendre les raisons de l'attribution de deux ou plusieurs fleurs à un produit.Europarl
Il s'agit de retracer toute la phénoménologie de cette expérience subtile, multiforme et graduée.Littérature, 2006, Thierry Roger (Cairn.info)
Première séance libre, pour découvrir les rubriques grâce auxquelles chaque participant s'exerce à des gammes d'activités graduées.Ouest-France, 03/11/2014
L'accélération de l'auto ou l'élévation de la température est continue, mais son expression se fera sur un cadran gradué, un tachymètre ou un thermomètre.La linguistique, 2002, François-Xavier NÈVE (Cairn.info)
Vous savez que le graphomètre se compose d'un cercle gradué, divisé en 360 degrés.Eugène Viollet-le-Duc (1814-1879)
Là, il y a un axe gradué jusqu'à 120 000 en ordonnée, et l'abscisse représente des jours, mais sans graduation.Ouest-France, Erwan ALIX, 15/10/2020
L'intendant s'adjoint alors un certain nombre de gradués, sorte de conseil de préfecture improvisé qu'il a choisi lui-même, et juge criminellement.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Des employés les relevaient plusieurs fois par jour sur des échelles de marée graduées.Ça m'intéresse, 25/10/2021, « Où calcule t-on les marées ? »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRADUÉ s. m.

Celuy qui a des degrez dans quelque Faculté. Il y a le tiers des Benefices de France affecté aux Graduez, sçavoir ceux qui vacquent aux mois de Janvier & Juillet, Avril & Octobre. Les Graduez simples, sont ceux qui ne sont que graduez, & qui peuvent estre pourveus des Benefices vacquans aux mois d'Avril & Octobre, qui sont mois de faveur. Les Graduez nommez sont ceux qui ont obtenu des Lettres de nomination sur certains Collateurs qui obtiennent seuls les Benefices vacans aux mois de Janvier & de Juillet, qui sont les mois de rigueur. Les Graduez Docteurs en Theologie doivent avoir estudié dix ans ; les Docteurs en Droit Canon, ou Civil, ou en Medecine, sept ans ; les Bacheliers en Theologie ou Medecine, six ans ; les Bacheliers en Droit Canon ou Civil, ou Maistre és arts, cinq ans. Il suffit aux Nobles d'avoir estudié trois ans en Droit Canon, ou Civil. Le tout pour acquerir un Benefice.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Notre actualité Quels sont les métiers du dictionnaire ? Quels sont les métiers du dictionnaire ?

À qui doit-on l’entrée dans Le Petit Robert 2025 du mot surtourisme ou du nouveau sens du mot vocal ? Comment nos équipes rédigent-elles et...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine