Email catcher

gratuit

Définition

Définition de gratuit ​​​ , gratuite ​​​ adjectif et nom masculin

Que l'on donne sans faire payer ; dont on profite sans payer. L'entrée du spectacle est gratuite. ➙ libre ; familier gratis. Échantillon gratuit. À titre gratuit. ➙ gratuitement. Journal gratuit ou un gratuit nom masculin : journal distribué gratuitement.
Qui n'a pas de fondement, de preuve. ➙ arbitraire, hasardeux. Accusation gratuite.
Acte gratuit, sans motif apparent.

Synonymes

Synonymes de gratuit, gratuite adjectif

non payant, libre, gratis (familier), gratos (familier)

bénévole, désintéressé, gracieux

arbitraire, absurde, hasardeux, immotivé, infondé, injustifié

Exemples

Phrases avec le mot gratuit

La substitution des fonctions salariées aux fonctions gratuites me semble donc à elle toute seule constituer une véritable révolution.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Toutefois, je me demande pourquoi les aveugles devraient bénéficier d'un accès gratuit garanti par la législation européenne, et pas les personnes en fauteuil roulant.Europarl
Cette offre, gratuite pour les téléspectateurs, a cependant un coût pour les diffuseurs.Reflets perspectives de la vie économique, 2005, André Lange (Cairn.info)
La visite de la caravane (gratuite) a été conçue pour un spectateur unique et dure moins de 5 minutes.Ouest-France, 05/08/2020
L'aide pourrait aussi prendre la forme d'un tarif progressif de l'eau incluant une première tranche de consommation gratuite, modulée en fonction de vos revenus.Capital, 30/08/2018, « Chèque eau : pourrez-vous bénéficier de cette nouvelle aide ? »
Cette pratique, nous le verrons, prend la forme d'un jeu qui, loin d'être gratuit, mise sur l'engagement du lecteur.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Steen Bille Jørgensen (Cairn.info)
Cette mise en pratique est gratuite et bonne pour la santé mentale.Ça m'intéresse, 22/04/2021, « Comment développer la confiance en soi ? »
L'accès au site est gratuit aux spectateurs, avec l'obligation de posséder un passe sanitaire à l'entrée du village.Ouest-France, Vivien DUVAL, 28/07/2021
Cette consécration du gratuit suscite néanmoins quelques perplexités bien légitimes.Revue du MAUSS, 2010, Alain Caillé, Philippe Chanial (Cairn.info)
Ce n'est donc pas toujours une énergie totalement renouvelable ni gratuite.Géo, 12/12/2018, « Energie renouvelable : qu'est-ce que la geothermie ? »
Ce référent numérique fait partie des trois accompagnateurs qui animent ces ateliers gratuits d'une ou deux heures.Ouest-France, Morgane BOLINHAS, 21/06/2019
Cette étude s'est intégrée à nos activités universitaires normales afin qu'elle puisse se dérouler de façon gratuite.Nouvelle revue de psychosociologie, 2014, Luis Montaño-Hirose (Cairn.info)
Proposer un accès illimité en ligne à des millions de titres du répertoire musical, mélangeant offre gratuite et payante.Capital, 17/11/2020, « Spotify : les secrets du viking européen du streaming »
Cette pratique est normalisée dans les productions pornographiques mais aussi sur les sites gratuits internet.Le Temps des Médias, 2013, Patricia Legouge (Cairn.info)
Des collecteurs d'eau de pluie vous fourniront une eau gratuite et renouvelable : celle qui nous vient du ciel.Géo, 17/04/2009, « Arrosage : les bons tuyaux ! »
Ce jeu est gratuit, limité à six participants par session.Ouest-France, 07/09/2021
Démonstrations : tous les jeudis, sauf le 15 août, gratuit.Ouest-France, 16/07/2019
Cette promesse s'illustre par exemple via des magasins gratuits qui sont des espaces pour donner et recevoir des objets sans aucun retour.Revue française de gestion, 2017, Aurélien Acquier, Valentina Carbone, David Massé (Cairn.info)
Cet outil a pour objectif de répondre aux interrogations des déclarants de façon totalement gratuite.Ouest-France, 07/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRATUIT, ITE adj.

Qui se fait pour rien, sans consideration d'interest. Ce bon office qu'il m'a rendu est purement gratuit, il n'en a point profité.
 
DON GRATUIT, est un present que l'Assemblée du Clergé fait au Roy tous les cinq ans, & qu'on appelle autrement Decimes extraordinaires. Les pays d'Estats, comme le Languedoc, la Bretagne, font au Roy un don gratuit qui s'impose sur la Province.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022