Email catcher

gratuit

définition

Définition de gratuit ​​​ , gratuite ​​​ adjectif et nom masculin

Que l'on donne sans faire payer ; dont on profite sans payer. L'entrée du spectacle est gratuite. ➙ libre ; familier gratis. Échantillon gratuit. À titre gratuit. ➙ gratuitement. Journal gratuit ou un gratuit nom masculin : journal distribué gratuitement.
Qui n'a pas de fondement, de preuve. ➙ arbitraire, hasardeux. Accusation gratuite.
Acte gratuit, sans motif apparent.

synonymes

Synonymes de gratuit, gratuite adjectif

au sens de non payant
non payant, libre, gratis (familier), gratos (familier)
au sens de bénévole

exemples

Phrases avec le mot gratuit

Des collecteurs d'eau de pluie vous fourniront une eau gratuite et renouvelable : celle qui nous vient du ciel.Géo, 17/04/2009, « Arrosage : les bons tuyaux ! »
De plus, au fil des années les actes gratuits deviennent payants et le nombre d'actes sur-tarifés augmente.Journal de gestion et d'économie médicales, 2012, J. Lievaut (Cairn.info)
Pendant 15 jours, des artistes proposeront une trentaine d'ateliers de cirque gratuits aux habitants.Ouest-France, Sylvie RIBOT, 23/03/2016
Deux orangs-outangs patauds sont perdus, ils le seront moins à leur retour, tout autant gratuit, vers la fin.Les temps modernes, 2018, Micheline B. Servin (Cairn.info)
Cette mise en pratique est gratuite et bonne pour la santé mentale.Ça m'intéresse, 22/04/2021, « Comment développer la confiance en soi ? »
Doit-on penser que la restriction à l'accès d'un bien commun gratuit comme l'eau serait politique ?Études, 2020, Gilles Clément, Isabelle Dillmann (Cairn.info)
La substitution des fonctions salariées aux fonctions gratuites me semble donc à elle toute seule constituer une véritable révolution.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Proposer un accès illimité en ligne à des millions de titres du répertoire musical, mélangeant offre gratuite et payante.Capital, 17/11/2020, « Spotify : les secrets du viking européen du streaming »
Cette étude s'est intégrée à nos activités universitaires normales afin qu'elle puisse se dérouler de façon gratuite.Nouvelle revue de psychosociologie, 2014, Luis Montaño-Hirose (Cairn.info)
Chacun des membres était tenu d'assurer une séance gratuite par jour durant trente années.Che vuoi ?, 2004, Olivier Douville, Alain Deniau, Danièle Lévy (Cairn.info)
L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 28/07/2017
Il réserve aussi de belles animations gratuites que recherchent les touristes, au budget serré, ici comme partout ailleurs.Ouest-France, Nelly CLOAREC, 02/08/2017
Une appli gratuite pour smartphone donne une première idée de la gravité ou non de votre bobo ou de votre maladie.Ouest-France, Yves-Marie ROBIN, 10/10/2017
L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 29/12/2017
Ce mercredi, ce samedi et les suivants, jeux concours et barbes à papa gratuites.Ouest-France, Véronique ESCOLANO, 01/02/2017
Comme la musique et la vidéo en streaming, pourquoi le savoir ne serait-il pas lui aussi gratuit ?Le débat, 2012, Caroline Leclerc (Cairn.info)
L'aide pourrait aussi prendre la forme d'un tarif progressif de l'eau incluant une première tranche de consommation gratuite, modulée en fonction de vos revenus.Capital, 30/08/2018, « Chèque eau : pourrez-vous bénéficier de cette nouvelle aide ? »
Toutefois, je me demande pourquoi les aveugles devraient bénéficier d'un accès gratuit garanti par la législation européenne, et pas les personnes en fauteuil roulant.Europarl
Ce n'est donc pas toujours une énergie totalement renouvelable ni gratuite.Géo, 12/12/2018, « Energie renouvelable : qu'est-ce que la geothermie ? »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot gratuite

Jeudi 2 et 9 mars, séance gratuite pour les femmes enceintes adhérentes avec l'intervention d'ostéopathes.Ouest-France, Isabelle BORDES, 30/01/2017
Il s'agit là d'une hypothèse gratuite, car elle n'est basée sur aucun résultat de recherche.Retraite et société, 2008, Éric Le Bourg (Cairn.info)
Il évoque un au-delà capital : une doctrine rigoureuse et nuancée introduit au sens du mystère qui devient vie au-delà de notre inconsistance, expérience gratuite.Nouvelle revue théologique, 2004 (Cairn.info)
La bibliothèque est publique et gratuite, et fonctionne quand les gens ne travaillent pas, le soir et le samedi après-midi.Vacarme, 1999 (Cairn.info)
Nike bénéficient de la livraison gratuite, d'une période d'essai de 60 jours, de runs guidés et de plein d'autres avantages.Ouest-France, Pierre-Antonny DUGOR, 13/09/2021
Il propose en contrepartie la solution suivante : l'hospitalisation gratuite des indigents et le traitement payant pour les autres dans des maisons de santé.Revue Française des Affaires sociales, 2002, Jean-Paul Domin (Cairn.info)
La participation à la soirée de lancement est gratuite.Ouest-France, Paul PÉAN, 07/01/2017
L'entrée est payante mais la visite guidée est gratuite.Ouest-France, Margaux VULLIET, 15/07/2021
Billetterie gratuite sur place, une heure avant le spectacle.Ouest-France, Manon LETERQ, 26/08/2021
En sus, elle est gratuite et disponible en langue française.Le Journal des psychologues, 2017, Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer Sauvage (Cairn.info)
Articuler irréversibilité et environnement est une préoccupation relativement nouvelle au sens où l'environnement tendait à être perçu comme une ressource gratuite et inépuisable.Recherches en Sciences de Gestion, 2020, Paul Bouvier-Patron (Cairn.info)
Entrée gratuite ce samedi 18, également lundi 20 pour les hommes et mardi 21 pour les femmes.Ouest-France, Olivier BERREZAI, 18/03/2017
L'entrée est gratuite pour les enfants de moins de 10 ans.Ouest-France, Marc ANDERSSON, 29/12/2017
Chacun des membres était tenu d'assurer une séance gratuite par jour durant trente années.Che vuoi ?, 2004, Olivier Douville, Alain Deniau, Danièle Lévy (Cairn.info)
A partir de 2012, l'allocation initiale gratuite sera remplacée par la mise aux enchères des droits.Revue d'économie politique, 2009, Michel Mougeot, Florence Naegelen (Cairn.info)
Elle doit posséder quatre caractéristiques principales :organisée en degrés, entièrement gratuite, non obligatoire et laïque.Carrefours de l'éducation, 2002 (Cairn.info)
L'absence de celle-ci n'est toutefois pas gratuite : tant le statut traduit du poème que son caractère littéral sont mis en relief.Poétique, 2012, Karen Vandemeulebroucke (Cairn.info)
Pour des questions appelant des réponses courtes et simples, la plateforme offre une première consultation en ligne gratuite.Ouest-France, Marie MERDRIGNAC, 18/03/2016
L'entrée est gratuite pour les moins de 18 ans.Ouest-France, Pierre LEMERLE, 28/07/2017
L'installation s'est très bien passée, proprement et elle était gratuite.Ouest-France, Marie-Axelle RICHARD, Raphaël FRESNAIS, 10/05/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRATUIT, ITE adj.

Qui se fait pour rien, sans consideration d'interest. Ce bon office qu'il m'a rendu est purement gratuit, il n'en a point profité.
 
DON GRATUIT, est un present que l'Assemblée du Clergé fait au Roy tous les cinq ans, & qu'on appelle autrement Decimes extraordinaires. Les pays d'Estats, comme le Languedoc, la Bretagne, font au Roy un don gratuit qui s'impose sur la Province.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.