Email catcher

grègues

Définition

Définition de grègues ​​​ nom féminin pluriel

anciennement Haut-de-chausses. ➙ culotte.

Synonymes

Synonymes de grègues nom féminin pluriel

[anciennt] chausses, culotte, haut-de-chausses, trousses (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot grègues

Puis, comme quelques louis qu'il avait soutirés à la veuve, en avancement d'honoraires, tintinnabulaient au fond de ses grègues, il décida de s'offrir une journée pleine de délices.Fernand Kolney (1868-1930)
Un bon compagnon, affilé du bec et sachant son latin, achète une paire de grègues ; il débat longtemps son prix et finit par la payer six écus.Gérard de Nerval (1808-1855)
Jamais de grègues, elles ne conviennent ni aux gentilshommes, ni aux gouverneurs.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Charles Furne (1794-1859)
Quel destin contraire, quel mauvais sort enragé s'accrochait donc à ses grègues pour l'empêcher de se faufiler lui aussi ?Fernand Kolney (1868-1930)
Le bleu marin de leurs tricots et de leurs grègues devint une de ses couleurs préférées, celle qu'elle choisit plus tard pour ses jerseys.Georges Eekhoud (1854-1927)
Devant, marchaient les hommes, presque tous en blouse et en casquette, s'appuyant sur leur rondin de cornouiller, les grègues et les chaussures poudreuses.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GREGUE subst. fem.

Haut-de-chausses qui serre les fesses & les cuisses, que tous les hommes portoient au siecle passé, & qui est demeuré seulement aux Pages, qui les appellent autrement trousses ou culottes. Quelques-uns croyent que ce mot vient de chausses à la Grecque.
 
On dit proverbialement, qu'un homme en a dans la gregue, pour dire, qu'il luy est arrivé quelque accident fascheux en son corps, ou en ses biens. On dit, qu'il a de l'argent en gregue, pour dire, qu'il a de l'argent en poche, ou qu'il n'est jamais sans beaucoup d'argent. On dit aussi à un homme qu'on veut chasser, Tirez vos gregues, ou tirez vos chausses, allez vous en. On dit aussi, Il y a laissé les gregues, pour dire, Il y est demeuré, il y est mort ; comme on dit aussi, Il y a laissé les bottes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.