grenat
définition
Définition de
grenat
nom masculin et adjectif invariable de couleur
Pierre précieuse très dure, généralement d'un beau rouge.
adjectif invariable Rouge sombre. Des rubans grenat.
Voir aussi :Accord des adjectifs de couleur
synonymes
exemples
Phrases avec le mot grenat
De couleur grenat, il se présente sous forme de poudre un peu onctueuse et humide.Ouest-France, Audrey GUILLER, 14/11/2017
Si l'effectif est plutôt intéressant, la concurrence risque d'être trop féroce pour les grenats.Ouest-France, 08/08/2019
À qui laisser ses pendentifs, anneaux de semainier et ses si beaux grenats ?Po&sie, 2012, Armelle Cloarec (Cairn.info)
Étendue sur ma chaise longue, je touche l'étoffe qui est de velours grenat, et le velours me semble être du bronze ou du cuivre.Jean-Louis Dubut de Laforest (1853-1902)
Pour le violet, il a été appelé une fois grenat et une fois bleu.Alfred Binet (1857-1911)
Aussi brillant en ciel et blanc qu'en bleu et grenat ?Ouest-France, 08/06/2015
Le club grenat connaît un début de saison médiocre, avec une victoire et neuf revers.Ouest-France, 28/10/2017
Il est l'auteur de la légère faute amenant le premier but messin (36') puis concède le penalty grenat (87').Ouest-France, 31/01/2021
Pour les extraire, il ne s'agit pas, comme pour les grenats, de retourner le sol à la pioche, mais au bulldozer.Géo, 12/05/2017, « Madagascar, l’île aux trésors »
Peut-être avez-vous déjà marché sur des saphirs, des grenats ou des zircons sans le savoir ?Ouest-France, Thibault BURBAN, 20/05/2020
On passe dans l'atelier aux portières algériennes, au papier grenat velouté, aux grandes armoires de marqueterie, aux murs garnis d'immenses palmes croisées.Edmond de Goncourt (1822-1896) et Jules de Goncourt (1830-1870)
De toutes petites plantes grasses poussent leurs visages aux papilles grenat au bord des sentiers, à l'ombre de rien.Vacarme, 2002, Ariane Chottin (Cairn.info)
Elle finit par prendre une couleur rouge grenat, une couleur qu'elle s'est déjà faite et qui lui avait bien plu.Reliance, 2006, Valérie Massart, Odette de Sa (Cairn.info)
En revanche, si vous avez débouché un vénérable millésime juste à maturité (ce dont témoigne sa teinte grenat tuilée), vous pouvez le décanter, mais en douceur.Capital, 17/02/2010, « Servir un grand vin, tout un art »
D'autres, assez grossiers et sans écriture, sont en améthyste, en émeraude et même en grenat ; ils appartiennent aux commencements du premier empire thébain.Gaston Maspero (1846-1916)
La robe est magnifique grenat, presque noire d'une grande profondeur.Ouest-France, 13/05/2018
Cette robe de velours grenat lui sied à ravir....Eugène Sue (1804-1857)
La broderie est réalisée en or et en argent et les bordages sont en or et en grenats.Archives de sciences sociales des religions, 2018, Felicita Tramontana (Cairn.info)
Sur les escaliers court un tapis grenat de velours, les semelles glissent dans son moelleux.Association la Revue nouvelle, 2019, Sarah Trillet (Cairn.info)
Mon élégance se trouvait encore soulignée par ma chemise d'une blancheur de neige et mon col dur orné d'une splendide cravate grenat.Le monde juif, 1969, Isaac Schneersohn (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRENAT s. m.
Pierre precieuse fort rouge, ainsi nommée à cause qu'elle ressemble en couleur au grain de la grenade. On l'appelloit autrefois rubis de Barbarie, dont on faisoit grand trafic à Carthage. Il n'y a maintenant que les grenats Suriens qui soient estimez pour estre d'une couleur violette meslée de pourpre.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.