grésiller
définition
Définition de
grésiller
verbe intransitif
Produire un crépitement rapide et assez faible. ➙ régional gricher.
(grillon) Crier.
conjugaison
Conjugaison du verbe grésiller
actif
indicatif
présent
il grésille
imparfait
il grésillait
passé simple
il grésilla
futur simple
il grésillera
Conjugaison du verbe grésiller
actif
indicatif
présent
je grésille
tu grésilles
il grésille / elle grésille
nous grésillons
vous grésillez
ils grésillent / elles grésillent
imparfait
je grésillais
tu grésillais
il grésillait / elle grésillait
nous grésillions
vous grésilliez
ils grésillaient / elles grésillaient
passé simple
je grésillai
tu grésillas
il grésilla / elle grésilla
nous grésillâmes
vous grésillâtes
ils grésillèrent / elles grésillèrent
futur simple
je grésillerai
tu grésilleras
il grésillera / elle grésillera
nous grésillerons
vous grésillerez
ils grésilleront / elles grésilleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot grésiller
Puis il a disparu dans les ventes en faisant grésiller les feuilles.Émile Souvestre (1806-1854)
On entendait grésiller la chair qui se fendait sous l'atteinte du feu.Eugène Chavette (1827-1902)
Plus loin, c'étaient des voisines à leur fenêtre avec des chandelles que le brouillard faisait grésiller.Victor Hugo (1802-1885)
La littérature américaine, pour devenir nationale, se doit au contraire de grésiller, de striduler, de chanter la particularité dans toutes ses modulations locales.Revue française d'études américaines, 2014, Cécile Roudeau (Cairn.info)
La friteuse, elle, attendra un peu avant de faire grésiller les 200 kg de frites !Ouest-France, Aurore DUMSER, 14/07/2014
Le ton monte à nouveau, le prévenu sort alors un taser, qu'il fait grésiller pour faire peur au père de la victime.Ouest-France, 06/07/2019
Un fort vent de l'est faisait grésiller le verglas sur les bâtisses et dans la rue.Arsène Bessette (1873-1921)
Les morceaux les plus délicats de la victime furent apportés aux principaux chefs de la nation, qui les jetèrent sur des charbons ardents, où ils se mirent à grésiller.Gustave Aimard (1818-1883)
La nuit, les braves qui osaient risquer un œil à ces trous, juraient y voir des flammes, les âmes criminelles en train de grésiller dans la braise intérieure.Émile Zola (1840-1902)
Les falaises se devinent derrière les arbres dont les cimes se mettent subitement à grésiller.Association la Revue nouvelle, 2016, Bernard de Backer (Cairn.info)
A peine si elle soulève par instant sa lisière, dans une ondulation qui fait grésiller le sable chaud.Marc Elder (1884-1933)
Le téléphone sonne et fait grésiller la radio qui distille de la musique en continu.Ouest-France, Vincent THAËRON, 11/03/2021
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GRESILLER v. n.
qui n'est gueres en usage qu'au participe, & se dit de ce qui se gaste, se racornit ou se roussit au feu. Ce parchemin est tombé dans le feu, il est tout racorni, tout gresillé. On dit du verre gresillé, quand il est reduit en poudre avec le gresoir, ou autrement.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.