pétiller
définition
conjugaison
Conjugaison du verbe pétiller
actif
indicatif
présent
je pétille
tu pétilles
il pétille / elle pétille
nous pétillons
vous pétillez
ils pétillent / elles pétillent
imparfait
je pétillais
tu pétillais
il pétillait / elle pétillait
nous pétillions
vous pétilliez
ils pétillaient / elles pétillaient
passé simple
je pétillai
tu pétillas
il pétilla / elle pétilla
nous pétillâmes
vous pétillâtes
ils pétillèrent / elles pétillèrent
futur simple
je pétillerai
tu pétilleras
il pétillera / elle pétillera
nous pétillerons
vous pétillerez
ils pétilleront / elles pétilleront
synonymes
exemples
Phrases avec le mot pétiller
Cette manifestation festive veut faire pétiller une ville qui porte leur appellation d'origine.Ouest-France, 07/08/2019
Les regards, un instant graves, se remettent aussitôt à pétiller.Jusqu'à la mort accompagner la vie, 2012, Michel Klepper (Cairn.info)
Mais le sorcier et la sorcière, ce sera une curieuse fête de voir comment ces deux fagots pétilleront dans la flamme.Jules Michelet (1798-1874)
Lui, il aime leur odeur : ça sent bon la colle, le neuf avec un zeste de poussière pour faire pétiller son nez.Enfances &PSY, 2014, Michèle Valentin (Cairn.info)
Vendredi 24 septembre, un cocktail de spectacles fera pétiller la culture à des prix très attractifs.Ouest-France, 11/09/2021
Exit l'effet pâteux ou mousseux : c'est léger, ça pétillerait presque et c'est très facile à rincer.Ouest-France, 05/06/2018
La flamme commençait à pétiller autour de lui ; une fumée épaisse l'entourait, un air brûlant l'empêchait de respirer.Émile Souvestre (1806-1854)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de PETILLER v. n.
Briller avec éclat & vivacité. On estime le vin qui petille dans le verre, un oeuil qui petille. PETILLER, se dit aussi du bois qui fait du bruit quand il brusle. Le feu qui est dans un grenier petille, fait sauter les lattes & les tuiles. Le sapin, les douves petillent au feu. PETILLER, se dit aussi en parlant de l'esmotion que donnent les passions violentes. Il petille d'impatience de voir arriver le jour de ses nopces. Il petille, il creve dans sa peau de rage, de depit.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.