Email catcher

grippe-sou

Définition

Définition de grippe-sou ​​​ nom et adjectif

vieilli Personne avare qui économise sur tout. ➙ rapia. Des grippe-sous. adjectif Elle est assez grippe-sou.

Synonymes

Synonymes de grippe-sou nom et adjectif

avare, harpagon, pingre, crevard (familier), grigou (familier), Picsou (familier), radin (familier), rat (familier), rapia (familier, vieilli), ladre (littéraire ou vieux), fesse-mathieu (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot grippe-sou

Un écu de militaire français, ça vaut vingt frédéricks d'or, honnête grippe-sou !Paul Adam (1862-1920)
Ce fut un mauvais marché, et d'ailleurs on sent bien qu'il n'avait pas le caractère de grippe-sou nécessaire à l'emploi.Hippolyte Taine (1828-1893)
Le grippe-sou est un homme patient, mais il possède une figure de vautour et non un visage.Revue d'éthique et de théologie morale, 2008, Emmanuel Housset (Cairn.info)
Pourtant, le héros de ce conte, qui était un véritable grippe-sou, a été métamorphosé.Europarl
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GRIPPEFOU

est un nom qu'on a donné à de pauvres bourgeois qui gagnent leur vie à aller recevoir à l'Hostel de Ville les rentes pour autruy, moyennant un sou pour livre qu'ils retiennent par leurs mains pour leur salaire. Du Cange derive ce mot du Grec gripos, ou de l'Allemand grippen, qui signifie ravir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine