ladre
définition
synonymes
Synonymes de ladre adjectif
avare, économe, mesquin, pingre, regardant, crevard (familier), près de ses sous (familier), radin (familier), rapia (familier, vieilli), chiche (vieilli), parcimonieux (vieilli), avaricieux (vieux ou plaisant)
exemples
Phrases avec le mot ladre
Avec comme martingale cette manière de paraître ladre sur l'accessoire et solvable dès qu'il s'agit de sommes pharaoniques.Medium, 2008 (Cairn.info)
Moralité nouvelle du mauvais riche et du ladre, à douze personnages.Paul Scarron (1610-1660)
Pour voir ce qu'il diroit, je lui dis : mon ami, vous n'êtes pas ladre.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Toute la curiosité de ces quelques lignes réside dans la suggestion selon laquelle la pratique vertueuse de la libéralité est celle qui n'épargne pas la réputation de ladre.Les temps modernes, 2012, Adrien Louis (Cairn.info)
Fais comme je te dis, et en moins d'une semaine, il sera mûr, le ladre, pour le cimetière.Jean Aicard (1848-1921)
Déjà, on pourrait s'étonner que le parjure soit à dissimuler, que le prince doive paraître fidèle, alors qu'il n'a pas à craindre la renommée d'être ladre et cruel.La Pensée, 2021, Sébastien Roman (Cairn.info)
Vraiment, dit cette demoiselle, je suis marrie de son inconvénient, il sera ladre dans deux ans ; mon mari me l'a dit.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Au contraire, il faut que le prince soit manifestement ou de manière éclatante ladre et cruel pour mieux ensuite être tenu pour libéral et pitoyable.La Pensée, 2021, Sébastien Roman (Cairn.info)
Et s'il ne m'a pas payé, le ladre, il m'a sauvé !Romain Rolland (1866-1944)
Car cette libéralité vertueuse et ostensible, nous dit-il, ne se fera pas reconnaître (non fiaconosciuta), et conduira même à la réputation de ladre ou d'avare.Le Philosophoire, 2020, Adrien Louis (Cairn.info)
Ce qui ne veut pas dire que les rois et les clercs aient cessé de rechercher la compagnie des ladres.Lignes, 2011, Jacob Rogozinski (Cairn.info)
Cette femme l'ouit, & dit que ceux qui le disoient avoient menti ; que son cousin n'étoit point ladre ; qu'il ne tenoit point du tactac.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Il est si gros et gras qu'il en est ladre.Annales historiques de la Révolution française, 2014, Annie Duprat (Cairn.info)
De là le synonyme de ladre et d'avare.Victor Hugo (1802-1885)
Vertu coûteuse s'il en est : la vérité effective de la libéralité ostensible est la mauvaise réputation de ladre.Le Philosophoire, 2020, Adrien Louis (Cairn.info)
Je connois ce ladre : c'est lui même qui se presenta derniérement à monsieur le grand aumônier, pour avoir place en ladrerie.François Béroalde de Verville (1556-1626)
Le vieux ladre était bien aise de me garder ; et il m'assura qu'il écrirait à ma mère pour qu'elle fût tranquille sur mon sort.Paul de Kock (1793-1871)
Et puisqu'il ne nous reste qu'un maigre patrimoine de santé et de cervelle... sachons au moins le dépenser en ladre, sou par sou.Joseph Henri Rosny (1856-1940)
Cet avare-là n'est pas un ladre ; c'est une bête de proie.Georges Darien (1862-1921)
Malheureusement les volés sont aujourd'hui si ladres et leur richesse si factice !L'année balzacienne, 2000, Alex Lascar (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de LADRE adj. & subst. masc. & fem.
Malade atteint, infecté de lepre. On separe les ladres des hommes sains. Ce qui a donné de la haine aux Orientaux pour les cochons, c'est parce qu'ils sont sujets à estre ladres. On a créé des Officiers langueyeurs de cochons, pour visiter ceux qui sont ladres ou sursemez, qui ont des grains à la langue & à la gorge. On appelle par corruption St. Lazare, St. Ladre ; la ruë grenier, St. Ladre, c'est à dire, du grenier St. Lazare : de là vient qu'on appelle ladres, les lepreux. On appelle ladres blancs, les ladres ou lepreux qui ont encore la face belle, & le cuir poli & lissé, ne donnant aucun signe par dehors de la lepre dont ils sont atteints au dedans ; & ladres verds, des ladres confirmez, qui ont plusieurs boutons qui poussent au dehors, qui sont fort durs, & dont la base est verde, & la pointe blanche. Ambroise Paré dit qu'il y avoit en Guyenne & en Bretagne plusieurs de ces ladres blancs, qu'on appelloit cacots, cagots, capots & gabets, d'où plusieurs pretendent qu'est venu le mot de cagot, qu'on a appliqué odieusement & par derision à ceux qui menoient une vie retirée & solitaire, comme font les ladres ; car on les obligeoit à vivre à part, & à porter des cliquettes, & des barils, afin qu'ils fussent connus & évitez du peuple. Quelques-uns derivent ce mot du Grec laidros, qui signifie turpitude & difformité. Les Grecs ont appellé cette maladie elephantiasis, à cause que les ladres ne sentent rien, & ressemblent à l'élephant, qui est presque insensible à cause de la dureté de sa peau. Borel le dérive de lasre, vieux mot François qui est derivé de Lazare, à cause que le Lazare estoit chargé d'ulceres. LADRE, signifie figurément en Morale, Avare, vilain & malpropre. Ce vieux Pedant est un ladre qui n'a jamais donné à manger à personne, qui se plaint une paire de souliers. LADRE, se dit aussi de ceux qui sont insensibles. J'ay bien ressenti ce coup, je ne suis pas ladre. Il faut que cet homme soit ladre, de souffrir tant de brocards sans en tesmoigner du ressentiment. LADRE, se dit aussi d'un cheval qui a des marques blanches autour de l'oeuil & au bout du nez ; ce qui n'empêche pas pourtant qu'il ne soit bon & sensible à l'esperon.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.