Email catcher

gué

Définition

Définition de gué ​​​ nom masculin

Endroit d'une rivière où l'on peut traverser à pied. ➙ passage. À gué locution adverbiale Traverser à gué. locution, au figuré Au milieu du gué, en pleine action ; à un moment difficile.

Définition de gué ​​​ interjection

vieux ou dans des refrains Interjection exprimant la joie. La bonne aventure, ô gué !

Synonymes

Synonymes de gué nom masculin

passage

Exemples

Phrases avec le mot gué

Il est vrai qu'autrement, on ne saurait comprendre comment concilier la notion de gué avec celle de profondeur.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2009, Romain Garnier (Cairn.info)
Autre technique bien rodée pour déstabiliser les élèves : changer leur moniteur au milieu du gué.Capital, 02/10/2014, « Auto-écoles : beaucoup font mariner leurs élèves »
Mais le catapaz découvrit un gué qui permit de passer outre.Jules Verne (1828-1905)
Il s'agira de l'aider à franchir ce gué au-delà duquel, pour lui, il n'y a plus rien.Actualités en analyse transactionnelle, 2016, Marie Lemonnier (Cairn.info)
La pluie tombait sans discontinuer ; les torrents étaient grossis, les gués impraticables.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Mais en 2012, nous nous sommes, en quelque sorte, arrêtés au milieu du gué.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Comprendre et évaluer la douleur »
Depuis, l'eau s'est asséchée et ce qui était frontière est devenu gué, sans changer de nature mais par le seul effet de la décrue.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2002, Jean-Marc Ceci (Cairn.info)
Nous pouvons voir le texte comme une pierre de gué si nous nous plaçons dans la perspective de nos concitoyens et de nos consommateurs.Europarl
Il s'agit là, sur la terre ferme, ou apparemment telle, de trouver le gué.Po&sie, 2016, Catherine Perret (Cairn.info)
Avec leur guide, les habitants ont emprunté le gué conduisant à l'île.Ouest-France, 22/08/2020
Le malheureux avait glissé sur le gué et il coulait à fond.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Ils redoublèrent le pas et traversèrent facilement à gué un premier bras du torrent.George Sand (1804-1876)
Sur un parcours de 2,5 km, elles franchissent allègrement bosses, gué artificiel, rondins de bois, pierres et autres obstacles.Ouest-France, Yann LEON, 22/10/2017
D'une part parce le tour est plus long, le passage des banquettes, du gué, du talus n'est pas sans rappeler notre discipline.Ouest-France, 16/05/2009
Nous passons à gué des ruisseaux boueux sur des pierres jetées là par des femmes kabyles.Joseph Vilbort (1829-1911)
Le gué, d'une longueur de 200 mètres, construit aux alentours de l'an 1000, servait à relier à pieds secs les deux rives de la rivière.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 13/09/2021
Le second quart moins flamboyant offrait cependant un passage de gué à mi-parcours avec un joli pactole (46-35, 20').Ouest-France, 10/01/2016
Il est assez courant de dire ou de lire, à propos d'une réforme qui n'est pas achevée, que l'on est au milieu du gué.L'Observatoire, 2019, Jean-Marie Pontier (Cairn.info)
Ainsi avait été créé par l'homme un gué formé d'une douzaine de grosses pierres aplanies, posées sur le lit de la rivière.Ouest-France, Isabelle SIGOURA, 19/06/2021
Il n'y a aujourd'hui plus vraiment de représentants légitimes, la situation est en quelque sorte révélatrice d'un mouvement où nous serions au milieu du gué.Revue Française des Affaires sociales, 2004, Patricia Loncle, Alice Rouyer (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUÉ s. m.

Lieu où on peut passer un ruisseau, une riviere, un marais sans bateau, sans nager & sans s'embourber. Un bon Capitaine doit sçavoir tous les guez d'une riviere qui couvre son camp. Ce mot vient du Latin vadum. Dans la basse Latinité on a dit guadum, & les Italiens guado.
 
On dit figurément en Morale, Sonder le gué d'une affaire, pour dire, Tascher de descouvrir adroitement les sentiments de ceux dont on a besoin pour la faire reüssir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert 10 idées écoresponsables pour donner une nouvelle vie à votre ancien Petit Robert

Au mois de mai paraîtra la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française, enrichie de nouveaux mots, de nouvelles expressions, de nouveaux...

La rédaction des Éditions Le Robert 01/04/2024
sondage de la semaine