Email catcher

gué

définition

Définition de gué ​​​ nom masculin

Endroit d'une rivière où l'on peut traverser à pied. ➙ passage. À gué locution adverbiale Traverser à gué. locution, au figuré Au milieu du gué, en pleine action ; à un moment difficile.

Définition de gué ​​​ interjection

vieux ou dans des refrains Interjection exprimant la joie. La bonne aventure, ô gué !

synonymes

Synonymes de gué nom masculin

exemples

Phrases avec le mot gué

Mais le catapaz découvrit un gué qui permit de passer outre.Jules Verne (1828-1905)
Une véritable professionnalisation du dispositif est une voie pour sortir du gué.Dialogue, 2021, Serge Escots (Cairn.info)
À quoi bon engranger tant de rencontres si elle devait quitter le navire au milieu du gué ?Ouest-France, Thomas Heng, 10/04/2015
Ils épousent le relief, traversent à gué les rivières ou les chevauchent par ponceaux, empruntent des pistes parfois bimillénaires.Les cahiers de médiologie, 1996, André Guillerme (Cairn.info)
La pluie tombait sans discontinuer ; les torrents étaient grossis, les gués impraticables.Raymond Aimery de Montesquiou-Fezensac (1784-1867)
Il est vrai qu'autrement, on ne saurait comprendre comment concilier la notion de gué avec celle de profondeur.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2009, Romain Garnier (Cairn.info)
Autre technique bien rodée pour déstabiliser les élèves : changer leur moniteur au milieu du gué.Capital, 02/10/2014, « Auto-écoles : beaucoup font mariner leurs élèves »
Nous pouvons voir le texte comme une pierre de gué si nous nous plaçons dans la perspective de nos concitoyens et de nos consommateurs.Europarl
Ils redoublèrent le pas et traversèrent facilement à gué un premier bras du torrent.George Sand (1804-1876)
Nous sommes ainsi collectivement restés au milieu du gué s'agissant du statut conféré à l'activité pour la formation.Éducation Permanente, 2021, Laurent Duclos, Jean-Yves Kerbourc'h (Cairn.info)
Quel que soit le type de réforme - législative ou de mise en valeur des pratiques -, le risque est de rester au milieu du gué.L'Économie Politique, 2018, Jean-François Tribillon (Cairn.info)
Et des gués, des pentes, des obstacles naturels.Ouest-France, Alvin KOUALEF, 04/08/2018
Le gué, d'une longueur de 200 mètres, construit aux alentours de l'an 1000, servait à relier à pieds secs les deux rives de la rivière.Ouest-France, Emmanuelle LESCAUDRON, 13/09/2021
Les obstacles y sont à la fois naturels (un gué, une butte, etc.) et plus classiques (des barres).Ouest-France, Marie LENGLET, 27/07/2023
Il y a évidemment ces pierres, posées par la main de l'homme, formant un gué permettant de traverser la rivière à pieds.Ouest-France, Tanguy HOMERY, 25/11/2023
Un joli passage à gué régule le cours de la rivière et offre une dimension bucolique à ce site préservé.Ouest-France, Thierry DUBILLOT, Julie ECHARD, 31/07/2019
Les gués des rivières sont surveillés par les gardes.Dix-huitième siècle, 2013, Philippe Moulis (Cairn.info)
Mais en 2012, nous nous sommes, en quelque sorte, arrêtés au milieu du gué.Ça m'intéresse, 05/09/2021, « Comprendre et évaluer la douleur »
Nous passons à gué des ruisseaux boueux sur des pierres jetées là par des femmes kabyles.Joseph Vilbort (1829-1911)
Le malheureux avait glissé sur le gué et il coulait à fond.Edward John Trelawney (1792-1881), traduction Victor Perceval (1835-1887)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUÉ s. m.

Lieu où on peut passer un ruisseau, une riviere, un marais sans bateau, sans nager & sans s'embourber. Un bon Capitaine doit sçavoir tous les guez d'une riviere qui couvre son camp. Ce mot vient du Latin vadum. Dans la basse Latinité on a dit guadum, & les Italiens guado.
 
On dit figurément en Morale, Sonder le gué d'une affaire, pour dire, Tascher de descouvrir adroitement les sentiments de ceux dont on a besoin pour la faire reüssir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.