guet
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot guet
Il faut avoir la sonde en main, l'œil au guet, être prêt à la manœuvre et ne pas s'y tromper d'un brin de fil.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
La loi établit une différence dans le régime des circonstances aggravantes de guet-apens et de préméditation en leur attribuant des domaines partiellement distincts.RSC, 2010, Camille de Jacobet de Nombel (Cairn.info)
En bas de ce collectif de trois étages, un vigile, mandaté par le syndic de copropriété, faisait le guet pour éviter les intrusions intempestives.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 18/05/2017
Le duel était un guet-apens nocturne dans une ruelle animée, pistolet au poing, à visage découvert.La pensée de midi, 2007, Sergio Atzeni (Cairn.info)
De pauvres filles de joie, déjà, y faisaient le guet de l'amour aux alentours des petits débits de vins à lanterne rouge...Marcel Prévost (1862-1941)
La proie est choisie, observée quinze jours durant avant ce qui s'apparente plus à un guet-apens, et préparé comme un assaut à haut risque.Droit et société, 2014, Claire de Galembert (Cairn.info)
Ni guet, ni garde ; tout cela est au-dessous de la noble gendarmerie.Jules Michelet (1798-1874)
Le syndic et les gens du guet, archers et arbalétriers, attroupés en masse noire, les regardaient fuir, effarés.Marcel Schwob (1867-1905)
Les nouveaux venus, selon la coutume, devaient le guet.Anatole France (1844-1924)
Sous réserve de quelques nuances relatives à la personne de la victime et à l'infraction projetée, l'embuscade et le guet-apens répriment donc le même comportement.RSC, 2010, Camille de Jacobet de Nombel (Cairn.info)
Et dès que l'usage de la force est envisagé, deux dilemmes opposés se présentent aux partenaires plus faibles : guet-apens ou embuscade, abandon ou désertion.politique étrangère, 2015, Jean-Yves Haine (Cairn.info)
Des pompiers caennais ont-ils été victimes d'une sorte de guet-apens dans la nuit du dimanche 3 au lundi 4 janvier 2021 ?Ouest-France, Benoît LASCOUX, 05/01/2021
Avec un de ses amis, âgé de 38 ans, il l'attire dans un guet-apens grâce au portable dérobé.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 20/11/2018
Une première depuis la construction de la tour de guet en 1737 et sa reconstruction en 1786.Ouest-France, Charles JOSSE, 19/05/2021
Après huit ans d'existence, le village compte une douzaine de maisons, un moulin à vent, une forge, une tour de guet, etc.Ouest-France, Gabriel MURAILLE, 12/09/2024
Il reste notamment de l'époque médiévale une tour de guet.Ouest-France, Mariam FOURNIER, 25/05/2019
Néanmoins il apparaît que les pèlerinages sont rachetables lorsqu'ils sanctionnent de petits délits tels les injures, malfaçons, fraudes, menaces, infractions au devoir de guet, larcins.Revue du Nord, 2005, [†] Jean-François Maillot (Cairn.info)
Pendant qu'il martelait la cheville qui retenait la vanne, il entendit qu'on passait sur son pont et il courut à la fenêtre de guet.Paul Féval (1816-1887)
Je citerai une autre estampe qui n'est pas commune et dans laquelle un bossu est surpris par le guet chez une fille.Edmond de Goncourt (1822-1896)
On pourrait également l'appeler une tour de guet, une tour de garde.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GUET s. m.
Garde qu'on fait pour descouvrir quelque chose, ou pour surprendre quelqu'un. Il se dit premierement d'une personne qui espionne, & qui demeure en garde en quelque lieu pour voir ce qui s'y passe, & en donner advis. Il a l'oeuil au guet, l'oreille au guet. Du Cange derive ce mot de wactae ou wagtae, mots de la basse Latinité signifians la même chose, qu'il dit venir de l'Allemand wacht ou wecke. GUET, se dit aussi d'une compagnie entiere qui fait la patrouille, ou d'un corps de garde qu'on pose sur des passages, soit pour empêcher les surprises des ennemis, soit pour prendre les voleurs, ou ceux qui troublent le repos de la ville. Il y a des charges qui ont le privilege d'exemption de guet & de garde. Du temps de Guillaume de Nangi on appelloit guet, ce qu'on a appellé depuis corps de garde. Faire le guet, c'est, Se tenir en sentinelle ou en poste, pour descouvrir s'il ne vient personne qui puisse nuire à nostre dessein. La suivante faisoit le guet, tandis que sa maistresse parloit à un Cavalier. MOT DU GUET, est une parole qui sert de signal pour discerner l'ami de l'ennemi. Il se donne par le Commandant aux Officiers : ce qui empêche les surprises des ennemis, les communications des traitres & des espions. On change tous les soirs le mot du guet. On le dit figurément des rendez-vous qui se donnent pour des conferences secrettes, pour des entreprises amoureuses. Ce valet avoit le mot du guet, avoit l'ordre de faire entrer telles & telles personnes. On appelle à Paris le Chevalier du Guet, Celuy qui commande à une compagnie qui fait la ronde dans les ruës toute la nuit pour empêcher les voleurs. Le Lieutenant, les Archers du Guet. Il y a le guet à pied & le guet à cheval. On appelle en Languedoc & Provence Viguier, Celuy qui commande au guet : & ce mot vient de Veggia, Italien qui signifie veille. Nicod. GUET, se dit aussi de quelques animaux. Il y a long-temps que ce chat est au guet pour prendre une souris. ce petit chien est de bon guet, il aboye au moindre bruit. parmy les gruës on dit qu'il y en a une qui fait le guet, tandis que les autres se reposent ; & pour cet effet qu'elle a un pied en l'air, & une pierre dans ses ongles, de peur qu'elle ne s'endorme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.