Email catcher

guet

Définition

Définition de guet ​​​ nom masculin

Action de guetter. Faire le guet. Avoir l'œil, l'oreille au guet.
anciennement Surveillance exercée de nuit par la troupe ou la police.
Histoire Patrouille, garde chargée de cette surveillance.

Synonymes

Synonymes de guet nom masculin

surveillance, faction, garde

Exemples

Phrases avec le mot guet

Les policiers ont aussi repéré un jeune qui faisait le guet et identifié l'appartement où le dealer allait se ravitailler.Ouest-France, 22/05/2019
Témoignages, séances de guet, communication aux riverains, les élus feront flèche de tout bois.Ouest-France, 23/12/2016
On leur avait demandé d'en construire une avec des bâtonnets, qui devait comporter au sommet une plateforme et un poste de guet.Ethnologie française, 2015, Yoël Tawil (Cairn.info)
Ni guet, ni garde ; tout cela est au-dessous de la noble gendarmerie.Jules Michelet (1798-1874)
De pauvres filles de joie, déjà, y faisaient le guet de l'amour aux alentours des petits débits de vins à lanterne rouge...Marcel Prévost (1862-1941)
Car on y apprend plus sur l'époque, désormais, que du haut de la tour de guet des épistémologues du présent.Vacarme, 2018, François Cusset (Cairn.info)
Il faut avoir la sonde en main, l'œil au guet, être prêt à la manœuvre et ne pas s'y tromper d'un brin de fil.Bernard-Henri Gausseron (1845-1913)
Le syndic et les gens du guet, archers et arbalétriers, attroupés en masse noire, les regardaient fuir, effarés.Marcel Schwob (1867-1905)
À quelques champs d'ici, les sablières ont préféré garder leurs grilles fermées et les gendarmes font le guet.Ouest-France, Marylise COURAUD, 21/06/2021
Eux qui n'en ont pas décrivent les moyens illégaux de s'en procurer sur le quartier (faire le guet, voler, revendre), qui occupent la journée.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Frédérique Raymond (Cairn.info)
On pourrait également l'appeler une tour de guet, une tour de garde.Europarl
Cette phase de re-territorialisation frontalière (rebordering) se manifeste par le retour d'un symbole honni : les tours de guet et les lignes de barbelés.Régis Darques, Andrei Feraru
Fortifications, guet et surtout fiscalité royale caractérisent le xve siècle comme partout.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Ils n'expliquent pas non plus ce qui les amène à considérer qu'un des jeunes faisait le guet.Ouest-France, Josué JEAN-BART, 23/09/2021
En arrivant devant la propriété, les policiers aperçoivent la silhouette d'un homme qui semble faire le guet à l'extérieur.Ouest-France, Serge LE LUYER, 04/02/2019
Pendant qu'il martelait la cheville qui retenait la vanne, il entendit qu'on passait sur son pont et il courut à la fenêtre de guet.Paul Féval (1816-1887)
On surprendra le guet du héron, l'envol lourd de la poule d'eau où la flèche bleue du martin-pêcheur.Ouest-France, 18/07/2020
Les nouveaux venus, selon la coutume, devaient le guet.Anatole France (1844-1924)
Elle n'est pas tombée en désuétude et n'a pas été remplacée par des troupes réglées ou un guet professionnel.Histoire urbaine, 2016, Audrey Rosania (Cairn.info)
Je citerai une autre estampe qui n'est pas commune et dans laquelle un bossu est surpris par le guet chez une fille.Edmond de Goncourt (1822-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUET s. m.

Garde qu'on fait pour descouvrir quelque chose, ou pour surprendre quelqu'un. Il se dit premierement d'une personne qui espionne, & qui demeure en garde en quelque lieu pour voir ce qui s'y passe, & en donner advis. Il a l'oeuil au guet, l'oreille au guet. Du Cange derive ce mot de wactae ou wagtae, mots de la basse Latinité signifians la même chose, qu'il dit venir de l'Allemand wacht ou wecke.
 
GUET, se dit aussi d'une compagnie entiere qui fait la patrouille, ou d'un corps de garde qu'on pose sur des passages, soit pour empêcher les surprises des ennemis, soit pour prendre les voleurs, ou ceux qui troublent le repos de la ville. Il y a des charges qui ont le privilege d'exemption de guet & de garde. Du temps de Guillaume de Nangi on appelloit guet, ce qu'on a appellé depuis corps de garde.
 
Faire le guet, c'est, Se tenir en sentinelle ou en poste, pour descouvrir s'il ne vient personne qui puisse nuire à nostre dessein. La suivante faisoit le guet, tandis que sa maistresse parloit à un Cavalier.
 
MOT DU GUET, est une parole qui sert de signal pour discerner l'ami de l'ennemi. Il se donne par le Commandant aux Officiers : ce qui empêche les surprises des ennemis, les communications des traitres & des espions. On change tous les soirs le mot du guet.
 
On le dit figurément des rendez-vous qui se donnent pour des conferences secrettes, pour des entreprises amoureuses. Ce valet avoit le mot du guet, avoit l'ordre de faire entrer telles & telles personnes.
 
On appelle à Paris le Chevalier du Guet, Celuy qui commande à une compagnie qui fait la ronde dans les ruës toute la nuit pour empêcher les voleurs. Le Lieutenant, les Archers du Guet. Il y a le guet à pied & le guet à cheval. On appelle en Languedoc & Provence Viguier, Celuy qui commande au guet : & ce mot vient de Veggia, Italien qui signifie veille. Nicod.
 
GUET, se dit aussi de quelques animaux. Il y a long-temps que ce chat est au guet pour prendre une souris. ce petit chien est de bon guet, il aboye au moindre bruit. parmy les gruës on dit qu'il y en a une qui fait le guet, tandis que les autres se reposent ; & pour cet effet qu'elle a un pied en l'air, & une pierre dans ses ongles, de peur qu'elle ne s'endorme.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025) Top 10 des mots nouveaux du Petit Robert (édition 2025)

Chaque année, la nouvelle édition du Petit Robert de la langue française permet aux francophones du monde entier de découvrir les nouveautés de leur...

La rédaction des Éditions Le Robert 07/05/2024
sondage de la semaine