Email catcher

guet

définitions

guet ​​​ nom masculin

Action de guetter. Faire le guet. Avoir l'œil, l'oreille au guet.
anciennement Surveillance exercée de nuit par la troupe ou la police.
Histoire Patrouille, garde chargée de cette surveillance.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Les deux victimes seraient tombées dans ce qui s'apparente à un guet-apens.Ouest-France, 19/05/2020
Elles avaient organisé un guet-apens, justifié peut-être, pour dévoiler cet homme.Cliniques méditerranéennes, 2004, Prado de Oliveira (Cairn.info)
Victime d'un guet-apens, le jeune homme de 19 ans est revenu sur les lieux du vol pour récupérer un indice précieux.Capital, 06/08/2021, « L'astuce de cet étudiant pour retrouver le voleur de son… »
À quelques champs d'ici, les sablières ont préféré garder leurs grilles fermées et les gendarmes font le guet.Ouest-France, Marylise COURAUD, 21/06/2021
Et si c'était le meilleur cadre pour un guet-apens ?Ouest-France, Jérémy PROUX, 10/09/2021
Tout cela nous paraissait assez louche, et l'idée nous vint que nous étions peut-être exposés à quelque guet-apens.Théophile Gautier (1811-1872)
Les nouveaux venus, selon la coutume, devaient le guet.Anatole France (1844-1924)
On surprendra le guet du héron, l'envol lourd de la poule d'eau où la flèche bleue du martin-pêcheur.Ouest-France, 18/07/2020
Fortifications, guet et surtout fiscalité royale caractérisent le xve siècle comme partout.Histoire & Sociétés Rurales, 2014 (Cairn.info)
Venait ensuite l'énumération des principaux auteurs du guet-apens thermidorien.Ernest Hamel (1826-1898)
Cette phase de re-territorialisation frontalière (rebordering) se manifeste par le retour d'un symbole honni : les tours de guet et les lignes de barbelés.Régis Darques, Andrei Feraru
Elle n'est pas tombée en désuétude et n'a pas été remplacée par des troupes réglées ou un guet professionnel.Histoire urbaine, 2016, Audrey Rosania (Cairn.info)
Eux qui n'en ont pas décrivent les moyens illégaux de s'en procurer sur le quartier (faire le guet, voler, revendre), qui occupent la journée.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Frédérique Raymond (Cairn.info)
Elle conteste avoir voulu tendre un guet-apens envers son ex-conjoint.Ouest-France, 29/11/2020
Cette invention d'un « guet-apens » socialiste soutenait mal l'examen, prêtait à trop d'objections quand on voulait la préciser.Jules Lemaître (1853-1914)
On pourrait également l'appeler une tour de guet, une tour de garde.Europarl
Cette disposition est par ailleurs valable pour les personnes n'étant pas dépositaires de l'autorité publique pour le délit de guet-apens.Sécurité globale, 2019, Alexis Deprau (Cairn.info)
Les policiers ont aussi repéré un jeune qui faisait le guet et identifié l'appartement où le dealer allait se ravitailler.Ouest-France, 22/05/2019
Depuis qu'il vivait seul, il avait la sensation d'un danger renaissant, d'un guet-apens continu, dressé dans l'ombre.Émile Zola (1840-1902)
Les tyrans réduits aux abois, et sentant leur fin approcher, veulent en vain recourir aux poignards, au poison, au guet-apens, les républicains ne s'intimideront pas.Adolphe Thiers (1797-1877)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « GUET » s. m.

Garde qu'on fait pour descouvrir quelque chose, ou pour surprendre quelqu'un. Il se dit premierement d'une personne qui espionne, & qui demeure en garde en quelque lieu pour voir ce qui s'y passe, & en donner advis. Il a l'oeuil au guet, l'oreille au guet. Du Cange derive ce mot de wactae ou wagtae, mots de la basse Latinité signifians la même chose, qu'il dit venir de l'Allemand wacht ou wecke.
 
GUET, se dit aussi d'une compagnie entiere qui fait la patrouille, ou d'un corps de garde qu'on pose sur des passages, soit pour empêcher les surprises des ennemis, soit pour prendre les voleurs, ou ceux qui troublent le repos de la ville. Il y a des charges qui ont le privilege d'exemption de guet & de garde. Du temps de Guillaume de Nangi on appelloit guet, ce qu'on a appellé depuis corps de garde.
 
Faire le guet, c'est, Se tenir en sentinelle ou en poste, pour descouvrir s'il ne vient personne qui puisse nuire à nostre dessein. La suivante faisoit le guet, tandis que sa maistresse parloit à un Cavalier.
 
MOT DU GUET, est une parole qui sert de signal pour discerner l'ami de l'ennemi. Il se donne par le Commandant aux Officiers : ce qui empêche les surprises des ennemis, les communications des traitres & des espions. On change tous les soirs le mot du guet.
 
On le dit figurément des rendez-vous qui se donnent pour des conferences secrettes, pour des entreprises amoureuses. Ce valet avoit le mot du guet, avoit l'ordre de faire entrer telles & telles personnes.
 
On appelle à Paris le Chevalier du Guet, Celuy qui commande à une compagnie qui fait la ronde dans les ruës toute la nuit pour empêcher les voleurs. Le Lieutenant, les Archers du Guet. Il y a le guet à pied & le guet à cheval. On appelle en Languedoc & Provence Viguier, Celuy qui commande au guet : & ce mot vient de Veggia, Italien qui signifie veille. Nicod.
 
GUET, se dit aussi de quelques animaux. Il y a long-temps que ce chat est au guet pour prendre une souris. ce petit chien est de bon guet, il aboye au moindre bruit. parmy les gruës on dit qu'il y en a une qui fait le guet, tandis que les autres se reposent ; & pour cet effet qu'elle a un pied en l'air, & une pierre dans ses ongles, de peur qu'elle ne s'endorme.
Le français des régions Poutouner Poutouner

Le mot poutou, qui prend le sens de « bise », de « bisou » ou de « baiser », suivant les locuteurs et les registres de langue, est attesté pour la...

11/02/2022