Email catcher

surveillance

définitions

surveillance ​​​ nom féminin

Fait de surveiller ; ensemble des actes par lesquels on exerce un contrôle suivi. Tromper la surveillance de qqn. Une surveillance attentive. Surveillance militaire, policière. Surveillance à distance. ➙ télésurveillance. Surveillance électronique d'un prisonnier. ➙ bracelet (électronique).
Surveillance médicale, situation d'un malade, d'un blessé qui est suivi attentivement par des médecins.

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Cette première partie a pour but de reconstituer les différentes strates institutionnelles de la surveillance, ainsi que les dynamiques et les relations qui les unissent.Revue historique, 2021, Fabrice Micallef (Cairn.info)
L'instance met également en avant le besoin de développer des programmes de surveillance de la faune sauvage.Géo, 12/01/2022, « Une nouvelle bactérie découverte chez le sanglier pourrait menacer les… »
La police judiciaire avait donc pris son témoignage au sérieux et avait placé les suspects sous surveillance.Ouest-France, 25/02/2021
Le placement sous surveillance judiciaire pour une durée de 5 ans.Capital, 30/03/2021, « Délit d'entrave : définition, procédure et sanctions »
Le quinquagénaire est un agent de surveillance de la voie publique d'une commune voisine.Ouest-France, 28/01/2021
Dans plus de la moitié des cas, une simple surveillance suffira car la déformation n'évoluera pas de façon significative.Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
Elle assure la surveillance des terres ensemencées et la protection des récoltes contre la dent des troupeaux.Le Moyen Âge, 2014 (Cairn.info)
Cette demande renforcée en matière de traçabilité pourrait-elle aboutir à des mécanismes de surveillance entre les partenaires ?Gestion, 2019, Perrine Larsimont (Cairn.info)
Cette opération n'a pas suscité de réserves chez les activistes locaux, qui veulent convaincre les autorités de surveillance de la qualité de leurs données.Revue d'anthropologie des connaissances, 2019, Sylvain Parasie, François Dedieu (Cairn.info)
Armoise, plantain, fléole et ray-grass, d'autres essences placées sous surveillance, émettent des pollens.Ouest-France, 09/09/2013
Les militaires - déjà présents - des brigades des recherches, moto et peloton de surveillance y interviendront aussi.Ouest-France, Marie-Claudine CHAUPITRE, 10/04/2013
Problème : cela créé un masque, et rend la surveillance difficile.Ouest-France, 14/11/2019
Les mœurs de ces étudiants en théologie étaient soumises à une surveillance sévère.Jacques Boulenger (1879-1944)
La surveillance des individus, omniprésente, dissimula un sentiment d'insatisfaction persistant qui ne s'exprimait alors plus que dans la sphère privée.Géo, 09/06/2016, « Propagande nazie : un peuple sous hypnose »
Deuxièmement, ils font aussi l'objet d'une surveillance étendue dans un contexte judiciaire varié.Revue Internationale des Sciences Administratives, 2011, Tom Willems, Wouter Van Dooren (Cairn.info)
Par conséquent, il est important de penser à la surveillance de sa marque !Capital, 05/05/2020, « Comment protéger sa marque ? »
Des systèmes de capteurs assurent une surveillance des personnes au cours des activités quotidiennes.Retraite et société, 2016, Réjean Hébert, Carine Cordier, Jim Ogg (Cairn.info)
Quoi de mieux qu'une surveillance des courriers pour contenir les vassaux du roi ?Ça m'intéresse, 28/03/2017, « Cabinet noir : entre mythe et histoire »
Tous les autres sont obligés d’accepter la surveillance de leurs politiques budgétaires et financières ainsi que l’évaluation de leur niveau de convergence.Europarl
Par délégation, cette surveillance peut être effectuée par la police municipale.Ouest-France, 03/02/2021
Afficher toutRéduire
Drôles d'expressions Être comme un coq en pâte Être comme un coq en pâte

Le roi de la basse-cour n’est pas devenu le totem des Français par hasard.

Marcelle Ratafia et Yves Camdeborde 21/12/2021