Email catcher

faction

Définition

Définition de faction ​​​ nom féminin

Groupe, parti se livrant à une activité factieuse (dans un État, une société). Pays en proie aux factions.
Service d'un soldat en armes qui surveille les abords d'un poste. ➙ garde, guet. Être en faction, de faction. par extension Surveillance, attente prolongée.
Technique Chacune des trois tranches de huit heures du travail continu (dans une entreprise, une industrie).

Synonymes

Synonymes de faction nom féminin

parti, brigue, cabale, clan, ligue

agitation, complot, conspiration, intrigue, mutinerie, sédition

coterie, chapelle, secte

surveillance, garde, guet, quart, service, veille

Synonymes de être, rester en faction

faire le guet

Exemples

Phrases avec le mot faction

Le parti a connu cependant une scission en 2017 et a quitté le gouvernement, une faction dissidente restant au gouvernement.Ouest-France, 05/04/2018
Les observateurs estiment toutefois qu'il serait dangereux de changer le fonctionnement des moteurs de recherche pour satisfaire un gouvernement ou une faction politique.Ouest-France, 30/08/2018
De cette façon, aucun mouvement n'échappe au lieutenant en faction.Ouest-France, Agathe LEGRAND, 16/08/2021
Chaque structure publique ou privée, en fonction des rentes qu'elle est censée garantir à son titulaire, a alors entrepris d'être dépecée entre factions rivales.Les Cahiers d'Outre-Mer, 2015, Gervais Ngovon (Cairn.info)
Cette faction était alors assez puissante, en raison de l'éloignement des grands de la cour et de l'augmentation récente de ses ressources financières.Revue du Nord, 2020, Robin Moens (Cairn.info)
Devant le risque de voir leur base s'effriter, certaines factions politiques ont organisé leur propre mobilisation.Critique internationale, 2018, Leila Seurat (Cairn.info)
L'une de ces deux factions nous pousse à la faiblesse, l'autre aux excès.Maximilien de Robespierre (1758-1794)
Les raisons de l'échec des négociations ne sont pas tout à fait claires mais ce sont les factions maoïstes qui ont rompu le cessez-le-feu.Europarl
C'est en ressortant, visiblement sous le choc, qu'elle a affirmé à l'agent de faction avoir été violée.Ouest-France, 06/11/2014
Voilà la candeur et la justice des factions.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Jusque-là, seuls les gens du sérail issus des factions du pouvoir obtenaient le feu vert.Ouest-France, 18/06/2021
Le valet mis en faction auprès de sa porte n'avait vu aucune lumière, n'avait entendu aucun bruit.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ces sociétés ne sont-elles pas, comme de tout temps, en proie à des factions ?Maurice Joly (1829-1878)
Cette faction de la classe vectorialiste s'affronte à des questions très différentes.Multitudes, 2013, McKenzie Wark, Christophe Degoutin (Cairn.info)
Auparavant, les factions politiques n'étaient que des ligues attachées à une personnalité puissante comme un grand seigneur.Ça m'intéresse, 26/05/2019, « Qui a inventé les partis politiques ? »
Il s'agit d'une reproduction à l'identique d'un instrument de faction viennoise de 1795.Ouest-France, Anaëlle BERRE, 20/10/2020
Dans l'angle sud-ouest de la place, il y a un poste de garde avec un militaire en faction en permanence.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Willy Coutin (Cairn.info)
Les diverses factions qui nous divisent, tendent toutes au bien public ; et il n'y a réellement de différence entr'elles, que dans la manière d'y parvenir.Benjamin Franklin (1706-1790), traduction Jean Henri Castéra (1749-1838)
De façon générale, l'existence continue de factions internes aux deux partis n'empêche pas une plus grande similitude entre élus d'un même parti.Revue française de science politique, 2014, Anne-Laure Beaussier (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de FACTION s. f.

Service de simple soldat à l'armée pour faire sentinelle, les rondes, la patrouille. Estre en faction, signifie, Estre en sentinelle.
 
FACTION, signifie aussi, un parti qu'on forme dans un Etat pour troubler le repos public. Les factions des Guelphes & des Gibellins ont troublé toute l'Italie pendant plusieurs siecles.
 
FACTION, se dit aussi des cabales & brigues particulieres qui se font pour les eslections des chefs des compagnies. Ces Moines estoient divisez en deux factions pour l'élection d'un Abbé.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Être de bon, de mauvais augure Être de bon, de mauvais augure

Quand on dit d’un signe favorable ou défavorable qu’il est de bon ou de mauvais augure, on comprend que augure est synonyme de présage. Mais on...

Alain Rey 25/10/2022