guetteur
définition
Définition de
guetteur
, guetteuse
nom
Personne qui guette.
Personne chargée de surveiller et de donner l'alerte. ➙ sentinelle. Guetteurs postés au sommet d'une tour. « Le Guetteur mélancolique » (poèmes d'Apollinaire).
synonymes
Synonymes de guetteur, guetteuse nom
exemples
Phrases avec le mot guetteur
Sur les murs, les guetteurs sonnaient leurs trompes.Joseph Bédier (1864-1938)
Il fut guetteur et observateur des problèmes politiques et militaires en 735.Études, 2012, Jesús Asurmendi (Cairn.info)
En plus des guetteurs, des agents de filtrage accueillent les clients à l'entrée de l'immeuble et les font attendre dans les escaliers.Ouest-France, Romain LE BRIS, 28/03/2023
Toutes les rues avoisinantes défendues par des policiers à cheval ont été barrées depuis le matin, des guetteurs sont sur les toits.Les temps modernes, 2004, Claude-Catherine Kiejman (Cairn.info)
Le soir vint, apportant à notre guetteur ardent les sombres désirs et les folles pensées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
De toute façon, on avait des guetteurs de chaque côté de l'endroit où on faisait notre sabotage qui nous prévenaient en cas de danger.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2020, Raymond Savoyat, Claude Collin (Cairn.info)
Pendant que des guetteurs sont postés aux différentes entrées du quartier, une trentaine de jeunes encapuchonnés sillonnent la cité, à pied ou en voiture.Ouest-France, Sacha MARTINEZ, François BOSCHER, 27/10/2021
L'homme, à ce moment, s'était relevé ; appuyé sur sa bêche, il regardait quelque chose que les deux guetteurs ne pouvaient apercevoir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Ils vont nous laisser un peu tranquilles ;... que l'on place des guetteurs pour avertir de leurs mouvements.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Cela amuse le guetteur averti, quatre-vingt-dix-sept ans, l'œil à tout, pas de mélancolie, ni de méchanceté.Médium, 2008, Régis Debray (Cairn.info)
Dans son refus du banal, guetteur d'insolite, il apparaît comme un écrivain précieux mais à sa façon qui relève de l'emploi ancien du mot.Nord', 2014, Claude Leroy (Cairn.info)
Aux quatre coins de l'immeuble, il y a les guetteurs.Ouest-France, Anne-Emmanuelle LAMBERT, 05/01/2021
Soudain, les guetteurs se mettent à hurler de concert.Ouest-France, Samuel NOHRA, Charlotte HEYMELOT, 30/09/2021
À ses côtés, deux hommes assuraient le transport des produits et le recrutement des guetteurs.Ouest-France, Jules DERENNE, 10/02/2023
Les policiers l'ont vu jouer un rôle de guetteur.Ouest-France, Nicolas EMERIAU, 15/06/2021
Sauf que les agents sont repérés par un guetteur qui donne l'alerte.Ouest-France, Maxime HUTEAU, 13/11/2023
Suffirait-il alors, pour l'éviter, de mettre des guetteurs scrutant l'apparition des symptômes dans toutes ces directions ?Le Journal de l'École de Paris du management, 2014, Charles Canetti, Claudine Catinaud (Cairn.info)
Le guetteur d'héritages eût voulu placer un mot qu'il ne l'eût pu, tant l'autre, impérieusement, s'emparait de la conversation.Émile Gaboriau (1832-1873)
Mais, peu à peu, cette présence du guetteur ennemi le fascinait.André Beaunier (1869-1925)
C'est peut-être ce métier d'éternel guetteur qui le rend aussi silencieux, aussi concentré.Alphonse Daudet (1840-1897)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de GUETTEUR subst. masc.
se dit des voleurs, des guetteurs de chemins qui attendent les passans pour les destrousser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.