Email catcher

guetteur

définition

Définition de guetteur ​​​ , guetteuse ​​​ nom

Personne qui guette.
Personne chargée de surveiller et de donner l'alerte. ➙ sentinelle. Guetteurs postés au sommet d'une tour. « Le Guetteur mélancolique » (poèmes d'Apollinaire).

synonymes

Synonymes de guetteur, guetteuse nom

exemples

Phrases avec le mot guetteur

L'homme, à ce moment, s'était relevé ; appuyé sur sa bêche, il regardait quelque chose que les deux guetteurs ne pouvaient apercevoir.Émile Gaboriau (1832-1873)
Le guetteur d'héritages eût voulu placer un mot qu'il ne l'eût pu, tant l'autre, impérieusement, s'emparait de la conversation.Émile Gaboriau (1832-1873)
À cet instant, notre guetteur nous a avertis qu'un homme s'approchait de notre cage d'escalier.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Le guetteur, qui était mineur au moment des faits, a comparu devant une juridiction spécialisée.Ouest-France, 27/07/2021
Le soir vint, apportant à notre guetteur ardent les sombres désirs et les folles pensées.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Sur les murs, les guetteurs sonnaient leurs trompes.Joseph Bédier (1864-1938)
La posture à plat est, dit-il, celle du guetteur, celle de celui qui regarde et indique où il faut regarder.Nouvelle Revue d'esthétique, 2011, Marie-Hélène Breuil (Cairn.info)
Les étages supérieurs donneraient une vue imprenable sur la rue, un paramètre extrêmement précieux pour d'éventuels guetteurs.Ouest-France, 20/10/2020
Or, relèvent-ils à l'unisson, les guetteurs sont majoritairement des mineurs.Ouest-France, 25/05/2021
C'est peut-être ce métier d'éternel guetteur qui le rend aussi silencieux, aussi concentré.Alphonse Daudet (1840-1897)
Il fut guetteur et observateur des problèmes politiques et militaires en 735.Études, 2012, Jesús Asurmendi (Cairn.info)
Le comité d'accueil se compose de deux guetteurs à l'entrée de la rue.Ouest-France, Kevin GRETHEN, 30/01/2021
Si les policiers y ont perdu toute visibilité, les guetteurs, eux, peuvent encore, à travers les grilles, jeter un œil dehors.Ouest-France, Christian MEAS, 03/03/2021
Mais, peu à peu, cette présence du guetteur ennemi le fascinait.André Beaunier (1869-1925)
De toute façon, nos guetteurs veillaient près de la porte, et cela nous apportait une garantie de sécurité.Revue d'Histoire de la Shoah, 2012, Patrycja Kowalczyk, Alban Perrin (Cairn.info)
Identifier un point de deal est extrêmement simple même pour un novice : tout part des guetteurs.Sécurité globale, 2019, Mehdi Ajerar (Cairn.info)
La première catégorie est affectée à une surveillance quotidienne (jour et nuit), avec neuf guetteurs.Ouest-France, Juliette SELLIN, 23/09/2016
C'est expérimenter d'autres vitesses, c'est alterner l'inertie des guetteurs et l'impatience des devanciers.Lignes, 2019, Cécile Canut (Cairn.info)
De plus, des guetteurs sont en permanence dans le nid-de-pie, à 50 m de haut, l'oeil rivé sur leur jumelle, d'une portée de 16 km.Ouest-France, 03/01/2017
Ils vont nous laisser un peu tranquilles ;... que l'on place des guetteurs pour avertir de leurs mouvements.Paul d'Ivoi (1856-1915)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de GUETTEUR subst. masc.

se dit des voleurs, des guetteurs de chemins qui attendent les passans pour les destrousser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le coin pédago Comment trouver le bon synonyme ? Comment trouver le bon synonyme ?

Abondance ou profusion, imbattable ou invincible, partir ou s’en aller… En français, il y a rarement une seule manière de dire les choses. Il existe de...

La rédaction des Éditions Le Robert 20/10/2024
Sondage de la semaine