sentinelle
définition
Définition de
sentinelle
nom féminin
Soldat qui a la charge de faire le guet, de protéger un lieu, etc. ➙ factionnaire, guetteur.
en apposition Qui permet de surveiller une situation, de témoigner d'un processus. Organisme sentinelle. Médecin sentinelle (en cas d'épidémie). Ganglion sentinelle (témoin de l'évolution d'un cancer). Espèce sentinelle, indicatrice des changements d'un écosystème.
synonymes
Synonymes de sentinelle nom féminin
exemples
Phrases avec le mot sentinelle
Des chercheurs ont eu l'idée d'utiliser des espèces sentinelles afin de détecter la présence de pollution.Géo, 25/06/2021, « Toulouse : des abeilles et des oiseaux utilisés pour détecter… »
Peut-être à partir de quelque chose qui serait comme l'alliance de la sentinelle et du poète ?Che vuoi ?, 2006, Sandrine Malem (Cairn.info)
De nombreuses sentinelles à terre continuent de le rechercher.Ouest-France, Nadine PARIS, 28/04/2014
Compte tenu de l'inventaire précédent, il est probable que la sentinelle citoyenne se verra harcelée et méprisée par la population.Revue internationale de psychosociologie, 2008, Christian Bourion (Cairn.info)
Comme maman était déjà venue, on la connaissait et la sentinelle qui se tenait à la porte nous laissa entrer.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Lorsqu'un enseignant anime et pilote, l'autre se place en observateur voire en sentinelle qui veille au maintien de l'attention et de l'engagement des élèves.Cahiers pédagogiques, 2021, Éric Saillot (Cairn.info)
Les survivants des survivants, les dernières sentinelles, toujours là, toujours debout pour dire ce que fut le mal absolu, l’absolu du mal.Europarl
Aux principaux passages, aux portes, aux ponts, des sentinelles européennes ou japonaises ; toute la ville, gardée militairement.Pierre Loti (1850-1923)
Les silhouettes des sentinelles veillaient contre le scintillement du ciel.Paul Adam (1862-1920)
Or il est dans la nature de la sentinelle de sur-réagir, puisqu'elle doit faire comme si la menace d'une catastrophe future était déjà présente.Cahiers d'anthropologie sociale, 2013, Frédéric Keck (Cairn.info)
En conclusion, les nouvelles possibilités thérapeutiques offertes par les traitements adjuvants imposent la recherche du ganglion sentinelle dans chaque cas où cette procédure est indiquée.Dermato Mag, 2021, Jean-François Seï, Alain Dupuy (Cairn.info)
Cette saison, avec 22 matches au compteur en 24 journées, quatre buts inscrits dont deux penalties, la sentinelle brestoise a donc retrouvé des couleurs.Ouest-France, Maxime BERTHELOT, 09/02/2018
C'est comme cela aussi qu'on obtient du renseignement et que les gendarmes peuvent être des sentinelles de la sécurité.Ouest-France, Christian GOUEROU, 14/06/2018
Positionné en sentinelle, il a été omniprésent à la récupération avec notamment de bons tacles.Ouest-France, Emmanuel ESSEUL, 29/04/2015
Les avocats sont les sentinelles de l'état de droit, à la défense des libertés publiques et individuelles.Ouest-France, Pierre MERCERON, 05/07/2024
Il n'est pas le même joueur dans ce rôle de sentinelle.Ouest-France, Laurent FRÉTIGNÉ, 07/11/2021
Il serait aussi intéressant d'étudier comment la sentinelle du réseau arrive à concilier la vision de sa propre entreprise et celle du réseau.Gestion, 2007, Brahim Allali (Cairn.info)
Une sentinelle est en faction à l'entrée, mais on lui a fait boire un soporifique et elle dort profondément, adossée à la guérite.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Je n'ai pas besoin de vous dire qu'il y a une sentinelle au dret de la tour.Honoré de Balzac (1799-1850)
Gertrude se plaça, comme une sentinelle, entre le monde et moi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SENTINELLE s. f.
Terme de Guerre. C'est un soldat tiré d'un corps de garde d'infanterie, qu'on place en quelque poste pour découvrir les ennemis ; pour empêcher les surprises, & pour arrester ceux qui passent sans ordre & sans le faire connoistre. La sentinelle arrête par un Qui va là ? Demeure-là. Menage derive ce mot à sentiendo. Ce mot est moderne, car du temps de Guillaume de Nangi on disoit, Estre aux écoutes, pour signifier ce qu'on dit aujourd'huy, Estre en sentinelle. SENTINELLE PERDUË, est une sentinelle qu'on met à un poste fort avancé & dangereux, qui en revient rarement. SENTINELLE, se dit aussi en discours ordinaire de toute personne qui espie, qui fait le guet, qui est commise à la garde de quelque chose. Ce jaloux fait toute la nuit la sentinelle. On l'a posé en sentinelle au coin de cette ruë pour espier quand un tel homme passeroit. On dit proverbialement, qu'on a bien relevé quelqu'un de sentinelle, pour dire, qu'on l'a fort gourmandé, lors qu'on l'a surpris en quelque faute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.