sentinelle
définition
Définition de
sentinelle
nom féminin
Soldat qui a la charge de faire le guet, de protéger un lieu, etc. ➙ factionnaire, guetteur.
en apposition Qui permet de surveiller une situation, de témoigner d'un processus. Organisme sentinelle. Médecin sentinelle (en cas d'épidémie). Ganglion sentinelle (témoin de l'évolution d'un cancer). Espèce sentinelle, indicatrice des changements d'un écosystème.
synonymes
Synonymes de sentinelle nom féminin
exemples
Phrases avec le mot sentinelle
Aux principaux passages, aux portes, aux ponts, des sentinelles européennes ou japonaises ; toute la ville, gardée militairement.Pierre Loti (1850-1923)
Les survivants des survivants, les dernières sentinelles, toujours là, toujours debout pour dire ce que fut le mal absolu, l’absolu du mal.Europarl
Il serait aussi intéressant d'étudier comment la sentinelle du réseau arrive à concilier la vision de sa propre entreprise et celle du réseau.Gestion, 2007, Brahim Allali (Cairn.info)
Il nous faut plusieurs minutes pour comprendre ce que nous annoncent les sentinelles et identifier à peu près d'où viennent les tirs.Inflexions, 2006, Michel Goya (Cairn.info)
Comme maman était déjà venue, on la connaissait et la sentinelle qui se tenait à la porte nous laissa entrer.Magdeleine Du Genestoux (1873-1942)
Cette partie du programme est abordée à travers deux exemples : l'abeille sentinelle de l'environnement et l'importance des insectes.Ouest-France, 22/06/2018
Il y a sentinelle dès qu'un savoir accumulé sur une frontière permet de rendre visible une menace.Revue d'anthropologie des connaissances, 2013, Frédéric Keck (Cairn.info)
Tout le monde peut devenir une sentinelle de la biodiversité.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 04/02/2020
Ils sont des professionnels de l'action sociale, des sentinelles du terrain, il est important qu'ils racontent ce qu'ils voient.L'école des parents, 2011, Christophe Daadouch, Isabelle Magos (Cairn.info)
Mais pour ce couple de sentinelles, combien d'habitants sur le qui-vive ?Ouest-France, 18/10/2014
Dans mon lycée, les jeunes avaient adopté le terme de sentinelle bien avant que cela devienne une appellation officielle !L'école des parents, 2021, Nicole Catheline, Joëlle Busson, Béatrice Kammerer (Cairn.info)
Sur le tertre, la toute petite chapelle était là, se découpant dans le ciel limpide, avec sa croix monolithique en sentinelle d'accueil.Ouest-France, 24/04/2021
Des chercheurs ont eu l'idée d'utiliser des espèces sentinelles afin de détecter la présence de pollution.Géo, 25/06/2021, « Toulouse : des abeilles et des oiseaux utilisés pour détecter… »
Une sentinelle est en faction à l'entrée, mais on lui a fait boire un soporifique et elle dort profondément, adossée à la guérite.Henri-Émile Chevalier (1828-1879)
Ces cellules sont en fait les sentinelles de notre système immunitaire.Ouest-France, 27/03/2021
Gertrude se plaça, comme une sentinelle, entre le monde et moi.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Depuis, le plongeur explore les mers du monde pour étudier ces nouvelles sentinelles des océans.Ouest-France, Gaël HAUTEMULLE, 20/08/2019
Les silhouettes des sentinelles veillaient contre le scintillement du ciel.Paul Adam (1862-1920)
Ils ne doivent pas être des indicateurs de résultat, mais des sentinelles.Vie sociale et traitements, 2013 (Cairn.info)
Je n'ai pas besoin de vous dire qu'il y a une sentinelle au dret de la tour.Honoré de Balzac (1799-1850)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de SENTINELLE s. f.
Terme de Guerre. C'est un soldat tiré d'un corps de garde d'infanterie, qu'on place en quelque poste pour découvrir les ennemis ; pour empêcher les surprises, & pour arrester ceux qui passent sans ordre & sans le faire connoistre. La sentinelle arrête par un Qui va là ? Demeure-là. Menage derive ce mot à sentiendo. Ce mot est moderne, car du temps de Guillaume de Nangi on disoit, Estre aux écoutes, pour signifier ce qu'on dit aujourd'huy, Estre en sentinelle. SENTINELLE PERDUË, est une sentinelle qu'on met à un poste fort avancé & dangereux, qui en revient rarement. SENTINELLE, se dit aussi en discours ordinaire de toute personne qui espie, qui fait le guet, qui est commise à la garde de quelque chose. Ce jaloux fait toute la nuit la sentinelle. On l'a posé en sentinelle au coin de cette ruë pour espier quand un tel homme passeroit. On dit proverbialement, qu'on a bien relevé quelqu'un de sentinelle, pour dire, qu'on l'a fort gourmandé, lors qu'on l'a surpris en quelque faute.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.