Email catcher

industrieux

Définition

Définition de industrieux ​​​ , industrieuse ​​​ adjectif

littéraire Qui montre de l'adresse, de l'habileté. ➙ ingénieux.

Synonymes

Synonymes de industrieux, industrieuse adjectif

adroit, habile

astucieux, ingénieux

Exemples

Phrases avec le mot industrieux

André était instruit et intelligent, mais il n'était pas industrieux.George Sand (1804-1876)
L'écrivain est si peu industrieux que c'est à peine si l'on sent en lui l'homme de lettres.Francis Chevassu (1861-1918)
Les hommes y sont industrieux, mais ils n'y cultivent pas la science de l'industrie.Alexis de Tocqueville (1805-1859)
Mais le cultivateur est, lui aussi, industrieux, pressé de faire produire une terre riche susceptible d'activer le fonctionnement des usines.Ethnologie française, 2003, Marie Cegarra (Cairn.info)
La consommation de viande rend plus industrieux, plus énergique et, en temps de guerre, plus apte à combattre.Annales Historiques de la Révolution Française, 2018, Julien Vincent (Cairn.info)
Il est entreprenant, actif, industrieux mais parfois menteur, vindicatif, défiant.Bulletin d'histoire et d'épistémologie des sciences de la vie, 2015, Olivier Perru (Cairn.info)
Formées de paysans et de bourgeois industrieux des villes, qui avaient quitté à regret leurs occupations, elles étaient prêtes à se dissoudre au premier accident.Adolphe Thiers (1797-1877)
Ils sont fort industrieux, très avides, pas mal hypocrites, prodigieusement propres ; ils se tutoient entre eux.Dorothée de Dino (1793-1862)
Les industrieux sont contraints de faire part aux conquérants des richesses qu'ils ont amassées et de signer un traité de paix.George Sand (1804-1876)
Il est scandaleux que les pays industrieux soient sans cesse obligés de payer pour les erreurs des autres.Europarl
Dans cette entreprise corsetée, l'ouvrier industrieux fait face à une hiérarchie sourde à ses arguments quand il veut présenter le nouveau carburateur de sa conception.Entreprises et histoire, 2019, Ève Lamendour (Cairn.info)
Ce capital, mis activement en œuvre par un homme industrieux, produit un grand avantage.François-Auguste Mignet (1796-1884)
A frais communs, ils y ont taillé, industrieux horticulteurs, des voûtes, des berceaux, des grottes de charmille.Ferdinand Berthier (1803-1886)
Vous êtes nés industrieux : gardez- vous d'avoir des manufactures.Alphonse Aulard (1849-1928)
Dès lors, si l'homme est intelligent et industrieux, il se sent certain d'arriver, et il arrive le plus souvent avec une facilité étonnante.Honoré Beaugrand (1848-1906)
Selon toute apparence, d'industrieux manieurs d'enfants avaient travaillé à cette figure.Victor Hugo (1802-1885)
C'est vrai pour nous-mêmes mais aussi pour tous ceux qui prétendent catégoriser et par là gouverner l'agir (industrieux) humain.Travail et Apprentissages, 2010, Yves Schwartz (Cairn.info)
Les cris redoublèrent ; et l'on touchait au moment d'une sédition, lorsqu'un bijoutier, homme industrieux, se présenta à l'académie.Denis Diderot (1713-1784)
Malgré ce manque de réflexion, ils étaient industrieux et adroits.Jules Verne (1828-1905)
Elle efface la complexité d'une transmission dans la planéité sans profondeur des échanges, d'un présent industrieux et oublieux des traumatismes collectifs.Rue Descartes, 2002, François Noudelmann (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de INDUSTRIEUX, EUSE adj.

Qui a de l'industrie, ou qui est fait avec industrie. Le Journal des Sçavans descrit une machine où la toile se fait toute seule : elle est merveilleusement industrieuse, & part d'un esprit fort industrieux. le singe est un animal industrieux, qui imite l'industrie des hommes.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots qui viennent du chinois Top 10 des mots qui viennent du chinois

Le français, au cours de son histoire, s’est continuellement enrichi de mots venus d’autres langues : l’anglais, bien sûr, mais aussi...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine