Email catcher

hagard

définitions

hagard ​​​ , hagarde ​​​ adjectif

Qui a une expression égarée et farouche. ➙ effaré. Œil hagard. Air, visage, gestes hagards.

synonymes

hagard, hagarde adjectif

effaré, égaré, hébété

[vieux ou littéraire] farouche, sauvage

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Elle tourna vers lui son visage convulsé, et dans ses yeux hagards, quelques instants auparavant, il vit rouler des larmes d'attendrissement.Hector Malot (1830-1907)
Pendant que deux militaires s'enquièrent d'une jeune femme hagarde au bord de la route, les contrôles s'intensifient.Ouest-France, Victor MÉRAT, 15/08/2021
Certains se tombent dans les bras, hagards, d'autres reprennent d'hymne de 98.Ouest-France, 15/07/2018
Au milieu de ce chaos errent quelques mères hagardes, des femmes enceintes et une petite équipe d'infirmières.Géo, 13/06/2016, « Nazisme : comment ils ont formaté la jeunesse »
Ils restent dans une proximité corporelle avec leur parent, comme hagards et souvent accrochés à un de leur jouet ou à leur doudou.Le Carnet PSY, 2014, Eugénie Izard (Cairn.info)
Le regard un peu hagard, cette dame vient pour la première fois.Ouest-France, 28/08/2021
Il blémissait sinistrement, – ses prunelles chocolat plus hagardes encore et plus exorbitantes, à croire qu'elles allaient bondir.Fernand Vandérem (1864-1939)
Comme elle est d'une jalousie hagarde, elle lui fait un jour une scène délirante dans un salon plein de monde.Nord', 2015, Christian Angelet (Cairn.info)
Devant nos yeux hagards, nous voyons apparaître le train d'échos que nous recherchions depuis des semaines.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Jacques Lewiner (Cairn.info)
Ce plaisir fou, un peu hagard, d'écrire, c'est ma vie privée.Vacarme, 2011, Marianne Alphant (Cairn.info)
En entendant les chants, il s'était redressé, et son visage hagard apparut au-dessus des bords du tombereau.Émile Souvestre (1806-1854)
Mais, contrairement à la ruade dans les magasins alimentaires, les autres boutiques semblent hagardes.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 18/01/2021
Exténués, hagards, les six tâtonnaient, cherchaient ce qu'ils pourraient jeter par les fenêtres, pour écraser l'ennemi.Émile Zola (1840-1902)
Il resta là fixe, glacé, hagard, tenant bêtement son bougeoir allumé, ce dont j'aurais probablement ri sans la solennité du cas.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
Il resta de longues heures hagard, assis dans un coin d'où il ne bougeait pas.Inflexions, 2017, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Réveillé par un homme qui lui apporte un tire-bouchon, il se lève dans son état habituel, hagard, hébété.Ouest-France, Michel GODIN, 26/06/2019
Il s'était extrait de sa voiture et attendait, quelque peu hagard, lorsque les pompiers sont venus lui porter secours quelques minutes plus tard.Ouest-France, 08/03/2020
En se rendant dans la cuisine, ils y aperçoivent un homme au regard hagard, avec un sac à dos.Ouest-France, 30/11/2020
Il bondit à la fenêtre et, hagard, considéra ce qui se passait.Michel Zévaco (1860-1918)
Dérive un peu hagarde, alternance de certitudes et de doutes.Imaginaire & Inconscient, 2018, Sabine Fos Falque (Cairn.info)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HAGARD, ARDE » adj.

Qui a quelque chose de rude, de menaçant, de furieux, il ne se dit au propre que du visage, des yeux, de la mine. Desmarests a dit dans ses Visionnaires.
 
Doncques rigoureuse Cassandre
 
Tes yeux entre doux & hagards, &c.
 
HAGARD, se dit quelquefois figurément de l'esprit, & signifie, Rebarbatif, qui escoute peu la raison, peu sociable. Ce Juge a une humeur hagarde & peu accessible.
 
HAGARD, en termes de Fauconnerie, signifie un faucon qui n'a pas esté pris au nid, qui est difficile à apprivoiser, le contraire de sor, qui a plusieurs muës. Quelques-uns derivent ce mot de agreste, qui signifie sauvage, difficile à apprivoiser.
Style et écriture Trois secrets d’écriture de Michel Bussi Trois secrets d’écriture de Michel Bussi

Michel Bussi, « le maître du suspense », est l’un des auteurs préférés des Français. Depuis Nymphéas noirs, il enchaîne les best-sellers. Sa...

30/03/2022