Email catcher

hagard

Définition

Définition de hagard ​​​ , hagarde ​​​ adjectif

Qui a une expression égarée et farouche. ➙ effaré. Œil hagard. Air, visage, gestes hagards.

Synonymes

Synonymes de hagard, hagarde adjectif

effaré, égaré, hébété

[vieux ou littéraire] farouche, sauvage

Exemples

Phrases avec le mot hagard

Mais, contrairement à la ruade dans les magasins alimentaires, les autres boutiques semblent hagardes.Ouest-France, Valentin CHOMIENNE, 18/01/2021
Réveillé par un homme qui lui apporte un tire-bouchon, il se lève dans son état habituel, hagard, hébété.Ouest-France, Michel GODIN, 26/06/2019
Ils restent dans une proximité corporelle avec leur parent, comme hagards et souvent accrochés à un de leur jouet ou à leur doudou.Le Carnet PSY, 2014, Eugénie Izard (Cairn.info)
Comme elle est d'une jalousie hagarde, elle lui fait un jour une scène délirante dans un salon plein de monde.Nord', 2015, Christian Angelet (Cairn.info)
Exténués, hagards, les six tâtonnaient, cherchaient ce qu'ils pourraient jeter par les fenêtres, pour écraser l'ennemi.Émile Zola (1840-1902)
Le regard un peu hagard, cette dame vient pour la première fois.Ouest-France, 28/08/2021
Ce plaisir fou, un peu hagard, d'écrire, c'est ma vie privée.Vacarme, 2011, Marianne Alphant (Cairn.info)
Pendant que deux militaires s'enquièrent d'une jeune femme hagarde au bord de la route, les contrôles s'intensifient.Ouest-France, Victor MÉRAT, 15/08/2021
Au milieu de ce chaos errent quelques mères hagardes, des femmes enceintes et une petite équipe d'infirmières.Géo, 13/06/2016, « Nazisme : comment ils ont formaté la jeunesse »
Il resta là fixe, glacé, hagard, tenant bêtement son bougeoir allumé, ce dont j'aurais probablement ri sans la solennité du cas.Charles Flor O'Squarr (1830-1890)
En se rendant dans la cuisine, ils y aperçoivent un homme au regard hagard, avec un sac à dos.Ouest-France, 30/11/2020
Elle tourna vers lui son visage convulsé, et dans ses yeux hagards, quelques instants auparavant, il vit rouler des larmes d'attendrissement.Hector Malot (1830-1907)
Il blémissait sinistrement, – ses prunelles chocolat plus hagardes encore et plus exorbitantes, à croire qu'elles allaient bondir.Fernand Vandérem (1864-1939)
Devant nos yeux hagards, nous voyons apparaître le train d'échos que nous recherchions depuis des semaines.Le Journal de l'École de Paris du management, 2017, Jacques Lewiner (Cairn.info)
Certains se tombent dans les bras, hagards, d'autres reprennent d'hymne de 98.Ouest-France, 15/07/2018
Il resta de longues heures hagard, assis dans un coin d'où il ne bougeait pas.Inflexions, 2017, Patrick Clervoy (Cairn.info)
Il bondit à la fenêtre et, hagard, considéra ce qui se passait.Michel Zévaco (1860-1918)
Il s'était extrait de sa voiture et attendait, quelque peu hagard, lorsque les pompiers sont venus lui porter secours quelques minutes plus tard.Ouest-France, 08/03/2020
Dérive un peu hagarde, alternance de certitudes et de doutes.Imaginaire & Inconscient, 2018, Sabine Fos Falque (Cairn.info)
En entendant les chants, il s'était redressé, et son visage hagard apparut au-dessus des bords du tombereau.Émile Souvestre (1806-1854)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAGARD, ARDE adj.

Qui a quelque chose de rude, de menaçant, de furieux, il ne se dit au propre que du visage, des yeux, de la mine. Desmarests a dit dans ses Visionnaires.
 
Doncques rigoureuse Cassandre
 
Tes yeux entre doux & hagards, &c.
 
HAGARD, se dit quelquefois figurément de l'esprit, & signifie, Rebarbatif, qui escoute peu la raison, peu sociable. Ce Juge a une humeur hagarde & peu accessible.
 
HAGARD, en termes de Fauconnerie, signifie un faucon qui n'a pas esté pris au nid, qui est difficile à apprivoiser, le contraire de sor, qui a plusieurs muës. Quelques-uns derivent ce mot de agreste, qui signifie sauvage, difficile à apprivoiser.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.