hagard

 

définitions

hagard ​​​ , hagarde ​​​ adjectif

Qui a une expression égarée et farouche. ➙ effaré. Œil hagard. Air, visage, gestes hagards.
 

synonymes

hagard, hagarde adjectif

effaré, égaré, hébété

[vieux ou littéraire] farouche, sauvage

 

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Son regard avait quelque chose de vague et de hagard qui faisait mal ; sa parole, tantôt vive et saccadée, tantôt hésitante et embarrassée décelait un grand trouble intérieur.Pamphile Le May (1837-1918)
Encore bien qu'elle dût s'attendre à ce nom, la baronne se dressa d'un bloc, livide, l'œil hagard....Émile Gaboriau (1832-1873)
Elle vint à moi, me témoignant le désir d'être confessée ; mais la voyant mise peu décemment, lui trouvant d'ailleurs l'œil hagard, je la renvoyai à un autre jour.Jean-Baptiste-Joseph Champagnac (1798-1858)
Elle paraissait vide ; de temps à autre, un polytechnicien traversait le préau en courant, les vêtements déchirés, l'œil hagard.Albert Delpit (1849-1893)
Mosé demeura sans s'avancer, et hagard, devant ce spectacle : il faillit enfoncer et cracha deux gorgées.Auguste de Villiers de L'Isle-Adam (1838-1889)
Hagard, le vieux routier voulut alors tirer sa rapière pour mourir au moins en se défendant : vaine tentative !Michel Zévaco (1860-1918)
Il avait dans la physionomie quelque chose de hagard et dans l'allure quelque chose d'abandonné.Anatole France (1844-1924)
Pour être véridique, je dois avouer que deux femmes assises sur le plancher, pâles, l'œil fixe et hagard, paraissaient éprouver des impressions bien différentes des miennes.Camille Saint-Saëns (1835-1921)
En entendant les chants, il s'était redressé, et son visage hagard apparut au-dessus des bords du tombereau.Émile Souvestre (1806-1854)
Elle était bouleversée et ses yeux avaient quelque chose de vague, de hagard à faire peur.Pamphile Le May (1837-1918)
Silvereal revenait à lui ; hagard, il regarda : il avait peine à reconnaître le lieu où il se trouvait.Jules Lermina (1839-1915)
Elle l'apaisait, tandis que, hagard, les yeux méfiants, il fouillait les coins, avec la fièvre d'un chien longtemps enfermé.Émile Zola (1840-1902)
Les employés, comme beaucoup de militaires, avaient été atteints : les uns étaient devenus comme imbéciles ; ils pleuraient, ou fixaient la terre d'un œil hagard et opiniâtre.Philippe-Paul de Ségur (1780-1873)
C'était un spectacle étrange de voir le misérable, pâle, hagard, défait, suivant le terrible cortége d'un pas ferme, sans se montrer effrayé du sort affreux qu'on lui préparait.Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Il se dressa, hagard, le dos tourné au lit défait, serrant l'oreiller sous ses ongles, et la porte s'ouvrit.Edmond Haraucourt (1856-1941)
Son regard changea tout à fait, souvent inquiet, plaintif, hagard, ce n'était plus son regard d'autrefois, c'était le regard maussade d'une vieille femme qui radote....Marcel Proust (1871-1922)
Elle haletait, plus pâle que ses draps, secouée de frissons épouvantables, la figure convulsée, l'œil hagard, comme si une chose horrible lui eût apparu.Guy de Maupassant (1850-1893)
L'œil de la pauvre fille n'est pourtant point hagard ; il est plein d'amertume, de reproche et de douleur, plein du sentiment d'une si grande ingratitude !...Jules Michelet (1798-1874)
Elle passa, sans les voir, auprès de deux personnes qui, frappées de son air hagard, se retournèrent pour la suivre de loin.Eugène Sue (1804-1857)
Des courtisans le rencontrèrent un matin au sortir du conseil, il allait chancelant comme un homme ivre, l'œil hagard.Émile Gaboriau (1832-1873)
Afficher toutRéduire
 

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HAGARD, ARDE » adj.

Qui a quelque chose de rude, de menaçant, de furieux, il ne se dit au propre que du visage, des yeux, de la mine. Desmarests a dit dans ses Visionnaires.
 
Doncques rigoureuse Cassandre
 
Tes yeux entre doux & hagards, &c.
 
HAGARD, se dit quelquefois figurément de l'esprit, & signifie, Rebarbatif, qui escoute peu la raison, peu sociable. Ce Juge a une humeur hagarde & peu accessible.
 
HAGARD, en termes de Fauconnerie, signifie un faucon qui n'a pas esté pris au nid, qui est difficile à apprivoiser, le contraire de sor, qui a plusieurs muës. Quelques-uns derivent ce mot de agreste, qui signifie sauvage, difficile à apprivoiser.
Drôles d'expressions Avoir la science infuse Avoir la science infuse

Avoir la science infuse : prétendre tout savoir.

Alain Rey 10/06/2020