hautement
définition
Définition de
hautement
adverbe
littéraire Tout haut et sans craindre de se faire entendre. ➙ franchement, ouvertement. Dire hautement sa réprobation.
À un degré supérieur, fortement. Un matériel hautement sophistiqué.
synonymes
Synonymes de hautement adverbe
au sens de extrêmement
au sens de éminemment
exemples
Phrases avec le mot hautement
Encore cette projection suppose-t-elle le retour au plein-emploi d'ici cinq ans, une hypothèse hautement optimiste.Capital, 06/03/2008, « Retraite : les réformes qui attendent le secteur privé »
Dans le contexte actuel, les entreprises doivent rivaliser d'ingéniosité pour attirer et retenir des personnels hautement qualifiés.Revue management et avenir, 2013, Franck Brillet, Patricia Coutelle, Annabelle Hulin (Cairn.info)
Cela signifie moins de stress pour le patient et des interventions anesthésiques et chirurgicales moins invasives et hautement maîtrisées.Ouest-France, Catherine LEMESLE, 04/03/2021
Chacune incarne son époque et résume, de façon hautement exemplaire, les valeurs qui l'ont déterminée.Ligeia, 2020, Giovanni Lista (Cairn.info)
Un nouveau polyéthylène hautement réticulé ferait passer la durée de vie d'une prothèse de quinze à vingt ans.Ça m'intéresse, 29/12/2018, « Dans quel cas poser une prothède de hanche ? »
Dans ces conditions, migrer clandestinement oblige les candidats à s'adapter à cet espace hautement contrôlé, discontinu, dans un objectif unique, partir.Revue d'Etudes et de Critique Sociale, 2009, Mabrouk Mehdi (Cairn.info)
Aujourd'hui, cette tâche hautement stratégique incombe à une force de frappe de 160 designers, d'une vingtaine de nationalités différentes.Capital, 26/12/2012, « Lego amasse
les briques »
Cette demande a donc également été hautement budgétisée par la commission de la pêche.Europarl
Rassurons tout de suite les anxieux, cette hypothèse est hautement improbable.Capital, 14/05/2014, « Les nouvelles normes font valser les prix des logements neufs »
Cette technologie peut améliorer la traçabilité et l'approvisionnement de produits hautement sensibles comme les médicaments en période de crise.Outre - Terre, 2020, Valérie Rabassa (Cairn.info)
Cette technologie pourrait donc être réservée à la transmission de données hautement stratégiques.Futuribles, 2017 (Cairn.info)
Le rachat hautement médiatisé a tourné court, finissant en une liquidation judiciaire prononcée fin mars.Ouest-France, Loïc TISSOT, 31/12/2021
Un processus hautement itératif qui demande un temps considérable.Ouest-France, Corentin BENOIT-GONIN, 29/11/2021
Un pont routier hautement symbolique puisqu'en plus de ralentir la circulation, il est situé à proximité les fenêtres de l'inspecteur de l'éducation nationale.Ouest-France, Carole TYMEN, 22/02/2024
Un sujet hautement sensible, qui génère régulièrement des manifestations.Ouest-France, Maxime LAVENANT, 05/09/2024
Du fait de l'autonomie croissante dans l'organisation des tâches, le statut devient plus flexible, plus précaire aussi et hautement contractuel.Ouest-France, Jacques Le Goff, 06/01/2017
Dans le contexte de la mondialisation, des artistes hautement qualifiés voient leurs emplois se précariser parce qu'ils sont fragilisés socialement et politiquement.Cahiers du Genre, 2006, Liliana Rolfsen Petrilli Segnini (Cairn.info)
C'est sur ce point en particulier que cette pratique devient étrange : les vidéos sont de véritables orgies culinaires hautement caloriques.Ça m'intéresse, 09/06/2021, « Le mukbang, phénomène viral d'orgies culinaires en ligne »
Le philosophe qui, sachant cela, s'isole et se retranche dans sa noblesse, est hautement louable.Ernest Renan (1823-1892)
Il s'avère que même des gens brillants, des professionnels hautement accomplis, sont tout à fait incapables de comprendre pourquoi ils réussissent ou échouent.Capital, 28/03/2014, « Les neuf talents des gens qui réussissent mieux que les… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HAUTEMENT adv.
D'une maniere haute, hardie, imperieuse. Il faut dire hautement la verité en tous lieux. il a delivré, tiré hautement ce prisonnier en vertu d'un arrest. cet Auteur escrit hautement, noblement ; il parle un peu trop hautement de luy, il a trop de vanité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.