Email catcher

hautement

Définition

Définition de hautement ​​​ adverbe

littéraire Tout haut et sans craindre de se faire entendre. ➙ franchement, ouvertement. Dire hautement sa réprobation.
À un degré supérieur, fortement. Un matériel hautement sophistiqué.

Synonymes

Synonymes de hautement adverbe

extrêmement, fort, fortement

éminemment

Exemples

Phrases avec le mot hautement

Rassurons tout de suite les anxieux, cette hypothèse est hautement ­improbable.Capital, 14/05/2014, « Les nouvelles normes font valser les prix des logements neufs »
Elle a donc un caractère hautement politique puisqu'elle revient à faire un choix quant à la gouvernance de l'entreprise.Comptabilité - Contrôle - Audit, 2010, Alain Burlaud, Bernard Colasse (Cairn.info)
Cette dernière apparaît donc ici comme hautement plastique et susceptible d'être transformée par la participation à des contextes interactionnels déterminés.Cahiers d'anthropologie sociale, 2018, David Dupuis (Cairn.info)
Non, les plus jeunes ne seront pas nécessairement ennuyés par ces journées hautement culturelles.Ouest-France, Marie LENGLET, 13/09/2018
Un nouveau polyéthylène hautement réticulé ferait passer la durée de vie d'une prothèse de quinze à vingt ans.Ça m'intéresse, 29/12/2018, « Dans quel cas poser une prothède de hanche ? »
Aujourd'hui, cette tâche hautement stratégique incombe à une force de frappe de 160 designers, d'une vingtaine de nationalités différentes.Capital, 26/12/2012, « Lego amasse 
les briques »
Le philosophe qui, sachant cela, s'isole et se retranche dans sa noblesse, est hautement louable.Ernest Renan (1823-1892)
La réunion des amis et des membres de la famille pour cette journée hautement symbolique invite à revenir sur une histoire, comme toujours, exceptionnelle.Ouest-France, 16/08/2018
Autant dire que cette initiative, hautement symbolique, coche toutes les cases de la social-écologie prônée par la patronne de l'agglomération.Ouest-France, Claire DUBOIS, 12/03/2021
Cette question hautement symbolique est un non-dit qui a pu susciter de nombreux malentendus au début de notre expérimentation.Administration et Éducation, 2017, Lucie Laluque, Boris Walbaum (Cairn.info)
Cette maladie respiratoire hautement contagieuse avait à l'époque gagné de nombreux pays.Ouest-France, 08/01/2020
Cette expression réduit en effet la migration des personnes hautement qualifiées à un ajustement mécanique à des facteurs strictement économiques.Annales de Géographie, 2015, Patrick Rérat (Cairn.info)
Encore cette projection suppose-t-elle le retour au plein-emploi d'ici cinq ans, une hypothèse hautement optimiste.Capital, 06/03/2008, « Retraite : les réformes qui attendent le secteur privé »
Les contrebandiers ajoutent souvent du méthanol - un alcool hautement toxique parfois utilisé comme antigel - dans leur breuvage afin de le corser.Ouest-France, 23/02/2019
Cette dernière interprétation a le mérite de souligner de nouveau le mode de fonctionnement hautement intégré au niveau cérébral du fonctionnement exécutif.Revue de neuropsychologie, 2015, Michael Hogge, Eric Salmon, Fabienne Collette (Cairn.info)
C'est sur ce point en particulier que cette pratique devient étrange : les vidéos sont de véritables orgies culinaires hautement caloriques.Ça m'intéresse, 09/06/2021, « Le mukbang, phénomène viral d'orgies culinaires en ligne »
Il s'avère que même des gens brillants, des professionnels hautement accomplis, sont tout à fait incapables de comprendre pourquoi ils réussissent ou échouent.Capital, 28/03/2014, « Les neuf talents des gens qui réussissent mieux que les… »
Mais en matière de déplacement, le stationnement, c'est hautement stratégique.Ouest-France, 25/11/2019
Cette demande a donc également été hautement budgétisée par la commission de la pêche.Europarl
De toute façon, notre modernité est devenue hautement sensible à l'historicité, à la contingence des normes, des discours normatifs, des interprétations.Revue d'éthique et de théologie morale, 2012, Cécile Rastoin (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HAUTEMENT adv.

D'une maniere haute, hardie, imperieuse. Il faut dire hautement la verité en tous lieux. il a delivré, tiré hautement ce prisonnier en vertu d'un arrest. cet Auteur escrit hautement, noblement ; il parle un peu trop hautement de luy, il a trop de vanité.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver Top 10 des mots pour se réchauffer pendant l’hiver

Ça y est, l’hiver est là, au grand dam des plus frileux d’entre nous ! Heureusement, pour vous aider à faire face à la baisse du mercure sans...

Marjorie Jean 04/01/2023