Email catcher

ouvertement

Définition

Définition de ouvertement ​​​ adverbe

D'une manière ouverte, sans dissimulation. ➙ franchement.

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot ouvertement

En 2016, elle est la première personne ouvertement revendiquée autiste à soutenir une thèse sur sa condition.Ça m'intéresse, 23/02/2021, « Autisme : les filles, les grandes oubliées »
Il n'était pas homme à critiquer ouvertement, mais son langage corporel le trahissait.Ouest-France, 22/10/2019
Il avait été marginalisé après 2009, sa fille ayant ouvertement soutenu les réformateurs.Ouest-France, Bruno RIPOCHE, 14/05/2013
Violant enfin ouvertement le droit des gens, elle avait, sans sommation préalable, ordonné d'arrêter les vaisseaux espagnols rencontrés sur les mers.Adolphe Thiers (1797-1877)
S'il aboutit à la même conclusion que vous, vous aurez réussi à imposer votre idée en douceur, sans avoir exprimé ouvertement votre désaccord.Capital, 01/08/2011, « Amener son chef à changer d'avis : une affaire de… »
Journaux et hommes politiques l'accusent désormais ouvertement non seulement d'être responsable de la ruine des épargnants, mais aussi de la montée de l'extrême droite xénophobe.Capital, 29/06/2016, « Taux d’intérêt : les dessous d’une baisse à haut risque »
Dans des situations très ordinaires ou, au contraire, dans certains cas limites, on peut en effet légitimement s'interroger sur le bien-fondé d'en parler ouvertement.LAENNEC, 2012, Franck Bourdeaut (Cairn.info)
D'autres lâchent ouvertement aux policiers qu'ils ne veulent pas bosser.Ouest-France, Patrick GUYOMARD, 10/12/2019
En particulier, ceux qui revendiquent ouvertement leur origine ethnique bulgare subissent parfois des discriminations.Europarl
Dans ce début d'analyse, le transfert manifesté est très ouvertement positif, très centré sur les bénéfices attendus, et, du coup, ça se bouscule un peu.Analyse Freudienne Presse, 2005, Pierre Sorel (Cairn.info)
Dernier coup de boutoir à la pensée positive : râler ouvertement est une excellente activité pour la santé.Capital, 02/12/2014, « Afficher son pessimisme, c'est bon pour le moral et le… »
Un statut dont il souhaitait se défaire le faisant ouvertement savoir en avril dernier lorsque nous l'avions rencontré.Ouest-France, 27/07/2021
Dans certaines entreprises, la pression vient ouvertement de la hiérarchie.Ça m'intéresse, 09/08/2019, « Comment la jeunesse est devenue la valeur culte »
Cette puissance non seulement ne se tenait pas en dehors de ce système, mais lui était ouvertement hostile.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2021, Tomasz Schramm (Cairn.info)
Elle apparaît ici ouvertement, faisant de notre poème le point culminant du recueil.Poétique, 2016, Witold Sadowski, Cécile Bocianowski (Cairn.info)
Une trentaine d'entre eux s'exprime ouvertement, mais ils sont plus nombreux à en parler, loin du public.Ouest-France, 25/11/2019
Dans la modalité publique, les femmes sont confrontées à des dénis d'accès sur une base ouvertement sexiste.Nouvelles questions féministes, 2021, Caroline Caron (Cairn.info)
Dans cette première phase des années 1970, la référence marxiste était ouvertement mise en cause.Raisons politiques, 2018, Arnauld Leclerc (Cairn.info)
Ici, cadres et cadres supérieurs de tous les secteurs d'activité viennent ouvertement chercher un emploi ou de nouveaux clients.Capital, 03/04/2008, « Les réseaux qu'il faut cultiver pour accélérer sa carrière »
Exposition permanente à ciel ouvert, la naincropole joue aussi ouvertement la carte de la curiosité touristique.Ouest-France, 03/07/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de OUVERTEMENT adv.

D'une maniere ouverte, publique, intelligible. Les Espagnols ont declaré la guerre ouvertement à la France. Il a soustenu cette proposition ouvertement, & en termes fort clairs & fort nets.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l'année 2023 Top 10 des mots de l'année 2023

Pour la première fois, Le Robert présente le Top 10 des mots ayant marqué l’année qui vient de s’écouler. Sélectionnés à partir des statistiques...

La rédaction des Éditions Le Robert 08/01/2024
sondage de la semaine