Email catcher

massacre

définition

Définition de massacre ​​​ nom masculin

Action de massacrer ; résultat de cette action. ➙ carnage, hécatombe, tuerie. Le massacre d'un peuple, d'une minorité ethnique. ➙ extermination ; génocide, holocauste. Les massacres de Septembre (1792). Envoyer des soldats au massacre, les exposer à une mort certaine. Le massacre des éléphants.
Jeu de massacre, qui consiste à abattre des poupées à bascule, en lançant des balles de son.
au figuré Combat dans lequel la personne qui a le dessus met à mal son adversaire. Ce match de boxe a tourné au massacre.
Fait d'endommager gravement. Le massacre d'une forêt.
Travail très mal exécuté. Exécution ou interprétation qui défigure une œuvre.
Tête (par extension bois) de cerf, de daim, servant de trophée.

synonymes

Synonymes de massacre nom masculin

au sens de tuerie
au sens de anéantissement

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de MASSACRE subst. masc.

Tuerie cruelle que font des gens qui ont avantage sur ceux qui ne sont pas en pouvoir de se deffendre. Dans les Villes prises d'assaut on fait un grand massacre de peuple. Il se fit un grand massacre de Huguenots à Paris à la St. Barthelemy. Herode commanda le massacre des Innocens. Les Voleurs ont entré dans cette maison, ont tué le maistre, la maistresse, les valets, ils ont fait un grand massacre. On a dit dans la basse Latinité, mazacrium ; d'où du Cange derive ce mot.
 
MASSACRE, en termes de Venerie, est la teste du cerf tué qu'on met de-bout pour faire la curée.
 
MASSACRE, se dit aussi en termes de Blason d'une teste de cerf couppée qui est sur l'Escu garnie de son bois ou ramure. Il se represente ordinairement de front ; mais si on le voit de profil, il faut exprimer son assiette en le blasonnant. On le dit aussi d'une teste de boeuf, ou d'un autre animal, descharnée.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire du barouf Faire du barouf

Découvrez le sens de l’expression faire du barouf, en partenariat avec le podcast La Puce à l’oreille de Lucie Bouteloup sur RFI.

Géraldine Moinard 24/07/2024
Sondage de la semaine