Email catcher

hémistiche

Définition

Définition de hémistiche ​​​ nom masculin

Moitié d'un vers, marquée par une césure. Cette césure.

Synonymes

Synonymes de hémistiche nom masculin

césure, coupe

Exemples

Phrases avec le mot hémistiche

Cependant, il eût peut-être fallu que le dernier hémistiche fût plus détaché du premier pour présenter l'idée d'une manière plus frappante.Sébastien-Roch-Nicolas Chamfort (1741-1794)
De façon générale, les deux premiers hémistiches posent les jalons du discours.La pensée de midi, 2009, Suzie Félix (Cairn.info)
Comme des marges de manœuvre, il a utilisé l'anacrouse, ainsi que l'hémistiche à trois accents au lieu de deux.Poétique, 2010, Alain Chevrier (Cairn.info)
Ce quatrain fonctionne sur deux rythmes dont l'un est dominant, et ses hémistiches liminaux seuls font exception.Revue de philologie de littérature et d'histoire anciennes, 2011, Michele Biraud (Cairn.info)
C'est quand l'autre a épuisé son vocabulaire, sans lui couper court un hémistiche, ni lui déranger une rime.Alphonse Karr (1808-1890)
Or, qu'est-ce qu'un vers alexandrin coupé en deux par l'hémistiche, sinon deux vers de six pieds qui ne riment pas ?Hector Berlioz (1803-1869)
Une double hémistiche comme les 12 succès de la marque allemande dans son jardin manceau.Ouest-France, Stéphane BOIS, 23/06/2013
On n'a point d'égard au premier, qui n'est regardé que comme un hémistiche.Pierre-Louis Ginguené (1748-1816)
En appliquant nos principes d'accentuation, nous constatons que les cas possibles de la répartition d'accents au premier hémistiche du décasyllabe sont 0101 et 1001.Poétique, 2011, Roger Pensom (Cairn.info)
Quel est cet entêtement de faire du vieux neuf, de ramasser les rognures d'hémistiches qui traînent, et dont le public lui-même ne veut plus ?Émile Zola (1840-1902)
Au v. 4, passage à la versification dactylique, avec l'insertion, hors métrique, de l'anthroponyme entre les deux hémistiches.L'Année épigraphique, 2019 (Cairn.info)
La correspondance rappelle ainsi des continents poétiques disparus derrière un hémistiche.Revue d'Histoire Littéraire de la France, 2012, Jean-Raymond Fanlo (Cairn.info)
D'une autre manière, le sens dans le vers s'étend le plus souvent d'un hémistiche à l'autre.La pensée de midi, 2003, Renaud Ego (Cairn.info)
Cependant, je tenais beaucoup à cet hémistiche, qui s'applique merveilleusement au livre que vous allez lire.Alexandre Dumas (père) (1802-1870)
Ainsi, le rythme monotone des trois seconds hémistiches de ce tercet tranche avec le rythme varié du précédent, de manière dramatique.Poétique, 2011, Roger Pensom (Cairn.info)
Elle a ensuite pu donner la définition d'un hémistiche, qui désigne la moitié d'un vers à césure, c'est-à-dire d'un vers de plus de huit pieds.Ouest-France, 14/06/2018
Ces pôles terminatifs sont encore marqués par les rimes, toujours placées en fin d'hémistiche.Littérature, 2011, Veronica Estay Stange (Cairn.info)
Ces allitérations sont réparties équitablement entre les deux hémistiches (2 + 2).Poétique, 2010, Alain Chevrier (Cairn.info)
Dans cet arrangement, le pénultième vers, ne trouvant point de consonance dans les autres, rime avec le premier hémistiche du dernier.Miguel de Cervantès Saavedra (1547-1616), traduction Louis Viardot (1800-1883)
Enfin il peut y avoir, par jeu de rejet à l'hémistiche suivant, des unités de souffle de dix-neuf syllabes, voire plus.Études théâtrales, 2005, Jean-Yves Lazennec (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEMISTICHE s. m.

La moitié d'un vers. Tous les vers François doivent avoir un repos en l'hemistiche. les vers Leonins sont rimez dans la fin & dans l'hemistiche. les faiseurs d'Anagrammes se donnent la gesne pour faire des vers acrostichez dans l'hemistiche.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025 Quiz – Les mots nouveaux du Petit Robert 2025

Testez vos connaissances sur les mots nouveaux du Petit Robert 2025. Êtes-vous incollable sur le français et ses évolutions ?...

11/06/2024
sondage de la semaine