courageux
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot courageux
Les investisseurs concernés ont alors, pour les plus courageux, découvert les mécanismes leur permettant de déclarer leurs créances auprès du mandataire judiciaire.Capital, 08/01/2016, « Coup de pouce fiscal (surprise) pour le financement participatif »
Aujourd'hui, il est impérieux d'opérer des choix courageux pour enrayer la crise énergétique qui nous fait face.Nouvelle Fondation, 2007, Michel Maso (Cairn.info)
Sur la jetée et sur la plage, le public est nombreux, venu observer les courageux.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 26/12/2021
C'est assez courageux de votre part de vous réunir pour parler de psyché et intellectualiser notre monde dans cette époque d'économie de santé.La Cause du désir, 2014, Bénédicte Jullien (Cairn.info)
Et je sais que vous êtes un homme courageux.Europarl
Il signe là un roman graphique personnel et courageux, et un esthétique récit d'apprentissage.Cahiers de Gestalt-thérapie, 2020 (Cairn.info)
Quand je vous ai vus y monter si courageux, si beaux, vous ne pouvez vous imaginer combien j'étais fier de vous.Gabriel-Tristan Franconi (1887-1918)
On dirait que le pêcheur avait raison : sur les soixante-dix courageux, peu sont au niveau.Géo, 17/08/2018, « Mavericks : à l'assaut d'une des vagues les plus dangereuses… »
Pour sauver la patrie, un homme courageux doit prendre une décision iconoclaste.Ça m'intéresse, 30/01/2020, « Faut-il vraiment haïr les traitres ? »
Incontestablement, bien que courageux, les héros sont aussi fatigués et angoissés.Mil neuf cent, 2018, Frédéric Audren (Cairn.info)
Décidant que les artilleurs se reposaient, nous prenions un risque calculé : un adulte courageux et un enfant piquaient un sprint vite, vite, vite.Revue française de psychanalyse, 2002, Yolande Gueutchérian (Cairn.info)
Organiser ce salon sur ce thème était courageux.Ouest-France, Stéphanie HANCQ, 24/04/2016
Les courageux marins abordent le navire et grimpent fébrilement à bord.Ouest-France, Olivier RENAULT, 02/02/2024
Mais on comprend aussi que la vie du courageux opposant russe est de nouveau en danger.Ouest-France, Antoine Arjakovsky, 23/01/2021
Les plus courageux pourront partir de l'espace naturel sensible, pour une sortie sportive d'une douzaine de kilomètres aller-retour (à pratiquer plutôt à pied qu'à vélo).Ouest-France, Éric MARIE, 13/04/2021
Pour rendre cela possible, une poignée de courageux oeuvrent dans l'ombre.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 20/11/2017
Il suivit un long chemin maçonnique et un parcours politique courageux, caractérisé par un refus de toute concession opportuniste, ce qui est à saluer.La chaîne d'union, 2007, Jean-Luc Maxence (Cairn.info)
Pour les moins courageux, le plaisir des yeux suffira !Géo, 25/11/2019, « Quels sont les plus beaux endroits du monde ? »
Un homme, un vrai, se doit d'être fort, vigoureux, courageux.Ça m'intéresse, 07/05/2021, « La virilité, un concept vieux comme le monde »
En attendant, le restaurateur courageux a lancé un appel aux dons sur les réseaux sociaux.Capital, 28/02/2022, « Le joli geste de ce restaurateur pour l'équipe ukrainienne de… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de COURAGEUX, EUSE adj.
Qui a de la hardiesse, de la vivacité, du courage. Le lion est courageux. Les Gentilshommes sont plus courageux que les autres.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.