Email catcher

heureusement

définitions

heureusement ​​​ adverbe

D'une manière heureuse, avantageuse ; avec succès. L'affaire s'est terminée heureusement.
D'une manière habile, élégante ou esthétiquement heureuse. Teintes heureusement assemblées.
Par une heureuse chance, par bonheur (→ Dieu merci ; grâce à Dieu). Heureusement, il est indemne. Heureusement pour moi (→ tant mieux). Heureusement qu'il était là !

synonymes

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Fort heureusement, la majorité des enfants atteints de scoliose n'aura pas besoin de traitement.Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
Fort heureusement, certains propriétaires font preuve de tolérance quand les cueilleurs respectent les règles énoncées plus haut.Géo, 27/10/2021, « La cueillette des champignons est-elle encadrée par la loi ? »
Ces dizaines de touillettes à café – en bois, heureusement – les versions en plastique étant désormais interdites.Ouest-France, Canelle CORBEL, Clémence HOLLEVILLE, 23/02/2021
Fort heureusement, il est très vite parti en vacances et son remplaçant, lui, a accepté.Capital, 04/01/2013, « Notre système de formation des chômeurs 
est coûteux et inefficace »
Fort heureusement, les amendements n'ont pas été adoptés.Europarl
Dans le sanctuaire, la tâche s'est heureusement avérée bien moins complexe.Géo, 20/12/2019, « À la découverte des capacités méconnues des chèvres, des animaux… »
D'ailleurs, quoiqu'on veuille, même un parent dit présent ça manque toujours, et fort heureusement !Empa, 2020, Daniel Pendanx (Cairn.info)
D'ailleurs, une proposition de loi heureusement écartée, proposait de remplacer, dans l'article 375, la notion de danger par celle d'intérêt de l'enfant.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Pierre Verdier (Cairn.info)
Il est vraiment temps d'investir dans l'université, heureusement, nous sommes passionnés par ce que nous faisons.Ouest-France, Isabelle GUILLERMIC, Yasmine TIGOE, 03/07/2009
Mais, heureusement, il se base aussi sur d'autres données contextuelles pour contrôler la vessie, comme simplement la disponibilité ou non de toilettes dans les parages.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Pourquoi entendre de l’eau couler donne-t-il envie d’uriner ? »
Des séquences de sincérité sont heureusement apparues dans un paysage encore trop standardisé.Études, 2007, Dominique Chivot (Cairn.info)
Nous avons heureusement pu autoriser des redémarrages rapides, une fois les contrôles faits, avant le plus gros de la vague de froid.Ouest-France, 18/02/2017
Fort heureusement nous avons pu les faire revenir au jour.Ernest Hamel (1826-1898)
Elle atténuait heureusement l'effet des conditions forcément rétrécies et contraintes de ce colloque sous influence de la pandémie en cours.Revue française de psychanalyse, 2021, Martine Pichon-Damesin (Cairn.info)
Mais il reste heureusement six séances pour le rendre opérationnel.Ouest-France, 03/02/2013
La voiture finit sa route, heureusement sans heurt, sur un parking.Ouest-France, 19/01/2021
Les deux hommes n'ont heureusement pas été percutés par des voitures après être tombés sur la chaussée, indique le quotidien francilien.Ouest-France, 09/09/2021
Des tableaux généalogiques et un index onomastique complètent heureusement l'ouvrage.Nouvelle revue théologique, 2009 (Cairn.info)
Ces critères supplémentaires font évidemment grimper la facture, mais heureusement pas chez tous les assureurs.Capital, 28/08/2020, « Ces pays où l'assurance voyage est désormais obligatoire »
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HEUREUSEMENT » adv.

D'une maniere heureuse. Il a vescu & il est mort fort heureusement, c'est à dire, Il a mené une vie heureuse, sa fin a esté heureuse.
Drôles d'expressions Avoir un cœur d'artichaut Avoir un cœur d'artichaut

«Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît point », dit-on parfois à propos d’un amoureux déraisonnable...

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 10/02/2022