Email catcher

heureusement

définition

Définition de heureusement ​​​ adverbe

D'une manière heureuse, avantageuse ; avec succès. L'affaire s'est terminée heureusement.
D'une manière habile, élégante ou esthétiquement heureuse. Teintes heureusement assemblées.
Par une heureuse chance, par bonheur (→ Dieu merci ; grâce à Dieu). Heureusement, il est indemne. Heureusement pour moi (→ tant mieux). Heureusement qu'il était là !

synonymes

Synonymes de heureusement adverbe

au sens de avantageusement
au sens de élégamment

exemples

Phrases avec le mot heureusement

Fort heureusement, les amendements n'ont pas été adoptés.Europarl
Elle ouvre la panse du loup et libère un à un les six chevreaux qui, fort heureusement, sont encore en vie.Journal de la psychanalyse de l'enfant, 2015, Armelle Hours (Cairn.info)
Le véhicule s'est retrouvé sur le toit, heureusement sans faire de blessé parmi les trois occupants.Ouest-France, Yann-Olivier BRICOMBERT, 28/03/2016
Cette légende a la vie dure, mais, malheureusement ou heureusement, selon le point de vue auquel on se place, elle ne correspond pas aux faits.Commentaire, 2001, Jean-François Revel (Cairn.info)
Fort heureusement nous avons pu les faire revenir au jour.Ernest Hamel (1826-1898)
Ces termes, pourtant, ne sont pas des catégories juridiques, mais l'expression d'usages et de représentations largement et heureusement périmés.Esprit, 2020, Cyrille Duvert (Cairn.info)
Mais, heureusement, il se base aussi sur d'autres données contextuelles pour contrôler la vessie, comme simplement la disponibilité ou non de toilettes dans les parages.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Pourquoi entendre de l’eau couler donne-t-il envie d’uriner ? »
Fort heureusement, il est très vite parti en vacances et son remplaçant, lui, a accepté.Capital, 04/01/2013, « Notre système de formation des chômeurs 
est coûteux et inefficace »
Fort heureusement, la majorité des enfants atteints de scoliose n'aura pas besoin de traitement.Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
Certains sont graves et peuvent entraîner des accidents préjudiciables, même si cela reste rare, heureusement.Cahiers de l'enfance et de l'adolescence, 2019, Nathalie Aïdan (Cairn.info)
Il y a une détérioration du monde, mais heureusement qu'il y a des gens comme vous, des personnes actives et engagées.L'Autre, 2017, Marie Rose Moro, Marion Géry (Cairn.info)
Deux cadeaux qui tombent mal mais qui heureusement peuvent être remboursés intégralement par le magasin.Ouest-France, Marie PETIT, 26/12/2017
Mais côté loyer, heureusement que papa et maman sont là.Ouest-France, Émilie CHASSEVANT, 07/10/2016
Mais heureusement, seulement pendant quelques très longues minutes.Ouest-France, Samuel NOHRA, 11/02/2016
Le mauvais premier semestre lié au confinement a heureusement été suivi d'un été correct pour les bateaux de pêche.Ouest-France, Jean-Marie LE PROVOST, 14/03/2021
Bien heureusement pour eux, ils ne passeront pas la journée enfermés en classe.Ouest-France, Gauthier HASCOËT, 28/08/2021
La clinique de structures limites nous a heureusement conduits à nous pencher sur le registre affectif dans la relation transfert/contre-transfert.Revue française de psychanalyse, 2007, Ilana Reiss-schimmel (Cairn.info)
Ces critères supplémentaires font évidemment grimper la facture, mais heureusement pas chez tous les assureurs.Capital, 28/08/2020, « Ces pays où l'assurance voyage est désormais obligatoire »
Fort heureusement, certains propriétaires font preuve de tolérance quand les cueilleurs respectent les règles énoncées plus haut.Géo, 27/10/2021, « La cueillette des champignons est-elle encadrée par la loi ? »
Dans le sanctuaire, la tâche s'est heureusement avérée bien moins complexe.Géo, 20/12/2019, « À la découverte des capacités méconnues des chèvres, des animaux… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEUREUSEMENT adv.

D'une maniere heureuse. Il a vescu & il est mort fort heureusement, c'est à dire, Il a mené une vie heureuse, sa fin a esté heureuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Sous l’égide de Sous l’égide de

Des manifestations prestigieuses se déroulent sous l’égide de grandes organisations ou institutions. Mais savent-elles qu’elles se placent sous la...

20/03/2025
Sondage de la semaine