Email catcher

heureusement

Définition

Définition de heureusement ​​​ adverbe

D'une manière heureuse, avantageuse ; avec succès. L'affaire s'est terminée heureusement.
D'une manière habile, élégante ou esthétiquement heureuse. Teintes heureusement assemblées.
Par une heureuse chance, par bonheur (→ Dieu merci ; grâce à Dieu). Heureusement, il est indemne. Heureusement pour moi (→ tant mieux). Heureusement qu'il était là !

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot heureusement

Il est vraiment temps d'investir dans l'université, heureusement, nous sommes passionnés par ce que nous faisons.Ouest-France, Isabelle GUILLERMIC, Yasmine TIGOE, 03/07/2009
Des séquences de sincérité sont heureusement apparues dans un paysage encore trop standardisé.Études, 2007, Dominique Chivot (Cairn.info)
Nous avons heureusement pu autoriser des redémarrages rapides, une fois les contrôles faits, avant le plus gros de la vague de froid.Ouest-France, 18/02/2017
Fort heureusement nous avons pu les faire revenir au jour.Ernest Hamel (1826-1898)
Ces dizaines de touillettes à café – en bois, heureusement – les versions en plastique étant désormais interdites.Ouest-France, Canelle CORBEL, Clémence HOLLEVILLE, 23/02/2021
Fort heureusement, la majorité des enfants atteints de scoliose n'aura pas besoin de traitement.Ça m'intéresse, 10/10/2017, « Scoliose des enfants : quand opère-t-on ? »
Elle atténuait heureusement l'effet des conditions forcément rétrécies et contraintes de ce colloque sous influence de la pandémie en cours.Revue française de psychanalyse, 2021, Martine Pichon-Damesin (Cairn.info)
Mais il reste heureusement six séances pour le rendre opérationnel.Ouest-France, 03/02/2013
Mais, heureusement, il se base aussi sur d'autres données contextuelles pour contrôler la vessie, comme simplement la disponibilité ou non de toilettes dans les parages.Ça m'intéresse, 29/05/2021, « Pourquoi entendre de l’eau couler donne-t-il envie d’uriner ? »
Dans le sanctuaire, la tâche s'est heureusement avérée bien moins complexe.Géo, 20/12/2019, « À la découverte des capacités méconnues des chèvres, des animaux… »
Des tableaux généalogiques et un index onomastique complètent heureusement l'ouvrage.Nouvelle revue théologique, 2009 (Cairn.info)
D'ailleurs, une proposition de loi heureusement écartée, proposait de remplacer, dans l'article 375, la notion de danger par celle d'intérêt de l'enfant.Journal du Droit des Jeunes, 2008, Pierre Verdier (Cairn.info)
Fort heureusement, certains propriétaires font preuve de tolérance quand les cueilleurs respectent les règles énoncées plus haut.Géo, 27/10/2021, « La cueillette des champignons est-elle encadrée par la loi ? »
Fort heureusement, les amendements n'ont pas été adoptés.Europarl
Les deux hommes n'ont heureusement pas été percutés par des voitures après être tombés sur la chaussée, indique le quotidien francilien.Ouest-France, 09/09/2021
Ces critères supplémentaires font évidemment grimper la facture, mais heureusement pas chez tous les assureurs.Capital, 28/08/2020, « Ces pays où l'assurance voyage est désormais obligatoire »
La voiture finit sa route, heureusement sans heurt, sur un parking.Ouest-France, 19/01/2021
Fort heureusement, il est très vite parti en vacances et son remplaçant, lui, a accepté.Capital, 04/01/2013, « Notre système de formation des chômeurs 
est coûteux et inefficace »
D'ailleurs, quoiqu'on veuille, même un parent dit présent ça manque toujours, et fort heureusement !Empa, 2020, Daniel Pendanx (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HEUREUSEMENT adv.

D'une maniere heureuse. Il a vescu & il est mort fort heureusement, c'est à dire, Il a mené une vie heureuse, sa fin a esté heureuse.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine