Email catcher

hiatus

Définition

Définition de hiatus ​​​ nom masculin

Rencontre de deux voyelles prononcées, à l'intérieur d'un mot (ex. aérer), ou entre deux mots énoncés sans pause (ex. il a été).
au figuré Coupure, discontinuité, interruption. L'hiatus, le hiatus entre la théorie et la pratique.
Anatomie Orifice (➙ hiatal).

Synonymes

Exemples

Phrases avec le mot hiatus

De plus, nous devons également résoudre ensemble le problème de l'hiatus financier de 2007.Europarl
On sait comment se terminent les hiatus de ce type : par une correction lente ou brutale.Ouest-France, Dominique SEUX, 22/12/2019
Dira-t-on que la liberté consiste précisément dans la discontinuité, dans la rupture, dans l'hiatus et le vide entre des séries de phénomènes ?Alfred Fouillée (1838-1912)
Côté fournisseur, il y a bien un hiatus, mais pas celui qu'on pense.Ouest-France, André THOMAS, 11/02/2020
Il y avait là un hiatus entre les dimensions nationale et européenne, comme si le standard national valait plus que le standard européen.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 10/10/2019
Ce hiatus apparent entre l'estime de l'opinion et une certaine indifférence en haut lieu a de quoi surprendre.Capital, 22/03/2021, « Rénovation énergétique : les nouvelles propositions remises au gouvernement sont-elles… »
D'une part, le hiatus entre signe et chose signifiée provoque un divorce entre le fait et le sens.Recherches de science religieuse, 2010, Benoît Bourgine (Cairn.info)
Cette définition, empruntée à la psychanalyse, porte à elle seule le hiatus qui existe entre le désir et sa satisfaction.Le Journal des psychologues, 2006, Nicolas Dimon (Cairn.info)
Si la souveraineté nationale en matière d'éducation fait l'unanimité, un double hiatus se fait néanmoins jour en matière d'histoire.Ouest-France, Laurent MARCHAND, 27/02/2021
Mais progressivement, à la pratique, un hiatus va naître entre le pays et son élite.Ouest-France, 04/05/2021
Dans les faits, il y a un hiatus entre le principe exprimé et la réalité de la démocratie représentative.Ouest-France, 07/05/2021
D'une part, les économistes se rendent compte du hiatus entre le monopole véritablement naturel et le monopole juridique.Droit et société, 2016, Thomas Perroud (Cairn.info)
Pour les psychanalystes, ce hiatus entre ce que nous croyons être et l'image que nous renvoyons aux autres tient à nos émotions.Ça m'intéresse, 31/10/2017, « Se voit-on réellement tel que l'on est ? »
Attention également au hiatus entre travail réel et travail prescrit.Capital, 05/06/2019, « Burn-out : prévenir plutôt que guérir »
Faut-il les blâmer de se permettre l'hiatus quand l'oreille le permet ?Anatole France (1844-1924)
Ouvrir d'urgence les yeux sur le hiatus entre les idéaux publics, nobles certes, et la réalité des propriétaires et même des professionnels de la gestion, qui est ce qu'elle est.Capital, 20/09/2021, « Transition énergétique du parc locatif privé : éviter l’échec programmé »
Dans ce nouvel ouvrage, il dénonce les hiatus entre prévention et évaluation des comportements des enfants.EMPAN, 2011 (Cairn.info)
Dans la réalité commune, quand quelque chose témoigne qu'il y a du sujet, c'est toujours un hiatus, une faille.Journal Français de Psychiatrie, 2005, Jean-Jacques Tyszler (Cairn.info)
Cette querelle est pourtant inévitable en vertu du hiatus que suppose la mise en place de toute constitution.Revue française d'histoire des idées politiques, 2004, Émeric Travers (Cairn.info)
Les naufragés écoulaient les sourds engouffrements de la vague dans les hiatus sous-marins du profond rocher.Victor Hugo (1802-1885)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HIATUS subst. masc.

est un mot purement Latin, signifiant l'ouverture de la bouche. Les Poëtes l'ont rendu François pour expliquer un defaut qui se trouve souvent dans les vers des nouveaux Poëtes : c'est quand on met dans le corps du vers un mot qui finit par une syllabe composée seulement d'un e feminin, sans qu'il y ait une voyelle en-suitte qui la mange ou en fasse l'élision ; car elle ne passe que pour demie-syllabe dans la mesure du vers, & si elle n'est mangée, elle fait ce qu'on appelle un hiatus, qui violente la prononciation.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des nouveaux mots du réchauffement climatique Top 10 des nouveaux mots du réchauffement climatique

Au Robert, nous avons coutume de dire que les nouveaux mots sont un miroir tendu sur la société.

Marjorie Jean 23/03/2023