hommasse
définition
synonymes
exemples
Phrases avec le mot hommasse
L'image papier doit faire tomber le fantasme de l'hommasse, et c'est bien le décalage entre une réalité normée et des représentations que la publicité exploite.Revue du MAUSS, 2015, Anne Saouter (Cairn.info)
La stigmatisation des tantes, mais aussi des vieilles filles, des femmes hommasses, des viragos et des lesbiennes se développe.Hypothèses, 2004, Sylvie Chaperon (Cairn.info)
Un plat pays bordé par la lagune, où se balancent, sans grâce ni mesure, des arbres aux rames hommasses, d'un charnu insolent.Africultures, 2006, Fabienne Kanor (Cairn.info)
Elle enviait les enfants de ces femmes qu'elle avait rencontrées sur les routes, qu'elle avait vu embarquer ou débarquer, pêcheuses ou vendeuses de pêche, hâlées, hommasses.Ernest La Jeunesse (1874-1917)
Presque pas de visage ; des traits hommasses, les lèvres minces et décolorées, le nez camard et du poil sous la narine.Georges Eekhoud (1854-1927)
Il caressa, encouragé par son exemple, la croupe luisante des vaches ; il lui fallut goûter au lait fumant dont des trayeuses hommasses remplissaient des jarres de terre brune.Georges Eekhoud (1854-1927)
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.
Dictionnaire universel de Furetière (1690)
Définition ancienne de HOMMASSE adj. f.
Femme grossiere & qui tient quelque chose de l'homme, soit par sa taille, sa voix, ou ses manieres d'agir.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.