Email catcher

horizontal

Définition

Définition de horizontal ​​​ , horizontale ​​​ , horizontaux ​​​ adjectif et nom féminin

adjectif
Qui est perpendiculaire à la direction de la pesanteur en un lieu (opposé à vertical). Plan horizontal. locution, familier Prendre la position horizontale : se coucher, s'allonger.
Géométrie Droite horizontale ou nom féminin une horizontale.
au figuré Qui concerne des éléments de même niveau. Économie Intégration horizontale : absorption d'une entreprise par une autre de même niveau.
Dont la structure n'est pas hiérarchique. Fonctionnement horizontal d'une association.
nom féminin Position horizontale. Amener ses bras à l'horizontale.

Exemples

Phrases avec le mot horizontal

Le format paysage, à l'horizontal, est le plus adapté à la présentation d'un bien immobilier.Capital, 21/10/2020, « Vendeurs, votre annonce immobilière doit respecter ces règles d'or »
Il dominait les cimes horizontales d'un bouquet de platanes étêtés.Marcel Prévost (1862-1941)
Ces zones correspondent à l'intersection des trois lignes horizontales et verticales qui séparent respectivement l'image en trois tiers égaux.Géo, 27/01/2017, « Cadrage photo »
Cette face peut être horizontale, ou légèrement concave, ce qui allège la meule et facilite sa stabilisation.Revue du Nord, 2011, Paul Picavet, Gilles Fronteau, François Boyer (Cairn.info)
Cette période inédite a fait tomber les cloisons et nous nous sommes tous mis en collaboration horizontale, assure la directrice.Ouest-France, Samuel NOHRA, 26/05/2021
L'image telle qu'elle est représentée dans le viseur d'un appareil photo peut être séparée en trois lignes verticales et horizontales.Géo, 27/01/2017, « La règle des tiers »
Lors d'un saut, l'air qui s'engouffre dans la combinaison apporte une rigidité et génère une portance qui permet d'avoir une trajectoire plus horizontale.Ouest-France, Ludovic EHRET, 02/12/2020
Cette idéologie égalitaire, uniquement horizontale, ignore d'ailleurs qu'elle est une idéologie !EMPAN, 2010, Jean-Pierre Lebrun (Cairn.info)
Or par temps calme, l'atmosphère est composée de strates d'air plates et horizontales dont la température est uniforme.Ça m'intéresse, 19/04/2018, « Quel phénomène donne une base plate aux nuages ? »
Pour les phases de décollage et d'atterrissage les 8 rotors sur la voilure fonctionneront en position horizontale.Capital, 24/09/2020, « Découvrez en vidéo le taxi volant britannique »
L'occasion de dérouler le kakémono (dessin japonais entre deux baguettes horizontales) de ses rêves.Ouest-France, 14/10/2016
Cette reconnaissance de niveau horizontal prend d'autant plus d'importance qu'elle provient de personnes témoins de la qualité du travail effectué.@GRH, 2018, Maryline Bourdil, Roxana Ologeanu-Taddei (Cairn.info)
Le son se diffuse à l'horizontale et à la verticale.Ouest-France, Jérémy RATTIER, 29/01/2014
Le cadran solaire est de type horizontal analemmatique et il présente 3 innovations.Ouest-France, 29/08/2012
Cette délinéarisation réorganise le système de l'innovation qui n'est d'ailleurs plus nécessairement organisé (souvent verticalement) mais davantage immanent (plus horizontal, nous dirions même oblique).Le genre humain, 2010, Emmanuel Mahé (Cairn.info)
Le premier point porte sur les réserves horizontales concernant 30 % des lignes budgétaires sur les programmes à valeur ajoutée.Europarl
Cette grande direction des services informatiques est également un regroupement de toutes les fonctions associées au numérique qui vise une intégration thématique horizontale.Réseaux, 2019, Gilles Jeannot, Victor Maghin (Cairn.info)
Cette distribution sexuée horizontale des postes de dirigeants varie également en fonction du type d'organisation concernée.STAPS, 2004, Caroline Chimot (Cairn.info)
Ce conduit qui relie l'oreille moyenne au rhinopharynx est aussi plus horizontal que chez les adultes.Ça m'intéresse, 11/12/2019, « Pourquoi les enfants ont-ils des otites ? »
Comme la précédente, elle peut effectuer des rotations sur 360°, et permet l'évacuation de victime en position horizontale.Ouest-France, Jennifer CHAINAY, 19/10/2018
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HORISONTAL, ALE adj.

Qui est de niveau sur l'horison, qui n'est point incliné sur l'horison. En Gnomonique un cadran horisontal, est celuy qui est descrit sur un plan qui n'est point incliné à l'horison, & dont le stile est eslevé selon l'élevation de Pole du lieu où il est construit.
 
En Perspective on appelle le plan horisontal ou geometrique, celuy qu'on entreprend de peindre en lointain & en perspective ; & la ligne horisontale, celle où se trouve le point de veuë, la hauteur de l'oeuil où toutes les autres lignes doivent aboutir.
 
En Astronomie on appelle horisontal, l'astre qui est sur le bord de l'horison, lors qu'il se leve, ou qu'il se couche. Les Astronomes ont grand soin d'observer la paralaxe horisontale du Soleil.
 
On appelle en Architecture horisontal, le rez de chaussée qui est de plein pied, de niveau avec la cour, la ruë, le terrain de la campagne. Ainsi on dira, qu'un appartement est horisontal, qui est basti sur le niveau ; mais on ne le dira point des estages superieurs, ni des terrasses, quoy qu'elles soient paralleles à l'horison.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de l’automne Top 10 des mots de l’automne

Le retour de l’automne s’accompagne souvent d’une saveur douce-amère. Certains craignent la baisse de la luminosité et le premier rhume de la...

Marjorie Jean 28/09/2022