Email catcher

plain

définition

Définition de plain ​​​ , plaine ​​​ adjectif

vieux Dont la surface est unie. ➙ plan, plat.

synonymes

Synonymes de plain, plaine adjectif

exemples

Phrases avec le mot plain

Il y a entre sa montagne et son sable des plaines relevées et des éminences abaissées.Gérard de Nerval (1808-1855)
Sans localisation spécifique, elle est perçue davantage comme un rapport au temps qu'à l'espace et s'inscrit de plain-pied dans une philosophie de l'existence.Dix-huitième siècle, 2016, Martial Poirson (Cairn.info)
En marge de la compétition, le marché des transferts en handball bat son plain.Ouest-France, Christophe Delacroix, 05/12/2018
Nous sommes entrés de plain-pied aujourd'hui dans une nouvelle ère, celle de la virtualisation.Hors les murs, 2021, Michel Lallement (Cairn.info)
L'estoile veue l'année precedente en plain midi avoit esté considerée par les mathematiciens comme un signal de quelque sinistre effect.Paul Lacroix (1806-1884)
Nous entrons là de plain-pied dans la question qui permet de comprendre la nature des résultats que nous observons chez les jeunes.EMPAN, 2007, Pierre-Alain Guyot (Cairn.info)
Simultanément, nous abordons de plain pied le cinquième programme-cadre.Europarl
L'habitant des montagnes hait les plaines ; l'habitant des plaines déprise les montagnes.Volney (1757-1820)
Ce que fut faict, & nous estans à ladicte ysle la trouvasmes plaine de fors beaulx arbres de la sorte des nostres.Jacques Cartier (1491-1557)
De plain pied dans la modernité, il n'hésite pas à dire que le candomblé doit s'adapter aux exigences contemporaines pour survivre.Autrepart, 2003, Emmanuelle Kadya Tall (Cairn.info)
Elle entrera enfin de plain-pied dans la modernité institutionnelle et intellectuelle.Confluences Méditerranée, 2015, Ghaleb Bencheikh (Cairn.info)
Et de plain-pied dans la vie de la collectivité.Ouest-France, Béatrice GRIESINGER, 07/06/2020
Enfin, on peut dire que cette plaine étoit un camp magnifique, où plusieurs palais enchantés parurent dans un moment.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Les courses rentrent alors de plain-pied dans l'événementiel.Ouest-France, Corinne PRINTEMPS, 07/08/2017
Et c'est sous sa mandature que l'autorisation d'implanter ces petits pavillons de plain-pied a été délivrée.Ouest-France, Olivier CLERC, 09/10/2024
Au milieu de cette plaine caennaise si productive en blé, betterave ou lin, chaque hectare vaut de l'or.Ouest-France, Guillaume Le Du, 05/12/2017
Le public peut y découvrir plus de cinquante animations et plonger de plain-pied dans la troisième dimension.Ouest-France, Mikaël PICHARD, 24/03/2013
Dans ces riches plaines, la charrue ne laisse rien stérile et le champ ne reste jamais en friche.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
L'on a ordinairement dans toutes les maisons dix ou douze grandes pièces de plain pied.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
Le paysage devient bientôt plus riant ; aux plaines nues succèdent les collines boisées, et nous ne tardons pas à voir les premières stations de moutons.Ernest Michel (1837-1896)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAIN, AINE adj.

Qui est uni & sans inégalités, sans haut, ni bas. La Beauce est un pays plain, sans montagnes. Ce General s'est battu en plaine campagne, en rase campagne.

Définition ancienne de PLAIN s. m.

Terme de Tannerie, est un grand quarré creusé en terre prés d'une riviere, où les Tanneurs étendent leurs cuirs, sur lesquels ils mettent le tan & autres drogues pour les preparer suivant leur art. Il y a des cuirs qu'on laisse un an ou dix-huit mois dans le plain. On appelle cuir cru, celuy qui n'est ni tanné, ni courroyé, ni mis en plain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Top 10 des mots Top 10 des mots de la drague Top 10 des mots de la drague

Chaque année, à la Saint-Valentin, les amoureux fêtent leur idylle en s’échangeant cadeaux et mots doux. Une journée placée sous le signe de l’amour…...

Marjorie Jean 13/02/2025
Sondage de la semaine