Email catcher

plain

Définition

Définition de plain ​​​ , plaine ​​​ adjectif

vieux Dont la surface est unie. ➙ plan, plat.

Exemples

Phrases avec le mot plain

L'habitant des montagnes hait les plaines ; l'habitant des plaines déprise les montagnes.Volney (1757-1820)
Enfin, on peut dire que cette plaine étoit un camp magnifique, où plusieurs palais enchantés parurent dans un moment.Bussy-Rabutin (1618-1693)
Les paysages et les écosystèmes y sont très variés : littoral (30 km), marais, bocage (3 500 km de haies, 455 km de cours d'eau), plaine.Ouest-France, 16/09/2021
Du logement au sens strict, on entre de plain pied dans le domaine de l'urbanisme et de l'aménagement du territoire.Revue interdisciplinaire d'études juridiques, 2018, Nicolas Bernard (Cairn.info)
Il est réactualisé, plus exactement, il demeure dans l'horizon du présent : au présent ou dans un passé avec lequel on se trouve de plain pied.Études, 2009, François Hartog (Cairn.info)
Simultanément, nous abordons de plain pied le cinquième programme-cadre.Europarl
L'on a ordinairement dans toutes les maisons dix ou douze grandes pièces de plain pied.Marie-Catherine d'Aulnoy (1651-1705)
L'estoile veue l'année precedente en plain midi avoit esté considerée par les mathematiciens comme un signal de quelque sinistre effect.Paul Lacroix (1806-1884)
Au début, il y avait le grégorien, ou plain chant.Ouest-France, 22/02/2018
Il nous fait entrer de plain pied dans la problématique européenne de l'égalité.Travail! genre et sociétés, 2001 (Cairn.info)
En mars, avril, le petit bout de plaine fontenoise vaudra le détour.Ouest-France, 22/11/2019
Dans une dernière section sera présentée la solution proposée pour pallier au problème de lisibilité par l'autorité des marchés financiers américaine, le plain english.Revue Française de Linguistique Appliquée, 2015, Julien Le Maux (Cairn.info)
Au milieu de cette plaine caennaise si productive en blé, betterave ou lin, chaque hectare vaut de l'or.Ouest-France, 05/12/2017
De la neige pourrait alors tomber jusqu'en plaine et des températures parfois négatives le matin vont faire leur retour sur une grande partie du pays.Ouest-France, Arthus VAILLANT, 01/04/2021
Il y a entre sa montagne et son sable des plaines relevées et des éminences abaissées.Gérard de Nerval (1808-1855)
Dans ces riches plaines, la charrue ne laisse rien stérile et le champ ne reste jamais en friche.Joseph Kervyn de Lettenhove (1817-1891)
Le paysage devient bientôt plus riant ; aux plaines nues succèdent les collines boisées, et nous ne tardons pas à voir les premières stations de moutons.Ernest Michel (1837-1896)
Ce que fut faict, & nous estans à ladicte ysle la trouvasmes plaine de fors beaulx arbres de la sorte des nostres.Jacques Cartier (1491-1557)
De toute évidence, ils participaient de plain pied à une histoire en marche.Archives juives, 2008, Denis Charbit (Cairn.info)
Il n'est pas en mesure d'entrer de plain pied dans l'espace scolaire.Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 2019, Daniel Faulx (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de PLAIN, AINE adj.

Qui est uni & sans inégalités, sans haut, ni bas. La Beauce est un pays plain, sans montagnes. Ce General s'est battu en plaine campagne, en rase campagne.

Définition ancienne de PLAIN s. m.

Terme de Tannerie, est un grand quarré creusé en terre prés d'une riviere, où les Tanneurs étendent leurs cuirs, sur lesquels ils mettent le tan & autres drogues pour les preparer suivant leur art. Il y a des cuirs qu'on laisse un an ou dix-huit mois dans le plain. On appelle cuir cru, celuy qui n'est ni tanné, ni courroyé, ni mis en plain.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots La naissance du « cool » La naissance du « cool »

C’est en écoutant le dernier album d’Orelsan, et plus particulièrement la chanson Casseurs Flowter Infinity, que l’on s’est fait la réflexion simple,...

Arnaud Hoedt et Jérôme Piron 13/07/2022