hospice

définitions

hospice ​​​ nom masculin

Maison où des religieux donnaient l'hospitalité aux pèlerins, aux voyageurs. L'hospice du Grand-Saint-Bernard.
anciennement Hospice (de vieillards) : établissement où l'on accueillait les personnes âgées démunies.

synonymes

hospice nom masculin

[vieux] asile, hôpital, refuge

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
A l'hospice, où je fus bien accueilli, j'eus néanmoins le malheur de ne pas tout approuver.Étienne Pivert de Senancour (1770-1846)
On vous achète de force votre champ pour en faire une place, votre maison pour en faire un hospice.Victor Hugo (1802-1885)
Tout son passé, depuis le moment où il s'était enfui de l'hospice lui apparut d'un seul coup.Émile Gaboriau (1832-1873)
A côté du monsieur à calotte de soie noire, cinq ou six autres se tenaient debout, de ceux que j'avais vus venir assez souvent pour inspecter l'hospice.Émile Gaboriau (1832-1873)
Je lui dis que j'avais la petite vérole, que cela avait effrayé tout le monde, et que je venais me faire soigner à l'hospice.Céleste de Chabrillan (1824-1909)
Une fenêtre ouvre à côté de la porte sur la même cour d'hospice et éclaire la loge.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Depuis quelque temps, elle négligeait de visiter l'hospice et l'école qu'elle avait fondés à son arrivée dans le pays.Marie d'Agoult (1805-1876)
Nous sommes chargées de vous y faire conduire par la première charrette qui ira le samedi à cet hospice.Alphonse de Lamartine (1790-1869)
Lisa, tranquillisée, dit qu'il fallait le transporter tout de suite à l'hospice ; elle irait le voir, elle lui porterait des oranges et des biscuits.Émile Zola (1840-1902)
Ensuite il fallait courir aux leçons, à l'amphithéâtre, à l'hospice, et revenir chez lui, à travers toutes les rues.Gustave Flaubert (1821-1880)
En m'en allant de l'autre côté, vers l'hospice, je passai devant l'arceau du maréchal, où il ferrait à couvert par le mauvais temps.Eugène Le Roy (1836-1907)
Le voilà maintenant paralysé, impotent, placé dans un hospice, où il me coûte les yeux de la tête.Oscar Méténier (1859-1913)
Nous avons dit que les bâtiments de cet hospice étaient aujourd'hui occupés par l'administration de l'assistance publique.Théophile Lavallée (1804-1867)
Paralysée du bras gauche, elle ne fut plus en état de pourvoir à son existence ; et les principaux habitants du village s'occupèrent à la placer dans un hospice.Jean-Nicolas Bouilly (1763-1842)
En effet mon pauvre ami était fou ; pendant sept mois, j'allai le voir tous les jours à l'hospice, mais il ne recouvra pas une lueur de raison.Guy de Maupassant (1850-1893)
On lui avait présenté la liste de toutes les orphelines de l'hospice, et c'était moi qu'il avait choisie...Émile Gaboriau (1832-1873)
La première fois qu'elle sortit de l'hospice avec son enfant sur les bras, de vieilles femmes prirent de la boue au ruisseau et l'en couvrirent.Émile Gaboriau (1832-1873)
Épouvantée à l'idée des sommes qu'il en coûterait à mes généreux amis, je résolus de vaincre ma plus invincible répugnance, et de frapper à la porte d'un hospice.Ida Saint-Elme (1776-1845)
Le vieillard, qui marchait encore facilement, se hâta de descendre ; et pour lui épargner quelques pas, l'empereur fit approcher sa voiture tout près de la porte de l'hospice.Louis Constant Wairy (1778-1845)
Cette maison n'est pas un hospice, c'est vrai, mais je vous ai dit que les infirmes aussi à plaindre que vous pouvaient y passer un jour et une nuit.Eugène Sue (1804-1857)
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HOSPICE » s. m.

Petit Couvent que des Religieux bâtissent en une ville pour y recevoir les estrangers du même Ordre qui auront besoin d'y venir sejourner quelque temps. Cette maison n'est pas une ancienne fondation, ce n'est qu'un hospice basti depuis peu. La plus-part des hospices deviennent en peu d'années de grands Couvents fixes & bien rentés.
Les mots croisés du Robert Les mots de l'orthographe Les mots de l'orthographe

Vous soignez votre réputation de champion(ne) en dictées toutes catégories ? Alors testez vite notre grille de mots croisés dédiée aux mots de...

16/09/2021