Email catcher

hospice

Définition

Définition de hospice ​​​ nom masculin

Maison où des religieux donnaient l'hospitalité aux pèlerins, aux voyageurs. L'hospice du Grand-Saint-Bernard.
anciennement Hospice (de vieillards) : établissement où l'on accueillait les personnes âgées démunies.

Synonymes

Synonymes de hospice nom masculin

[vieux] asile, hôpital, refuge

Exemples

Phrases avec le mot hospice

Cette section d'hospice de l'hôpital général abritait des enfants classés arriérés profonds.Vie Sociale et Traitements, 2004, Pierre Boiral (Cairn.info)
Cette plainte laisse entendre un peu du volume sonore et de l'oralité des échanges les plus violents qui surviennent à l'hospice.Genèses, 2017, Mathilde Rossigneux-Méheust (Cairn.info)
Même un surveillant d'hospice ne saurait être que très étonné qu'un navire, sans voilure, sans hélice, soit animé d'une pareille vitesse.Jules Verne (1828-1905)
On lui avait présenté la liste de toutes les orphelines de l'hospice, et c'était moi qu'il avait choisie...Émile Gaboriau (1832-1873)
Un road trip qui met en scène la rencontre entre un grand-père abandonné par sa famille en bord d'autoroute et un infirmier dans un hospice.Ouest-France, Sarah COULET, 28/07/2021
Ensemble, ils vont louer un terrain appartenant à l'hospice sur lequel se trouve une cuve, à l'emplacement d'un ancien gazomètre désaffecté depuis 1918.Ouest-France, Olivier RENAULT, 22/08/2017
Étaient-ils internés à l'hospice pour les pauvres, comme certains documents l'attestent pour le xixe siècle ?Annales de démographie historique, 2005, Laurinda Abreu (Cairn.info)
Lorsque, avec l'héritage, on construit l'hospice, on aménage deux pièces pour la collection.Ouest-France, 30/07/2018
Des difficultés auxquelles s'ajoutent les destructions de l'hôpital et de l'hospice.Ouest-France, Charlotte BAHUON, 14/06/2014
Ces hommes fondent des hospices pour des éperviers, des serpents, des rats, et ils ont eu horreur leurs semblables !Volney (1757-1820)
Un hospice pour les enfants abandonnés, les orphelins et les vieillards.Ouest-France, 29/03/2014
On n'en aurait pas voulu dans un hospice.Alphonse Daudet (1840-1897)
Une autre plaque souligne qu'il a été bienfaiteur de l'hospice.Ouest-France, François BOSCHER, 16/01/2021
En 1815, grâce à des dons et des legs, l'hospice fait l'objet de travaux et d'agrandissements.Ouest-France, 22/01/2021
J'entrai dans une chambre d'hospice, blanchie à la chaux.Gérard de Nerval (1808-1855)
Cette évolution a conféré aux populations des hospices parisiens une sorte de légitimité nouvelle.Revue d'histoire du XIX<sup>e</sup> siècle, 2019, Yannick Marec (Cairn.info)
Cependant, elle n'a pas plus oublié l'hospice qu'elle n'avait oublié ses anciens patrons...Émile Gaboriau (1832-1873)
D'où aussi le recours toujours prisé aux divers hospices, en dépit des files d'attente de plusieurs années et de leur caractère extrêmement dégradant.Communications, 2016, Axelle Brodiez-Dolino (Cairn.info)
De temps en temps, je vais le voir à son hospice...Oscar Méténier (1859-1913)
En ce sens, ils adhèrent à la logique disciplinaire de l'hospice quand elle garantit les intérêts et le confort du plus grand nombre.Histoire, économie & société, 2013, Mathilde Rossigneux-Méheust (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOSPICE s. m.

Petit Couvent que des Religieux bâtissent en une ville pour y recevoir les estrangers du même Ordre qui auront besoin d'y venir sejourner quelque temps. Cette maison n'est pas une ancienne fondation, ce n'est qu'un hospice basti depuis peu. La plus-part des hospices deviennent en peu d'années de grands Couvents fixes & bien rentés.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Le dessous des mots Le dragon, un monstre cracheur... de mots ! Le dragon, un monstre cracheur... de mots !

Omniprésent depuis l’Antiquité dans les mythes et les épopées, le dragon est sans doute l’animal fantastique qui fascine le plus. Monstre terrifiant...

Marjorie Jean 07/02/2024
sondage de la semaine