Email catcher

hôpital

définition

Définition de hôpital ​​​ , hôpitaux ​​​ nom masculin

anciennement Établissement charitable où l'on recevait les gens sans ressources. ➙ hospice.
moderne Établissement public qui reçoit ou traite les malades, les blessés et les femmes en couches. ➙ familier hosto. Hôpitaux et cliniques. Médecins, internes, externes d'un hôpital. Lit d'hôpital. Admettre un malade dans un hôpital, à l'hôpital (➙ hospitaliser). Hôpital de jour, où les malades sont soignés dans la journée et rentrent chez eux le soir. Hôpital psychiatrique (anciennement asile).

synonymes

Synonymes de hôpital nom masculin

centre hospitalier, clinique, établissement de soins, établissement hospitalier, sanitaire, maison de santé, maternité, hosto (familier)

exemples

Phrases avec le mot hôpital

Un aumônier d'hôpital est auprès des malades tandis qu'un aumônier des scouts est avec les jeunes.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Dans les maisons ou au bord des routes, sur la porte du réfrigérateur, au mur du sous-sol ou à la fenêtre d'une chambre d'hôpital.Vacarme, 2015, Emmanuel Burdeau (Cairn.info)
Le centre d'apprentissage par la simulation de l'hôpital, c'est quoi ?Ouest-France, Jérôme Lourdais, 26/09/2017
Donna l'appela le jour suivant et apprit qu'elle avait ramené le bébé de l'hôpital et que sa sœur l'aidait.Devenir, 2007, Deborah J. Weatherston (Cairn.info)
Le patch pouvant provoquer des brûlures, sa pose est effectuée à l'hôpital.Ça m'intéresse, 17/04/2020, « Antidouleurs : comment ça marche ? »
Durant plus d'un siècle, l'hôpital a connu des changements radicaux, caractérisés par deux faits majeurs.Histoire, monde et cultures religieuses, 2017, Nacime Chellig (Cairn.info)
Après avoir investi l'école, les psychologues font leur entrée à l'hôpital dans les années 1980.Ça m'intéresse, 03/09/2019, « Voilà pourquoi les psychologues nous aident à vivre mieux »
Il faut donc se rendre de toute urgence à l'hôpital.Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
Sont concernés par cette mesure les patients qui ne nécessitent pas de soins médicaux particuliers et qui habitent seuls ou loin de l'hôpital.Capital, 10/08/2017, « Soins ponctuels : l'hôpital vous trouvera désormais une chambre d'hôtel… »
Durant ses séjours à l'hôpital, ils échangeaient poèmes contre gravures.L'en-je lacanien, 2013, Jacqueline Patouet (Cairn.info)
Dans les trois pays, les assurés peuvent toujours, en cas d'urgence, se rendre directement à l'hôpital.Revue Française des Affaires sociales, 2003, Sandrine Chambaretaud, Diane Lequet-Slama (Cairn.info)
En 2012, à la suite de la fermeture définitive de l'hôpital, des promoteurs rachètent l'un des terrains.Ouest-France, Pauline DARVEY, 02/05/2016
Grâce à l'évolution des pratiques médicales, on peut ressortir de l'hôpital le jour d'une intervention.Ouest-France, Édith GESLIN, 02/12/2016
Pourtant, il y a plus de personnes à aller à l'hôpital qu'à l'aéroport.Ouest-France, Christophe JAUNET, 06/10/2017
L'hôpital recevra un euro symbolique, conformément à sa demande.Ouest-France, Thomas HENG, 03/01/2017
On se croirait dans la salle de réveil d'un hôpital ou d'une clinique.Ouest-France, Laurence GUILMO, 20/04/2016
Durant son séjour à l'hôpital, il avait conçu les plans d'un pistolet-mitrailleur, qui avait été refusé, car trop complexe.Guerres mondiales et conflits contemporains, 2010, Guillaume Andrieu (Cairn.info)
Un de ses camarades qui le remplaçait m'apprit qu'il était malade, à l'hôpital.George Sand (1804-1876)
Il a été emmené à l'hôpital avec une plaie ouverte.Europarl
Les mêmes règles prévalent si vous versez directement votre pension alimentaire à un hôpital.Capital, 11/04/2014, « Les coups de pouce du fisc pour ceux qui aident… »
Afficher toutRéduire

Phrases avec le mot hôpitaux

On s'attend à plus d'effets morbides et on craint un afflux de patients cet hiver qui vont saturer les hôpitaux.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 06/10/2021
Il est vite apparu aux médecins qu'ils devaient prendre les devants par rapport aux hôpitaux, en proposant leurs propres plans aux compagnies d'assurance.Le libéralisme francophone du PLP au MR. II. 1999-2004, 2011, Renaud Witmeur, Daniel Désir, Florence Hut (Cairn.info)
Dans ce pays, la tarification à l'activité visait à augmenter l'activité des hôpitaux avec un paiement prospectif forfaitaire devant garantir l'efficience.Revue française d'administration publique, 2020, Brigitte Dormont, Frédéric Pierru (Cairn.info)
Elle était pratiquée dans les hôpitaux depuis les temps anciens et avait même autrefois plus d'importance que les soins de santé.Journal International de Bioéthique, 2014, Basile Ngono (Cairn.info)
C'est ce qui permet un suivi, via des centres médico-psychologiques ou des hôpitaux de jour, des patients dans leur cadre de vie.Ouest-France, Philippe GAMBERT, 09/06/2021
Dans certaines régions, les hôpitaux ont été vite submergés, en partie à cause du nombre relativement limité de lits de soins intensifs.Perspectives économiques de l'OCDE, 2020 (Cairn.info)
Après 90 attaques sur des hôpitaux en 2015, l'année 2016 a vu cette tendance augmenter (199 attaques).Ouest-France, Patrick ANGEVIN, 15/03/2017
La quatrième vague commence à être visible dans les hôpitaux.Ouest-France, Yiqing QI, 29/07/2021
Puis, en cas de besoin, les hôpitaux et la réserve sanitaire pouvaient être mobilisés.Ouest-France, Maxime MAINGUET, 02/09/2021
Deux de ses fils seront à leur tour administrateurs des hôpitaux, quatre seront gardes de leurs corporations respectives, ainsi que quatre de ses gendres.Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2011, Mathieu Marraud (Cairn.info)
D'où la question qui se pose : quelles sont les motivations des soignants actuellement impliqués dans les équipes de nos hôpitaux et cliniques ?Journal de gestion et d'économie médicales, 2011, Christophe Fournier (Cairn.info)
De nombreux hôpitaux se trouvent en effet en grande difficulté, avec des services sous tensions.Ouest-France, Paul GRATIAN, 29/10/2021
Ce qui s'explique logiquement par la pression dans les hôpitaux de ces deux régions particulièrement touchées lors de la première vague.Ouest-France, Yiqing QI, 10/09/2021
Cette taxinomie des séjours est à la base du financement des hôpitaux.Sève, 2017, Philippe Batifoulier, Didier Castiel, Pierre-Henri Bréchat (Cairn.info)
De fait, elle se range encore plus du côté du pouvoir en devenant un instrument de répression : les dissidents sont envoyés dans des hôpitaux psychiatriques.Revue d'études comparatives Est-Ouest, 2013, Élisabeth Sieca-Kozlowski (Cairn.info)
Deux hôpitaux locaux publics se trouvent sur ce même territoire nord.Journal de gestion et d'économie médicales, 2014, Benoît Nautre, Katerina Kononovich (Cairn.info)
Dans les zones rurales, les bourgs sont dotés de petits hôpitaux.Études économiques de l'OCDE, 2010 (Cairn.info)
Notamment dans les hôpitaux publics où de nombreux personnels sont exténués par les vagues précédentes.Ouest-France, Nathalie TRAVADON, 24/11/2021
Cette recommandation fait directement écho aux réformes successives appelant les hôpitaux à faire des économies, notamment en baissant le nombre de nuitées.Ouest-France, Nicolas GUÉGAN, 19/02/2021
Depuis plusieurs années, les deux hôpitaux voisins ont entamé un rapprochement avec un objectif pour les années futures : un hôpital sur deux sites.Ouest-France, Elodie DARDENNE, 11/11/2016
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOSPITAL s. m.

Lieu pieux & charitable où on reçoit les pauvres pour les soulager en leurs necessitez. L'hospital general est celuy où on reçoit tous les mendiants. L'Hostel Dieu est l'hospital de tous les malades. Les Petites Maisons c'est l'hospital des fous. Les enfans rouges, les enfants bleus, du St. Esprit, de la Trinité, sont des hospitaux pour les orfelins. Les Quinze-vints c'est l'hospital des aveugles. St. Jacques de l'hospital est destiné pour les Pelerins de St. Jacques. L'hospital du St. Esprit de Vienne est un tres-fameux hospital.
 
On dit d'un prodigue, qu'il court en poste à l'hospital, que la folle despence, le jeu est le chemin de l'hospital.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Jeux Le Décodeur Le Décodeur

Saurez-vous deviner le mot mystère en moins de 6 essais ? Chaque jour, trois nouveaux mots à décoder !

Sondage de la semaine