hôpital

définitions

hôpital ​​​ , hôpitaux ​​​ nom masculin

anciennement Établissement charitable où l'on recevait les gens sans ressources. ➙ hospice.
moderne Établissement public qui reçoit ou traite les malades, les blessés et les femmes en couches. ➙ familier hosto. Hôpitaux et cliniques. Médecins, internes, externes d'un hôpital. Lit d'hôpital. Admettre un malade dans un hôpital, à l'hôpital (➙ hospitaliser). Hôpital de jour, où les malades sont soignés dans la journée et rentrent chez eux le soir. Hôpital psychiatrique (anciennement asile).

synonymes

hôpital nom masculin

centre hospitalier, clinique, établissement de soins, établissement hospitalier, sanitaire, maison de santé, maternité, hosto (familier)

exemples

Ces exemples proviennent de sources externes non révisées par Le Robert. N'hésitez pas à nous signaler tout contenu inapproprié. En savoir plus.
Il est très réjouissant que l'hôpital puisse fonctionner maintenant à plein régime et qu'il puisse accueillir des patients depuis l'été.Europarl
Dès qu'on supprime la famille, la mère est condamnée à mourir tristement dans un lit d'hôpital.Charles Turgeon (1855-1934)
Jusqu'en 1699, il n'y eut, dans cet endroit, qu'une petite chapelle, servant à l'usage d'un hôpital établi pour les lépreux.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Dehors, en face de l'hôpital, elle se retourna, elle jeta un coup d'œil sur le monument.Émile Zola (1840-1902)
Lorsqu'un cancer est découvert, il faut également éviter que tout petit hôpital puisse se charger du problème.Europarl
Je veux y créer un petit hôpital, dont les préparatifs et arrangements m'intéressent beaucoup ; c'est un genre de choses selon mon cœur.Dorothée de Dino (1793-1862)
Un trajet de près de 160 km est nécessaire pour se rendre à l'hôpital le plus proche – on peut continuer comme cela indéfiniment.Europarl
Le physicien d'hôpital devra également vérifier l'adéquation des appareils en fonction du rapport niveau de dose/utilité diagnostique, en fixant les niveaux maximum et minimum de référence.Europarl
Quand on ferme un hôpital dans les montagnes, on crée un grave problème ; quand, surtout, les réseaux d'assistance sanitaire manquent, des cas de désagréments réels s'ensuivent.Europarl
N'y pouvant réussir, elle les prit un soir par la main et les déposa à l'hôpital.Louise-Eléonore-Charlotte-Adélaide d'Osmond Boigne (1781-1866)
Elles lui furent révélées par la marraine de guerre d'un des officiers soignés à l'hôpital.Guillaume Apollinaire (1880-1918)
Sa pauvre femme emplit sa maison de vieux pots et de vieux meubles ; cette nouvelle folie le mènera à l'hôpital.Eugène Delacroix (1798-1863)
Le premier hôpital fut établi en 1536, par arrêt du parlement, sur le rapport des commissaires chargés de la police des pauvres.Paul Lacroix (1806-1884)
Eh bien, je te condamne à servir comme infirmier dans l'hôpital des cholériques : tu verras de plus près ce qui s'y passe !Jules Legras (1866-1939)
Un hôpital plus vaste, une chapelle plus commode prirent la place de ces vieilles masures, et le tout fut achevé en 1566.Jacques Bins de Saint-Victor (1772-1858)
Si vous êtes malade, vous trouvez l'hôpital avec ses lits blancs qui ont déjà l'air de linceuls.Marcel Schwob (1867-1905)
Ce n'est pas un saint local, et nous ignorons près de quel fleuve dangereux il put construire son hôpital.Marcel Schwob (1867-1905)
Des statistiques indiquent que, depuis le début de cette interdiction, les admissions à l'hôpital pour attaques cardiaques ont diminué de 20 %.Europarl
Autant de femmes qui, sans la mammobile, n'auraient pas pratiqué de test spontanément chez un médecin ou dans un hôpital.Europarl
Parfois, la décision de créer un hôpital correspond, non pas à une nécessité en matière de santé, mais au souci de créer des emplois.Europarl
Afficher toutRéduire

définition ancienne (17e siècle)

Ces définitions sont issues du Dictionnaire universel de Furetière, publié en 1690. Il convient de les replacer dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. En savoir plus.

Définition de « HOSPITAL » s. m.

Lieu pieux & charitable où on reçoit les pauvres pour les soulager en leurs necessitez. L'hospital general est celuy où on reçoit tous les mendiants. L'Hostel Dieu est l'hospital de tous les malades. Les Petites Maisons c'est l'hospital des fous. Les enfans rouges, les enfants bleus, du St. Esprit, de la Trinité, sont des hospitaux pour les orfelins. Les Quinze-vints c'est l'hospital des aveugles. St. Jacques de l'hospital est destiné pour les Pelerins de St. Jacques. L'hospital du St. Esprit de Vienne est un tres-fameux hospital.
 
On dit d'un prodigue, qu'il court en poste à l'hospital, que la folle despence, le jeu est le chemin de l'hospital.
Drôles d'expressions L'herbe est toujours plus verte ailleurs L'herbe est toujours plus verte ailleurs

On croit toujours que les autres sont mieux lotis, qu’on trouvera mieux ailleurs.

Stéphane Marie et Nathalie Gendrot 28/06/2021