Email catcher

hôpital

définition

Définition de hôpital ​​​ , hôpitaux ​​​ nom masculin

anciennement Établissement charitable où l'on recevait les gens sans ressources. ➙ hospice.
moderne Établissement public qui reçoit ou traite les malades, les blessés et les femmes en couches. ➙ familier hosto. Hôpitaux et cliniques. Médecins, internes, externes d'un hôpital. Lit d'hôpital. Admettre un malade dans un hôpital, à l'hôpital (➙ hospitaliser). Hôpital de jour, où les malades sont soignés dans la journée et rentrent chez eux le soir. Hôpital psychiatrique (anciennement asile).

synonymes

Synonymes de hôpital nom masculin

centre hospitalier, clinique, établissement de soins, établissement hospitalier, sanitaire, maison de santé, maternité, hosto (familier)

exemples

Phrases avec le mot hôpital

Il faut donc se rendre de toute urgence à l'hôpital.Géo, 16/12/2021, « Les animaux de mer les plus dangereux »
Cette progression témoignait de l'amélioration du niveau d'efficience atteint dans cette période pour ce type d'hôpital.Pratiques et organisation des soins, 2012, Pyb Mané (Cairn.info)
Un de ses camarades qui le remplaçait m'apprit qu'il était malade, à l'hôpital.George Sand (1804-1876)
Après avoir investi l'école, les psychologues font leur entrée à l'hôpital dans les années 1980.Ça m'intéresse, 03/09/2019, « Voilà pourquoi les psychologues nous aident à vivre mieux »
Cette disponibilité peut être variable d'une région à l'autre, ce qui impliquerait que l'hôpital ne devrait donc pas en être tenu pour responsable.Journal de gestion et d'économie médicales, 2010, Josiane Tomas, Nathalie Andreu, Patrick Six (Cairn.info)
Les mêmes règles prévalent si vous versez directement votre pension alimentaire à un hôpital.Capital, 11/04/2014, « Les coups de pouce du fisc pour ceux qui aident… »
À l'hôpital, l'infirmière l'accompagne dans tous les gestes quotidiens, comme lui brosser les dents.Ouest-France, Marie SASIN, 07/02/2020
Cette moto est aussi utilisée pour d'autres activités de l'hôpital.Santé publique, 2015, André Côté, Bernard Keating, Marc Parent, Guy Simard (Cairn.info)
Le patch pouvant provoquer des brûlures, sa pose est effectuée à l'hôpital.Ça m'intéresse, 17/04/2020, « Antidouleurs : comment ça marche ? »
Dans l'assistance : élus de la majorité, de l'opposition, membres du comité d'usagers pour la défense de l'hôpital et d'autres, du collectif des médecins.Ouest-France, Fabien JOUATEL, 20/02/2016
Cette recherche de terrain étudie les perceptions mutuelles des membres de deux groupes professionnels à l'hôpital, les médecins et les infirmiers, hommes et femmes.Bulletin de psychologie, 2005, Liliane Alliot, Michel Le Marc, Jean-Claude Lafon (Cairn.info)
Elle a longtemps été habitée par des sœurs augustines hospitalières, chargées de s'occuper de l'hôpital et des malades.Ouest-France, 09/08/2019
Si la princesse est indemne, deux des protagonistes ont terminé à l'hôpital.Ouest-France, Pablo GUIMBRETIÈRE, 01/08/2018
Un aumônier d'hôpital est auprès des malades tandis qu'un aumônier des scouts est avec les jeunes.Géo, 19/03/2021, « Quelles sont les différences entre un prêtre, un curé et… »
Cette loi imposait dans tout le pays l'interdiction de faire admettre des patients en hôpital psychiatrique.Le Coq-héron, 2017, Paolo Boccara, Anna Caprarelli (Cairn.info)
La pile sera découverte par l'hôpital 48 heures plus tard après un nouvel examen radiologique et la fillette sera opérée en urgence.Ouest-France, 23/03/2018
À l'hôpital, la décrue est plus lente mais le nombre de patients diminue.Ouest-France, Erwan ALIX, 09/09/2021
Sont concernés par cette mesure les patients qui ne nécessitent pas de soins médicaux particuliers et qui habitent seuls ou loin de l'hôpital.Capital, 10/08/2017, « Soins ponctuels : l'hôpital vous trouvera désormais une chambre d'hôtel… »
Cette recherche a été approuvée par le comité d'éthique de l'hôpital, et toutes les personnes interrogées ont verbalement donné leur consentement à y participer.Gérontologie et société, 2015, Lucie Dalibert (Cairn.info)
Il a été emmené à l'hôpital avec une plaie ouverte.Europarl
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l'objet d'une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HOSPITAL s. m.

Lieu pieux & charitable où on reçoit les pauvres pour les soulager en leurs necessitez. L'hospital general est celuy où on reçoit tous les mendiants. L'Hostel Dieu est l'hospital de tous les malades. Les Petites Maisons c'est l'hospital des fous. Les enfans rouges, les enfants bleus, du St. Esprit, de la Trinité, sont des hospitaux pour les orfelins. Les Quinze-vints c'est l'hospital des aveugles. St. Jacques de l'hospital est destiné pour les Pelerins de St. Jacques. L'hospital du St. Esprit de Vienne est un tres-fameux hospital.
 
On dit d'un prodigue, qu'il court en poste à l'hospital, que la folle despence, le jeu est le chemin de l'hospital.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l'opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.