Email catcher

asile

Définition

Définition de asile ​​​ nom masculin

Histoire Lieu inviolable où pouvait se réfugier une personne poursuivie.
courant Lieu où l'on se met à l'abri, en sûreté contre un danger. ➙ abri, refuge.
Droit d'asile, accordé aux réfugiés politiques. Demander l'asile politique.
littéraire Lieu où l'on trouve la paix, le calme. ➙ retraite.
vieux Asile de vieillards. ➙ hospice. Asile d'aliénés, ou elliptiquement asile : hôpital psychiatrique.

Définition de asile ​​​ nom masculin

Zoologie Insecte diptère de grande taille, velu, au corps allongé et au fort bourdonnement.

Synonymes

Synonymes de asile nom masculin

abri, refuge, retraite, toit, home (Belgique), havre (littéraire)

[vieilli] hospice, maison de retraite

[vieilli] hôpital psychiatrique

Synonymes de asilé, asilée nom

[rare] réfugié, exilé, expatrié

Exemples

Phrases avec le mot asile

Parmi les autres sujets soumis au vote ce dimanche figurent l'accélération des procédures d'asile et l'autorisation du diagnostic préimplantatoire.Ouest-France, 05/06/2016
Cette mise en tutelle officielle entraîne la création d'un corps d'inspectrices et la fondation d'une école normale des salles d'asile (1847).Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, 2001, Marie-France Morel (Cairn.info)
Les établissements concernés dénoncent également une mesure qui va à l'encontre des besoins des demandeurs d'asile.Capital, 14/08/2019, « La réforme de la carte bancaire des demandeurs d'asile fait… »
Car il s'agit bien d'une crise : en 2017, la ville a connu plus de 25 % d'augmentation du nombre de demandeurs d'asile.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 30/08/2018
Concernant l'asile, la nouvelle loi propose d'accélérer les procédures, dont une grande partie devront être achevées en 140 jours maximum.Ouest-France, 05/06/2016
Cette protection ne peut s'appliquer que lorsque la personne requérant l'asile est déjà entrée sur le territoire national.Esprit, 2019, Patrick Weil, Anne-Lorraine Bujon, Sarah Peillon (Cairn.info)
Cette privatisation a favorisé l'opacité et la dilution des responsabilités, concernant par exemple les abus lors des raccompagnements forcés de demandeurs d'asile.Après-demain, 2019, Céline Favier, Marion Tamic, Diane Dewalle, Chloé Hass (Cairn.info)
Qu'est-ce que ça me faisait de vous donner asile auprès de mon feu ?Gustave Aimard (1818-1883) et Jules Berlioz d'Auriac (1820-1913)
Ils disposeront, dans un premier temps, d'un visa de deux semaines avant d'enclencher, s'ils le souhaitent, des démarches de demande d'asile.Ouest-France, 25/08/2021
Qu'obtient-on une fois la demande d'asile prise en compte ?Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Qu'est-ce qu'une demande d'asile ? »
Le couple a été enregistré auprès de la préfecture comme demandeurs d'asile.Ouest-France, Vanessa RIPOCHE, 12/07/2020
Alors qu'au bureau, certains jours, on se croirait dans un asile.Capital, 10/04/2008, « Gérer les ingérables, mode d'emploi »
Conséquence : les demandes d'asile fondées sur des dégradations climatiques extrêmes se voient refusées.Géo, 22/09/2014, « Environnement : faut-il créer un statut pour les réfugiés climatiques… »
La demande d'asile peut être effectuée à partir du moment où la personne concernée a réussi à entrer dans le pays.Ça m'intéresse, 12/03/2022, « Qu'est-ce qu'une demande d'asile ? »
Cette distinction se réalise à partir d'un encadrement juridique qui nous permet – paradoxalement – de percevoir la crise au cœur de la question de l'asile.Multitudes, 2014, Fabricio Toledo de Souza, Leonora Corsini (Cairn.info)
Je demande donc comment se présenterait ce droit d'asile.Europarl
Cette mesure fait du demandeur d'asile une nouvelle catégorie de destinataires des politiques publiques.Revue Projet, 2017, Matthieu Tardis (Cairn.info)
Parmi ses commis figurent d'anciens taulards, des demandeurs d'asile, et bien d'autres cabossés de la vie.Géo, 18/05/2018, « Norvège : voyage au pays du bonheur »
Ils ont donc toutes les chances d'obtenir l'asile, à 60 % pour les premiers.Ouest-France, Agnès CLERMONT, 30/08/2018
Cette prise de conscience révèle le traumatisme dans lequel s'est enfermé l'asile : l'aliénation et la jouissance.TOPIQUE, 2001, Marie-Laure Dimon (Cairn.info)
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de ASYLE subst. masc.

Lieu de respect où on n'ose prendre un criminel qui s'y est refugié. Les Eglises en Espagne sont des asyles inviolables. les Maisons Royales sont des asyles pour ceux qui craignent la prison.
 
Ce mot vient de asylum Latin, que Servius derive du Grec asyron, composé de la particule privative a, & du verbe syro, qui signifie, je tire, parce qu'on n'en pouvoit tirer personne sans sacrilege. Les premiers asyles furent établis à Athenes par les descendants d'Hercules, pour se deffendre de la violence de ceux qu'il avoit rendu ses ennemis.
 
ASYLE, se dit aussi de tous les lieux où on est en seureté de sa personne. Cette forest, cette caverne luy a servi d'asyle, parce qu'on ne l'a pû trouver.
 
ASYLE, se dit figurément de tout ce qui donne secours ou protection. Tous les pauvres venoient chez luy comme à leur asyle pour avoir son assistance. les peuples vivent sous l'asyle des Loix & de la Justice. ce pauvre homme a recours à un tel President, dont la faveur luy sert d'asyle. il n'y a point d'asyle contre la colere de Dieu pour les méchants.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.
Drôles d'expressions Faire un carton Faire un carton

D’un film numéro un au box-office ou d’un candidat qui bat ses concurrents haut la main, on dit familièrement qu’ils ont fait un carton : ils ont...

Alain Rey 17/06/2024
sondage de la semaine