Email catcher

huile

Définition

Définition de huile ​​​ nom féminin

Liquide gras, inflammable, insoluble dans l'eau, d'origine végétale, animale ou minérale. ➙ graisse ; oléi-. Huiles végétales alimentaires (huile d'arachide, de tournesol, d'olive…). Huile de ricin, purgatif. Huiles animales. Huile de foie de morue. Huiles minérales : hydrocarbures liquides. Huile de graissage, de vidange.
Huiles médicinales. Huile d'amandes douces. Huile solaire, pour protéger la peau du soleil et faire bronzer. Huiles essentielles, obtenues par distillation de substances aromatiques contenues dans diverses plantes. ➙ essence.
(emplois spéciaux) Huile comestible. Cuisine à l'huile. L'huile de la vinaigrette.
Huile de graissage. ➙ lubrifiant. Vidanger l'huile d'une voiture.
Huile de lampe. Lampe à huile.
Peinture à l'huile, dont les pigments sont liés avec de l'huile (de lin, d'œillette…). Une huile : un tableau peint à l'huile.
Les saintes huiles. ➙ chrême.
locution Mer d'huile, très calme, sans vagues. Faire tache d'huile, se propager de manière insensible, lente et continue. Jeter de l'huile sur le feu, attiser un désir ; pousser à la dispute. Ça baigne* dans l'huile.
familier Huile de coude, de bras : énergie déployée dans un effort physique.
familier (souvent au pluriel) Personnage important, autorité. ➙ familier grosse légume.

Synonymes

Synonymes de huile nom féminin

graisse, lubrifiant

[familier] notable, (grand) ponte (familier), gros bonnet (familier), grosse légume (familier)

Synonymes de huile essentielle

essence, oléolat (vieux)

Exemples

Phrases avec le mot huile

Elles protègent leur peau en lui appliquant une huile ou un beurre végétal qui agit comme une barrière isolante.Ça m'intéresse, 02/01/2022, « Pourquoi a-t-on des crevasses en hiver ? »
Dans la moitié des cas, l'expérience a fait tache d'huile et le directeur a accepté de l'étendre à l'ensemble du site.Le Journal de l'École de Paris du management, 2020, Thierry Weil, Anne-Sophie Dubey, Martin Richer (Cairn.info)
Concernant l'huile d'olive, on peut parler d'un véritable boom avec + 86 % d'utilisation en six ans.Les Cahiers Dynamiques, 2005, Nadine Pichot (Cairn.info)
Au bout de deux ou trois jours, quand ils avaient rendu toute l'huile de leur corps, on les faisait cuire.Pierre Loti (1850-1923)
Parallèlement, elle réalise des tableaux à l'huile dans lesquels elle traduit son amour de la nature et du paysage dans une peinture plus épurée.Ouest-France, 26/06/2021
Le pesto d'orties s'oxydant très rapidement puisqu'il noircit, si on ne le consomme pas immédiatement il faut le recouvrir d'une couche d'huile d'olive pour conservation.Ouest-France, 27/02/2021
Considérant la valeur de l'assurance, il devait s'agir d'une huile de dimensions extraordinaires.Ligeia, 2007, Luigi Baldacci (Cairn.info)
Puis ajoutez, si vous le souhaitez, 15 gouttes d'huile essentielle de lavande.Géo, 06/04/2009, « Belle au naturel »
Dans un récipient, déposer l'échalote émincée, verser un filet de vinaigre balsamique blanc et compléter avec de l'huile d'olive (suivant votre goût).Ouest-France, 28/06/2019
Les laits démaquillants ou huiles démaquillantes conviennent mieux que les autres textures.Ça m'intéresse, 07/02/2021, « Cosmétiques : quels soins à quel âge ? »
Dans ce domaine, la mutation est d'abord un médium, au même titre que l'huile en peinture.Critique, 2006, Eduardo Kac (Cairn.info)
Ciseler l'échalote, la faire suer à l'huile d'olive et la laisser refroidir.Ouest-France, Arnaud TRUCHET, 18/12/2017
En même temps, on promeut des politiques qui sont censées mettre de l’huile dans les rouages de l’immigration.Europarl
Avec autant d'huile dans les rouages, le ­moteur de l'économie mondiale s'est évidemment remis à tourner.Capital, 13/02/2014, « Les spéculateurs à nouveau en embuscade »
Côté peinture, l'artiste a privilégié les marines : huile ou aquarelle mettent en couleur les phares et paysages maritimes bretons.Ouest-France, 17/05/2021
Utilisez-le de préférence dilué pour limiter les odeurs ou ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle parfumée.Géo, 03/12/2008, « Récurez au naturel »
Contrairement à sa réputation de productrice de blé, elle a exporté entre 1831 et 1836 surtout des peaux et de l'huile d'olive.Outre-mers revue d'histoire, 2016, Jacques Hanoune (Cairn.info)
Faire fondre le chocolat à petite température, lui incorporer le praliné, puis l'huile, puis les crêpes dentelle réduites en brisures.Ouest-France, Thomas HENG, 20/03/2018
Dans l'affaire de contamination aux huiles minérales, nous pouvons constater un manque de transparence et des failles dans la communication sur les risques.Archives de philosophie du droit, 2020, Pierre-Étienne Bouillot (Cairn.info)
Les huiles végétales supportent des taux de taxation très différents selon leur nature.Capital, 20/03/2014, « Alcool, tabac, huiles... ces taxes qui sont censées changer votre… »
Afficher toutRéduire
Ces exemples proviennent de sites partenaires externes. Ils sont sélectionnés automatiquement et ne font pas l’objet d’une relecture par les équipes du Robert. En savoir plus.

Dictionnaire universel de Furetière (1690)

Définition ancienne de HUILE subst. fem.

Partie onctueuse, grasse & inflammable qu'on tire, ou qui sort de plusieurs corps naturels. Il y a de l'huile de petreol qui sort de la terre par des fentes de rochers, qui est fort inflammable, & qui brusle dans l'eau. On en trouve dans plusieurs Isles de l'Archipel. Ce mot vient du Latin oleum, ou du Grec elaion.
 
HUILE, se dit aussi chez les Medecins, des sucs qui decoulent naturellement des plantes & des arbres, comme le baume & semblables. Tous les Medecins font ce mot masculin. Ainsi ils appellent huile laurain, celuy qui est fait de bayes recentes de laurier.
 
HUILE, se dit plus ordinairement du suc qu'on tire de plusieurs plantes & fruits par expression. L'huile d'olive est celle qu'on mange en salade, qui sert aux fritures. On la nomme huile par excellence, & elle sert de base à toutes les huiles composées. L'huile de noix sert à peindre, parce qu'elle seche plustost que les autres. de l'huile de lin, de navete, d'amandes douces, de chanvre. Huile d'aspic ou de lavande, qu'on appelle spica nardi. L'huile à brusler se tire du poisson, des baleines. un moulin à huile. un pressoir à huile. un potage à l'huile. de la friture, des rosties à l'huile. les Minimes ne mangent que de l'huile. On tient que l'huile la plus vieille est la meilleure pour la Medecine, où on en a employé qui avoit cent ans. Les Medecins appellent huile omphacine ; de l'huile tirée des olives vertes, dont se servoient les Anciens.
 
L'huile des Chymistes se fait par resolution des corps en diverses manieres, par alembic, putrefaction, liquefaction à l'humidité, qu'ils appellent per deliquium, comme l'huile de tartre, l'huile de soulfre, l'huile des Philosophes escrite par Mesué, &c. Ils font aussi de l'huile de briques, de l'huile de papier, de l'ambre jaune & du geais, &c.
 
HUILE VIERGE, est de l'huile espreinte de l'olive, ou des noix fraisches, &c. sans estre chauffées ni pressurées. On appelle un bouc d'huile, celle qui est envoyée dans la peau d'un bouc, où elle se conserve mieux.
 
HUILE, prend aussi son nom des drogues qu'on y meslange. de l'huile rosat, est celle où on mesle des roses. huile de jasmin, qu'on parfume avec du jasmin, qu'on met sur les cheveux. On tient que l'huile ne gele jamais.
 
Les Saintes Huiles, sont celles qui servent aux onctions sacrées dans les Sacrements de Baptesme, de Confirmation, des Ordres & Extreme-Onction, aux Sacres des Princes & des Evesques. On les benit le Jeudy Saint avec plusieurs belles ceremonies.
 
On dit proverbialement, qu'on tireroit aussi-tost de l'huile d'un mur, pour dire, qu'une chose est impossible, comme de tirer de l'argent d'un avate. On dit aussi d'un affront sanglant qu'on a receu, que c'est une tache d'huile, qu'elle ne s'en va jamais. On dit qu'un ouvrage sent l'huile, pour dire, qu'il a esté bien travaillé, qu'on a bien bruslé de l'huile en le faisant. On dit aussi de celuy qu'on voit mourir de vieillesse, qu'il n'y a plus d'huile dans la lampe.
Ces définitions du XVIIe siècle, qui montrent l'évolution de la langue et de l'orthographe françaises au cours des siècles, doivent être replacées dans le contexte historique et sociétal dans lequel elles ont été rédigées. Elles ne reflètent pas l’opinion du Robert ni de ses équipes. En savoir plus.